Qu’est-ce que le gazon en plaques ?
Le gazon en plaques, ou pelouse en rouleaux, est livré prêt à poser. Il est conditionné en palettes, chacune contenant entre 20 et 60 rouleaux. Une plaque de gazon fait 1m² (rectangle de 40x250cm), la palette permettant de recouvrir entre 20 à 60m² de surface.
Les atouts de la pelouse en plaques
Le gazon en rouleaux présente de nombreux avantages :
- pose possible toute l’année (hors périodes de forte chaleur ou de gel)
- effet immédiat
- résultat homogène : absence de mauvaises herbes ou de trous dans le gazon
- pose adaptée aux terrains en pente
- rapidité : vous pouvez utiliser votre pelouse au bout de 2 à 3 semaines
La préparation de la pose d’un gazon en plaques
La pelouse en rouleaux se pose rapidement et facilement, à condition de bien préparer le sol. Celui-ci doit être prêt au plus tard la veille du jour de la livraison du gazon.
La pelouse en plaques doit être posée sur de la terre végétale, propre et parfaitement nivelée. Vous n’avez pas de besoin de réaliser des apports en compost, en terreau ou en engrais. Le matériel nécessaire comprend une bêche (pour les grandes surfaces, un motoculteur est indispensable), une griffe, un râteau et un rouleau à gazon.
Nous vous conseillons de respecter les étapes suivantes :
- délimiter la zone où la pelouse sera posée
- retirer les herbes hautes et enlever la couche superficielle de terre en conservant le plus possible de terre en profondeur (enfoncer la bêche à l’horizontal)
- labourer sur environ 20cm de profondeur avec une bêche ou un motoculteur. Il convient de passer à plusieurs reprises au même endroit afin de casser les mottes et de bien ameublir le sol
- émietter la terre en surface avec une griffe
- prendre le dos du râteau et étaler la terre de façon homogène
- ratisser afin de retirer les restes de racines et les cailloux. Procéder en croix pour un meilleur résultat et repasser plusieurs fois. Le ratissage permet également d’aplanir le sol, évitant ainsi les creux et les bosses lors de la pose des plaques de pelouse
- tasser le sol avec un rouleau à gazon pour obtenir un support bien ferme
La pose d’un gazon en rouleaux
Il est essentiel de poser rapidement la pelouse après la livraison des plaques. Ne les stockez pas plus de 24h l’été et 48h l’hiver, à l’ombre et débâchées.
Le jour de la pose, vous devez vous consacrer entièrement à cette opération. Le terrain doit donc être prêt. Comptez environ 1h pour 20m² de surface à recouvrir et procurez-vous le matériel suivant : couteau à dents, tuyau d’arrosage ou arrosoir et genouillères en cas de besoin.
Voici les étapes à suivre pour un résultat à la hauteur de vos attentes :
- débuter
la pose :
- du côté le plus perpendiculaire à engazonner afin d’éviter les découpes inutiles et les pertes de gazon
- depuis le fond du jardin pour ne pas piétiner la pelouse venant d’être installée
- perpendiculairement à la pente en cas de terrain légèrement pentu
- positionner les plaques bord à bord (de la même façon que pour les lames de parquet), sans les chevaucher et en quinconce. La découpe mécanique des plaques assure une pose simple et un rendu impeccable
- coller fermement les plaques au sol en appuyant sur toute la surface pour évacuer les bulles d’air
- réaliser les découpes nécessaires avec un couteau à dent
- à la fin de la pose, passer le rouleau pour tasser les plaques
- arroser abondamment et détremper le gazon (environ 5l d’eau par m²). L’eau permet de bien lier les plaques entres elles, tout en garantissant la bonne reprise des racines
L’entretien d’un gazon en plaques
Une fois votre pelouse en rouleaux posée, il convient de bien l’entretenir pour la garder resplendissante et en bonne santé.
L’arrosage
Vous devez arroser régulièrement le gazon pendant les premières semaines, 2 fois par jour en cas de grande chaleur. Par la suite, adaptez-vous à la météo mais n’oubliez pas qu’un arrosage fréquent en été vous permettra de conserver votre pelouse bien verte.
La tonte
Les plaques de gazon sont livrées tondues pour un résultat impeccable dès le départ. La 1ère tonte peut intervenir environ 8 jours après la pose, mais uniquement si cela est nécessaire. Vous ne devez par ailleurs pas tondre plus d’un tiers de la hauteur de l’herbe et conserver au moins 3cm de gazon. Nous vous conseillons cependant de patienter jusqu’à l’enracinement complet du gazon (soit entre 10 et 20 jours), avant de commencer à tondre.
Attention également aux points suivants :
- une tonte très courte favorise l’apparition des mousses
- si l’herbe n’est pas ramassée après la tonte, il est recommandé de tondre plus souvent (jusqu’à 1 à 2 fois par semaine en fonction de la saison). Les déchets laissés sur place contribuent en effet à asphyxier la pelouse
La fertilisation
Les apports d’engrais ne doivent débuter qu’un mois après l’enracinement, ce qui représente en moyenne entre 40 et 50 jours une fois la pose terminée. Par la suite, vous pouvez fertiliser tous les 3 mois.
Le prix de la pelouse en plaques
Selon la variété et la qualité du gazon en plaques sélectionné, comptez un budget compris entre 4 et 8€ TTC par mètre carré. Ce tarif est entendu livraison comprise, mais hors pose.