Trouver la forme de jardinière parfaite pour son extérieur

Vous rêvez d'un extérieur fleuri, coloré et propice à la détente ? Pratique et esthétique, la jardinière se décline en différentes formes et dimensions qui répondront à vos besoins. Vous pouvez facilement trouver celles qui viendront embellir votre extérieur, mettre en valeur vos fleurs, vos plantes. Elles seront utiles pour vous cacher d'un éventuel vis-à-vis. Pour une terrasse ou un balcon, découvrez toutes les possibilités qui s'offrent à vous en matière de jardinières.

Une petite jardinière pour un balcon

Se protéger d’un vis-à-vis, profiter de fleurs colorées ou faire pousser des herbes aromatiques : plusieurs raisons donnent envie d’agrémenter son balcon avec une jardinière. Il faut toutefois trouver une forme adaptée qui n’encombre pas l’espace. La jardinière doit aussi permettre aux végétaux de se développer sans problème. Pour une petite superficie, la traditionnelle jardinière de balcon à installer sur une rambarde est toujours très pratique. Elle convient bien pour les plantes annuelles (géraniums, œillets d’Inde, etc.). Si vous aimez changer de fleurs de balcon à chaque saison, c’est le modèle qu’il vous faut. Mais, on peut également choisir un modèle long et étroit à poser sur le sol (avec des dimensions de 78,5 cm x 29,5 cm, par exemple). Ainsi, la jardinière prend peu de place et vous permet de planter des végétaux que vous pourrez conserver au fil des années, comme des plantes aromatiques. De plus, ce genre de modèles contient généralement une zone de rétention d’eau, particulièrement profitable par temps chaud.

Une jardinière carrée design

Si vous êtes à la recherche d’une jardinière à la forme un peu originale, le modèle carré peut répondre à vos attentes. Il existe plusieurs dimensions, des modèles bas et des modèles hauts avec des capacités variables. Pour un balcon, vous pouvez choisir un ou deux petits modèles carrés de 12 L. Cela vous permet de planter un petit arbuste ou une plante de type fuchsia, agapanthe, clématite, etc. Il y a des modèles beaucoup plus grands, avec une capacité de 57 L, par exemple, qui peuvent être disposés tout le long d’une terrasse. Vous avez ainsi la liberté de diversifier les couleurs de vos plantes et de vos fleurs. Les jardinières carrées et hautes sont adaptées aux plantes à longues racines. Pour les couleurs de vos jardinières carrées, vous avez le choix entre du blanc, du gris ou encore un revêtement effet pierre.

Une jardinière pour créer une séparation

Vous avez envie de créer un espace extérieur intime, sans vis-à-vis ? Dans les immeubles, il peut arriver qu’un balcon soit séparé d’un balcon voisin par une mince cloison. Les jardinières de grands formats sont parfaites pour servir de séparation et obstruer le vis-à-vis. Il s’agit de modèles hauts et étroits, avec une forme de rectangle. Vous pouvez y planter des plantes grimpantes (lierre, jasmin, eucalyptus, rosier, etc.) ou encore des bambous. Elles se placent contre une cloison de balcon et permettent de mettre en valeur les massifs de fleurs. Ces grandes jardinières peuvent aussi être disposées sur une terrasse. De cette manière, vous créez des espaces distincts : un coin salon de jardin, une zone dédiée à un petit potager, etc. Ces modèles se placent aussi sur tout le pourtour d’une terrasse, afin de créer un espace tranquille pour prendre des repas.

Mixer les formes de jardinières pour créer une composition végétale

La grande variété de jardinières offre la possibilité de créer de magnifiques compositions végétales pour votre extérieur. Mixez les formes pour composer un univers luxuriant avec des herbes aromatiques, des arbustes, des plantes grimpantes et odorantes. Vous pouvez créer un mur végétal avec les jardinières hautes. Placez vos citronniers et orangers dans de grandes jardinières carrées. Utilisez vos petites jardinières pour semer vos fleurs et profiter de différentes couleurs en fonction des saisons. Pour déplacer vos plantes comme bon vous semble, optez pour des jardinières avec des roulettes intégrées !

Des jardinières faciles à entretenir

Pour conserver durablement vos jardinières, optez pour des modèles en plastique recyclé et traités pour un usage extérieur (résistants au gel et aux rayons UV). Ce genre de matériaux a aussi l’avantage d’être facile à nettoyer : un peu d’eau, du savon liquide et une éponge suffisent. Veillez à ce que les jardinières comportent un système de drainage afin que l’eau ne stagne pas à l’intérieur (cela risquera de faire pourrir les racines).

Il y a des dizaines de manières d’embellir son extérieur avec des jardinières. À vous de trouver la bonne combinaison pour créer un univers végétal qui vous ressemble !

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions
Contacter un jardinier Devis gratuit dans votre ville