Bienfaits des plantes fleuries d’intérieur | Relaxation, tonification, purification de l’air ambiant |
Plantation | En pot ou en vase/ Design ou classique |
L’Amaryllis
Cette jolie fleur colorée est surtout connue pour décorer les tables des fêtes de fin d’année. Elle se plaît aussi bien dans un vase que dans un pot et convient à tous les types d’intérieurs. Comment la faire pousser ? Le bulbe géant de l’Amaryllis doit être planté à environ 2 cm de la surface du pot que vous lui dédiez et conservé pendant environ un mois et demi dans un endroit où la température avoisine les 15° C afin qu’il s’enracine.
Vous pouvez ensuite le déplacer dans un endroit plus lumineux et plus chaleureux. Il raffole de températures autour de 20° C. Si vous l’arrosez régulièrement, mais sans excès, vous pouvez profiter de ses fleurs spectaculaires pour vos réveillons.
Une fois, les fleurs tombées, ne jetez pas votre plante. Coupez les tiges à ras et patientez, elle va progressivement reprendre et fleurir à nouveau vers le printemps. Pour conserver votre Amaryllis encore plus longtemps, n’oubliez pas de le changer de pot tous les trois ou quatre ans.
L’Anthurium
Cette fleur est simplissime à entretenir et fait toujours son effet. Elle fleurit toute l’année et égaie votre intérieur avec sa forme de cœur qui se décline en rouge, pourpre, blanc ou rose, et son spadice central jaune.
Exotique, l’Anthurium apprécie particulièrement les lumières tamisées et des températures comprises entre 18 et 21° C. Si vous ne voulez pas trop l’abreuver, car il craint l’excès d’humidité, il est recommandé de simplement le vaporiser.
Le Cactus de Noël
Ce petit cactus est issu d’un croisement de deux plantes qui se développent dans le creux des branches des arbres des forêts en Amérique du Sud. De culture facile, il produit des fleurs magnifiques, grandes et colorées.
Il aime la lumière, mais a beaucoup de mal avec une exposition directe au soleil. Il faut éviter de le placer en courant d’air et à proximité des chauffages si vous voulez être sûr de profiter de sa floraison pendant les mois d’automne et d’hiver.
Placez-le dans un petit pot. Il aime que ses racines soient à l’étroit et ne demande à être rempoté qu’une fois tous les trois ou quatre ans.
Le Calathea crocata
Cette jolie plante est également connue sous le nom de « Plante Paon ». Elle pousse naturellement dans les forêts d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud, et même dans les Caraïbes. Elle s’acclimate très bien dans nos intérieurs, si la température est comprise entre 16 et 20° C.
Elle porte de magnifiques brassées de fleurs de couleur jaune ou orangée entre le printemps et l’été et ses feuilles rappelle le délicat plumage d’un oiseau comme le paon. Comme toutes les plantes exotiques, il faut veiller à certaines conditions, si vous ne voulez pas la voir dépérir :
- La Calathée n’aime pas les écarts de température. Il vaut mieux ne pas la placer auprès d’un radiateur ou d’une fenêtre.
- Elle préfère une lumière tamisée et craint d’être exposée en plein soleil.
- Elle raffole de l’humidité. Il faut faire attention à son hygrométrie et ne pas la laisser se dessécher.
Le Clivia
C’est une cousine de l’Amaryllis qui se pare de superbes fleurs dès le printemps. Pour profiter de tous les atouts de cette très jolie plante, il faut respecter quelques règles :
- Il faut l’installer près d’une fenêtre pour qu’elle ait de la lumière tout en lui évitant une exposition au soleil trop directe, car elle craint les fortes chaleurs.
- Il faut faire attention à son hygrométrie. C’est une fleur qui a besoin d’une humidité constante. Il est donc conseillé de l’arroser régulièrement, mais sans excès.
- Il est nécessaire de la maintenir autour de 20° C, si vous voulez la voir fleurir.
Le Cyclamen
Cette plante est incontournable pour ceux qui aiment les jolies fleurs. Très résistante au froid, c’est également une vivace qui s’accommode parfaitement d’une vie en intérieur. Elle fleurit entre octobre et février et met de la couleur au cœur de l’hiver.
Pour garder votre cyclamen en bonne santé, vous devez à tout prix éviter de l’exposer à la chaleur, de lui imposer un air trop sec et de le noyer. Pour le reste, il est facile à vivre et apprécie les endroits bien éclairés, mais sans soleil direct.
La Kalanchoe Blossfeldiana
Cette succulente nous vient directement de l’île de Madagascar. Elle possède un port touffu et buissonnant qui fait merveille dans un intérieur. Elle fleurit en formant de ravissants bouquets ronds qui peuvent être rouges, roses, orangés ou jaunes.
Facile à vivre, vous pouvez laisser sécher sa terre entre deux arrosages. Si vous désirez une floraison importante, n’hésitez pas à lui donner de l’engrais une fois toutes les trois semaines du printemps à l’été.
Le Lis des Cafres
Le « Glaïeul écarlate » fait merveille dans un salon. Ses fleurs apparaissent de l’automne à l’hiver et apportent beaucoup de chaleur à votre intérieur.
Si vous désirez de belles fleurs, vous devez installer cette plante à l’abri des courants d’air et lui apporter de l’eau, car elle craint la sécheresse.
Le Saintpaulia
Le Saintpaulia est un classique des intérieurs chaleureux et décorés avec goût. Il faut dire que ses petites fleurs de toutes les couleurs font sensation et qu’il est très facile d’entretien.
Cette plante ne s’arrose qu’une fois par semaine et n’aime pas l’eau stagnante. Elle apprécie la mi-ombre et se prélasse avec bonheur dans une atmosphère autour de 20° C.
Si une question vous assaille, n’hésitez pas à faire appel à notre expertise ! Nous nous tenons effectivement à votre disposition, pour pouvoir vous aider au mieux.
Le Spathiphyllum
La « Fleur de Lune » aime les douces températures qui règnent dans nos intérieurs. Elle adore être installée dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct. Elle craint en revanche le chauffage car il assèche l’air et qu’elle a besoin d’humidité. Pour lui conserver une bonne hygrométrie, il faut l’arroser régulièrement sans toutefois l’inonder et attendre que le sol dans lequel elle est installée soit sec avant de la mouiller à nouveau.
Pour qu’elle soit la plus belle possible, pensez à vaporiser son feuillage de temps à autre avec une au non-calcaire et apportez-lui de l’engrais une fois toutes les trois semaines environ pendant le printemps et l’été. En automne et en hiver, arrêtez les apports d’engrais et arrosez-la moins.
Monstera pour le suivi de vos plantes d’intérieures
Afin que ces plantes embellissent chaque jour votre intérieur, il est essentiel de les entretenir comme cela se doit. À défaut de contacter un professionnel, vous pouvez simplement télécharger l’application Monstera. Disponible sur l’App Store et Google Play, cette application transforme votre téléphone en un véritable docteur des plantes.
Monstera est en réalité une application mobile qui permet de suivre les plantes d’intérieur. Elle permet de créer des profils pour chaque plante, de les identifier, de recevoir des conseils de soins et de partager des photos avec d’autres utilisateurs. Il est également possible de suivre l’évolution de la croissance d’autres types de plantes, d’arbres et d’arbustes afin de recevoir des notifications pour rappeler les tâches de soins.
Si vous disposez d’une plante comme la Calathea crocata, il vous suffit de vous rendre sur cette plateforme, de vous inscrire et de vous rendre dans l’onglet Explorer. Dans cette dernière, choisissez la catégorie que vous désirez (plante d’intérieur dans ce cas) et recherchez calathea crocata entretien afin de retrouver toutes les informations utiles.
L’application se chargera de vous donner des informations clés sur l’entretien de cette dernière comme son type d’exposition, le mode de plantation, le type de substrat à utiliser ou les maladies qui peuvent la menacer. Pareillement, des informations sur le mode d’arrosage et sur la plante en général sont proposées gratuitement. Téléchargez l’application gratuitement pour prendre soin de vos plantes d’intérieurs comme jamais.
En résumé
Plantes fleuries d’intérieur | Amaryllis | Anthurium | Cactus de Noël | Calathea crocata | Clivia | Cyclamen | Kalanchoe Blossfeldiana | Lis des Cafres | Saintpaulia | Spathiphyllum |
Arrosage | Vaporiser, arrosage léger | Arrosage léger | Vaporiser, arrosage léger | Vaporiser, arrosage léger | Vaporiser, arrosage léger | Vaporiser, arrosage léger | Vaporiser, arrosage léger | Vaporiser, arrosage régulier | Vaporiser, arrosage une fois par semaine | Vaporiser, arrosage régulier |