Une table de jardin près du potager : quels sont les avantages ?
Le fait de placer votre table de jardin à proximité de votre potager est un pari distingué qui vous offre des avantages très intéressants en récompense.
Les repas en plein air autrement : un accès direct aux produits frais !
Vos repas en extérieur prendront une autre dimension avec cette disposition. En effet, en ayant un potager à portée de main, vous profitez d’un accès direct à vos produits frais de saison pour concocter de délicieux repas sains et savoureux.
Si vous tenez un potager, vous connaissez certainement la satisfaction que l’on ressent en cuisinant avec ses propres ingrédients. Dites-vous que ce sentiment n’en sera que décuplé dans un contexte où la préparation se fait sur place, juste après la cueillette (respect rigoureux des règles d’hygiène).
Une dimension éducative très intéressante
Que vous receviez les voisins, des invités ou que vous soyez simplement en famille avec les enfants, vos repas en extérieur prendront une dimension à la fois ludique et éducative très intéressante.

Avoir un potager près de la table permet notamment d’impliquer les enfants dans le processus de culture, de les sensibiliser à l’alimentation saine et de leur faire prendre conscience de la provenance des aliments. D’ailleurs, cela vaut aussi pour les grands, on apprend toujours avec la nature.
Une meilleure connexion avec la nature… et avec votre portager !
À l’évidence, une table de jardin près du potager vous oblige à passer plus de temps près de celui-ci. Repas, lecture, détente, discussion… toutes les occasions seront bonnes pour vous faire passer davantage de temps au contact de la nature.
Le plus intéressant, c’est que cela vous permet de mieux surveiller et entretenir votre potager. En dehors des séances de jardinage, vous aurez plusieurs occasions de jeter fièrement un coup d’œil à la belle pousse de vos fruits et légumes. De quoi réagir plus rapidement en cas d’ajustement nécessaire…
Comment choisir et aménager la table de jardin pour accompagner un potager ?
Vous êtes convaincus et songez à passer à l’action ? Parfait. Voici quelques critères pour vous guider dans le choix de votre table.
Attention à la taille et à l’utilisation de l’espace
Un espace de jardin, ce n’est pas toujours très grand. Faites donc attention à ne pas choisir une table trop grande de sorte à encombrer l’espace. Toutefois, vu qu’elle va beaucoup servir, elle ne doit pas être trop petite non plus. En vous rendant sur https://www.gammvert.fr, vous trouverez des modèles très intéressants adaptés à vos besoins.

Par ailleurs, pensez à l’ergonomie de l’espace, évaluez la place disponible et la taille du potager pour choisir une table avec les bonnes dimensions. Placez la table à proximité du potager pour faciliter l’accès aux ingrédients, tout en vous assurant que le passage soit fluide.
Le choix des matériaux : qualité et harmonie
Misez sur des matériaux durables qui sauront résister aux intempéries et aux divers aléas climatiques. Vous pouvez notamment opter :
- le bois teck ;
- le marbre ;
- ou le HPL (stratifié compact haute pression).
Notez que pour une meilleure harmonie avec votre portager, les matériaux naturels sont à privilégier pour créer un effet complémentaire. Heureusement, vous pouvez miser sur des astuces déco pour harmoniser le tout.
Pensez à la déco et à l’aspect fonctionnel
Votre table de jardin doit être stable, pratique et intégrer des rangements pour faciliter l’utilisation. Optez pour un modèle fonctionnel ayant suffisamment d’espace pour préparer et servir les repas.
Vous pouvez aussi créer une cohérence visuelle avec des finitions qui se marient bien avec les éléments du potager comme des bacs en bois assortis.
Pour finir, embellissez le tout en intégrant des décorations comme des plantes grimpantes, des fleurs ou des pots de plantes près de la table. Le rendu n’en sera que plus harmonieux et plus impactant.