La vigne vierge est une plante intemporelle. Cette grimpante, que l’on assimilait autrefois aux belles demeures de famille, se retrouve désormais partout. Elle se pare de rouge vif et de pourpre à l’arrivée de l’automne. Notre guide complet vous donne tous les renseignements pour bien cultiver et entretenir votre vigne vierge.
La vigne vierge en détail
La vigne vierge est une plante du genre parthenocissus. Grimpante, elle possède des coussinets adhésifs situés tout au bout de ses vrilles. C’est cette particularité qui lui permet de ramper le long des supports verticaux.
La vigne vierge est surtout appréciée pour habiller les murs de façade des maisons ou les pergolas, grâce à son côté sauvage et quelque peu mystérieux. Même si sa floraison est très rare (seules des petites baies sont produites), elle permet de :
- dissimuler des parties moins esthétiques du jardin
- redonner vie à un vieux tronc d’arbre
- couvrir une clôture grillagée
- masquer une citerne
- etc.
Cette plante abrite par ailleurs un véritable écosystème : lézards, oiseaux, araignées et insectes en font leur refuge.
Les différentes espèces de vignes vierges
3 variétés de vignes vierges parthenocissus sont les plus souvent cultivées :
- tricuspidata (lierre de Boston) : cette espèce est la plus commune, avec son feuillage vert brillant devenant rouge foncé à l’automne
- henryana : son feuillage vert foncé est constitué de 5 folioles ovales avec des nervures blanches ou roses
- quinquefolia (vigne vierge de Virginie) : son feuillage vert mat est très denté. Il devient rouge brillant en automne
La plantation de la vigne vierge
La vigne vierge doit être plantée au pied d’un support vertical. Choisissez une exposition mi-ombre ou en plein soleil, avec un sol fertile et bien drainé. Afin de réussir la plantation de votre vigne vierge, nous vous conseillons de respecter les étapes suivantes.
Préparer le trou de plantation
- Plonger le pot dans un seau d’eau.
- Ameublir le sol et installer le grillage.
- Creuser un trou de plantation (environ 50cm de largeur et de profondeur).
- Laisser une distance de 10 à 40cm entre le trou et le mur, en particulier si celui-ci constitue la façade de la maison (le rebord du toit ne doit pas empêcher la vigne vierge de profiter de l’eau de pluie).
Préparer le sol
- En présence d’un sol lourd, placer au fond du trou de plantation une couche de drainage (cailloux, graviers, tessons de poterie…).
- Lors de la plantation, enrichir le sol avec du fumier décomposé ou du compost mûr, les plantes grimpantes aimant généralement un terrain humifère.
Reboucher le trou de plantation
- Remblayer après avoir placé la motte dans le trou de plantation.
- Recouvrir
délicatement la base de la plante :
- avec 5cm de terre si elle est argileuse
- avec 10cm de terre si elle est légère
- Tasser doucement le sol autour de la plante et aménager une cuvette d’arrosage afin de faciliter les apports d’eau.
Mettre en place l’arrosage
- Arroser généreusement la plante.
- Une fois le sol bien réchauffé (attendre le printemps suivant), enlever les mauvaises herbes et installer un paillage au pied de la plante
Effectuer un tuteurage
Certaines variétés de vignes vierges (avec des vrilles) nécessitent d’être palissées. D’autres s’accrochent seules au support vertical grâce à leurs ventouses. Vous pouvez mettre un grillage au bas du mur et fixer les branches dessus pour bien les répartir et les orienter de façon harmonieuse. Cette technique permet une progression en éventail et aide le végétal à bien démarrer.
La multiplication de la vigne vierge
Il n’est pas rare de voir la vigne vierge se ressemer d’elle-même. Cela vous aidera pour prélever les plantules dès le printemps. Nous vous conseillons également de garder les graines afin de les semer sous un châssis froid à partir de l’automne, en utilisant un mélange de sable et de terre de jardin.
L’entretien de la vigne vierge
Même si cette plante grimpante peut atteindre 15m de hauteur, elle ne demande aucun soin une fois bien installée. Très rustique, la vigne vierge convient en effet à tous les climats et elle présente l’avantage de n’être sensible à aucune maladie.
L’essentiel de l’entretien de la vigne vierge réside dans sa taille. Celle-ci se distingue selon les variétés :
- vigne vierge à vrilles : taillez les rameaux et les tiges les plus importantes, en prenant garde à ne pas faire de trou dans la couverture végétale
- vigne vierge à ventouses (bois ligneux) : la taille est plus délicate. Lors de la coupe, il convient de faire attention aux nouvelles pousses qui se développent sur les parties ligneuses