Les matériaux
Les salons d’extérieurs doivent posséder une qualité principale : être solide. Ensuite, selon nos goûts personnels, on peut choisir entre différents matériaux que voici.
Le bois
Pas de doute, le bois est un matériau qui plaît à une grande partie de la population. En extérieur, il se marie avec la nature, ce qui lui accorde une place de choix dans le mobilier de salon de terrasse. Au niveau résistance, il est au sommet des différents matériaux, tant et aussi longtemps qu’on en prend soin et qu’on ne le laisse pas s’abîmer sous les intempéries. Il faudra aussi lui appliquer une cire adaptée pour sa protection, au cours des années. Il peut être de couleur naturelle ou encore teint dans différents coloris. On pourra aussi se laisser tenter par le bambou, ou encore le rotin, qui sont particulièrement adaptés pour le mobilier de maison.
La résine tressée
C’est certes le matériau le plus populaire pour le mobilier d’extérieur, aujourd’hui. Son look moderne attire un grand nombre de consommateurs. C’est une fibre synthétique qui peut prendre de nombreuses formes et qui est disponible dans de nombreuses couleurs, sur le marché. La résine tressée est aussi très résistante à la pluie, mais aussi aux rayons UV du soleil, ce qui en fait un choix intéressant pour ce qui est de sa longévité. On choisira un modèle avec des coussins que l’on rangera lorsque l’on n’est pas au jardin, afin de les conserver en bon état le plus longtemps possible. En hiver, une simple housse pourra servir à les protéger, pour les endroits où il ne neige pas.
L’aluminium
Le grand avantage de l’aluminium est que contrairement au reste des métaux, il est très léger. Cependant, il demeure solide. On peut créer d’innombrables formes avec celui-ci et il se recycle plus ou moins à l’infini. L’aluminium a trouvé une place de choix dans le monde du mobilier et de la construction aujourd’hui, et cela inclus au jardin. On l’utilise pour créer des chaises, des fauteuils, des tables… Tout ce dont on a besoin pour un mobilier complet. Les autres métaux peuvent être attirants pour leur qualité esthétique, mais l’aluminium est certainement à privilégier.
Les couleurs
Pour un jardin qui se veut conservateur, on tentera de marier les différents tons de bleu et le beige. C’est un mélange qui plaira à tous les invités qui passeront par notre arrière-cour durant l’été. Mais pour ceux qui ont envie de passer un été plus gai et festif, il ne faut pas hésiter à utiliser des couleurs quelque peu agressives, telles que le rouge, le vert et le jaune. L’important est que le tout doit être bien agencé, si l’on ne veut pas que cela finisse par avoir une allure rococo.
Utiliser des couleurs neutres
Pour se doter de la plus grande flexibilité en ce qui concerne la couleur du mobilier et des accessoires de jardin, on choisira des couleurs neutres. Au vu des matériaux disponibles, on considère que le blanc, le noir, le gris et l’argent sont les plus appropriées, accompagnées bien sûr par les différents tons de brun que l’on retrouve par la présence du bois (autant dans le mobilier que dans le jardin lui-même). Une autre couleur qui se marie pleinement à ce décor extérieur est le vert, car il rappelle les plantes, l’herbe et les feuilles des arbres et des buissons. Cependant, on devra l’accompagner par d’autres couleurs plus vives, si l’on ne veut pas que le résultat final soit trop morne.
Pour faire un choix intelligent, il faut considérer la nature qui se trouve dans notre jardin. Si de nombreuses fleurs l’occupent et qu’elles sont de couleurs différentes, il faudra alors miser sur un mobilier sobre. Si ce n’est pas le cas, et que le vert prend le dessus sur tout le reste, on choisira des couleurs vives afin d’égayer celui-ci. Tout réside dans l’équilibre final entre les éléments naturels qui s’y trouvent et ceux que l’on rajoute par soi-même.