Souris qui rentre dans la maison : quelle signification ?

La souris est un animal envahissant et intelligent. Sa présence dans une maison pose maints problèmes autant sur l'hygiène que sur la santé. Avec le froid et les pluies, il est possible qu’elles décident d’élire domicile dans les maisons aux alentours. Les conséquences de leur présence peuvent passer de simples documents rongés à une propagation de maladie. Il existe plusieurs méthodes pour s’en débarrasser. Ranger les ordures dans un contenant hermétique par exempl
souris-dans-maison

Les causes de l’invasion du rongeur

Si la souris a élu domicile dans une maison, ce n’est pas sans raison. Ces animaux sont malins et n’agissent pas sans raison. Parmi les causes, il y a :

  • L’odeur dégagée par les ordures ;
  • La nourriture ;
  • Le froid ;
  • La pluie ;
  • Le désordre.

Ces causes sont responsables de la présence des rongeurs dans une maison. Comment ? Soit par instinct de survie ou par recherche de nourritures. 

L’odeur dégagée par les ordures

souris-a-cause-des-poubelles

Les poubelles constituent pour les souris un vrai garde-manger. Grâce à leur puissant odorat, un simple sac poubelle non fermé et posé à la cour extérieure suffit à les attirer. L’odeur qui émane de la poubelle est donc la cause de l’invasion des souris.

La nourriture

souris-a-cause-de-la-nourriture

À la recherche de nourriture pour survivre, la souris n’hésite pas à en rechercher à n’importe quel endroit. Que ce soit dans les placards, les tuyaux de canalisation ou encore les gamelles des animaux domestiques. Une fois qu’elle trouve de la nourriture, elle s’installe à l’endroit trouvé ou à proximité. Histoire de se protéger, mais aussi de se ravitailler.

Le froid

souris-a-cause-d-froid

Si pour nous il fait bon lorsqu’on est au chaud lorsqu’il fait froid, pour les rongeurs c’est pareil. Les souris sont très souvent à la recherche du confort. Donc pour elles, la chaleur et les endroits secs sont ce qu’il a de mieux. Ainsi, une maison rassemblant toutes ces conditions est un petit paradis pour elle.

La pluie

souris-a-cause-de-la-pluie

À l’échelle humaine, une flaque d’eau n’est pas un problème. Par contre, pour une souris, la pluie est un réel danger parce que le risque de noyade pour un rongeur est nettement plus élevé. En plus de ce risque, notons le froid. À l’abri et au chaud dans une maison, elle ne risque rien. 

Le désordre

souris-a-cause-du-desordre

Un endroit en pagaille pour une souris est tout ce qu’il lui faut pour se cacher des prédateurs. La souris a la capacité de se faufiler dans les endroits les plus étroits pour fuir ou se cacher. Une cuisine pas rangée, une cave en désordre, un garage sans dessus-dessous est pour elle l’endroit le plus sécurisé.

Les conséquences d’une invasion de souris

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville
Comparez les prix des artisans dans votre ville

Avoir des rongeurs chez soi est un problème. Un problème qui, négligé, pourrait même affecter la santé des résidents. Les conséquences dues à la présence des rongeurs sont nombreuses. On peut parler des :

  • Documents ou billets rongés ;
  • Aliments grignotés ;
  • Matériels de la maison dégradés ;
  • De la propagation de certaines maladies.

Les rongeurs sont capables de réellement détruire votre environnement de vie. En passant par de petits dégâts à de gros.

Documents ou billets rongés

Les souris sont des omnivores farouches. Il n’est pas impossible de retrouver des documents comme des certificats de mariage ou des actes de naissance rongés. C’est pareil pour les billets. Ils s’attaquent à tout et détruisent tout sur leur passage. 

Aliments grignotés

Les aliments rangés dans le placard ne sont pas en sécurité, car les souris sont capables de grimper afin de s’y infiltrer. Ainsi elles attaquent tout ce qu’elles trouvent avant de les laisser ainsi. Dans certains cas, elles volent même certains vivres. Les aliments entamés par elles ne sont bons qu’à être jetés.

Matériels de la maison dégradés

Il n’est pas anodin de trouver des câbles ou des tuyaux dans de très mauvais états. Et pas que les câbles et tuyaux, mais aussi des canapés, des piles, des coussins et même des vêtements. Tous ces éléments de la maison sont de la nourriture pour elles.

Propagation de maladies

Dans l’urine des souris, on trouve des souches de maladies. On peut parler de la salmonellose, la leptospirose ou encore la fièvre aphteuse. Elles sont toutes néfastes à l’Homme et peuvent nous être transmises par elles. 

Quelques solutions face à l’invasion des souris

Face à l’invasion de ses perturbateurs, diverses solutions, naturelles ou non, sont disponibles. Pour se débarrasser de ces rongeurs, il faudra :

  • Veiller à ne laisser aucun espace leur permettant de pénétrer la demeure 
  • Désencombrer les alentours de la maison et des pièces afin d’empêcher leur nidification
  • Couper les mauvaises herbes
  • Ranger les ordures dans des contenants hermétiques 
  • Maintenir la cuisine propre et bien ranger
  • Entreposer les aliments secs dans des contenants en métal ou en verre
  • Installer des coupe-froid en métal sous les portes de la maison
  • Calfeutrer les fenêtres
  • Recouvrir les conduits d’aération d’un grillage fin métallique

Il est également possible d’acheter de la mort aux rats. Mais il est conseillé de n’y penser que lorsque vous n’avez pas d’animaux domestiques chez vous. Dans le cas contraire, ils risquent l’empoisonnement.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions
Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Contacter un jardinier Devis gratuit dans votre ville