Les arbustes au feuillage tenace
Les arbustes au feuillage persistant sont des plantes qui restent toujours belles toute l’année. Contrairement à leurs cousins qui perdent toutes leurs feuilles à la fin de l’automne, ces plantes conservent leur clarté pendant toutes ces saisons.
Ce sont donc des arbustes mieux placés pour être cultivés en pot et demeurer sur votre terrasse en tout temps. Dans le lot, plusieurs espèces se démarquent en termes de qualité, d’entretien et méritent qu’on s’y attarde :
- Les azalées japonaises ;
- Le romarin ;
- L’oranger ;
- Le camélia.
L’oranger
Il est apprécié pour ses petites fleurs blanches qui distillent une senteur délicieusement bonne. Dans un pot, l’oranger arrive parfaitement à se développer. Il suffit de lui donner un peu plus d’attention et de protection pendant les gelées hivernales et il ne perdra jamais ses feuilles.
Dans les très bonnes conditions, l’oranger peut vous offrir des fruits de meilleure qualité pendant ses saisons.
Le camélia
Lorsqu’il est cultivé sur la terre, le camélia peut atteindre des sommets impressionnants. Dans un pot, avec des tailles correctes, il peut rester raisonnable et peut être d’une chaleureuse compagnie. En été comme en hiver, il s’adapte à la survie et fait preuve d’une grande résistance.
Le camélia se pare de fleurs nuancées au cours du printemps et contribue à bâtir une atmosphère étincelante.
Les azalées japonaises
À l’écoute de son nom azalées japonaises, il ne faut en demander plus pour pouvoir voyager sans bouger de chez soi. En comparaison avec ses amis de l’occident, l’azalée du Japon conserve ses feuilles en période hivernale.
Elle ne craint pas non plus les températures plus froides, donc respecte les exigences pour vivre sur votre terrasse. Sa hauteur maximale peut atteindre les 1m20 avec une promesse de jolies fleurs colorées et une merveilleuse figure de janvier à décembre.
Il faut tout de même veiller à ce qu’elle ne soit plantée dans de la terre de bruyère ou un mélange de terreau et de tourbe.
Le romarin
Connu pour être une plante relativement indestructible, le romarin, en plus de son parfum enivrant, reste le même quelle que soit la saison. À sa beauté s’ajoute sa composition dans plusieurs recettes adaptées.
Pour profiter du cadre harmonieux qu’il offre, il faudra attendre le printemps quand apparaîtront ses fleurs mauves.
En plus de ces différentes plantes, le bambou Fargesia est aussi une espèce unique qu’il est possible de cultiver en bac. Il fait preuve d’une grande résistance et représente l’idéal en termes de brise-vue. Il y a également le buis, moins populaire, mais qui reste un arbrisseau que l’on peut tailler à loisir.
Cela permettra de lui donner de multiples formes possibles. Le fusain à feuillage s’invite aussi dans le lot avec sa résistance étonnante.
Oser l’exotisme pour les bacs de sa terrasse
En choisissant de joindre l’utile à l’agréable, il faut privilégier certaines espèces qui proviennent de pays lointains et ensoleillés. Ces dernières sont maîtres dans l’art de conférer aux terrasses un côté dépaysant.
L’oiseau du paradis
Drôle d’appellation pour une plante qui est particulièrement appréciée pour la culture en pot. Malgré sa sensibilité au gel, il s’épanouit pleinement dans un mélange de terreau et de terre ordinaire. Il est spécialement friand de bons coups de soleil.
Installé sur la terrasse, à lui seul, il fait souffler une brise d’ailleurs et en prime, présente des fleurs orangées en fin de printemps. Avec cela, l’oiseau du paradis ne saurait passer inaperçu.
L’érable du Japon
Avec ses feuilles pourpres et rouges, cette plante populaire s’adapte à souhait, à la culture en pot. Le seul principe avec elle est sa position de prédilection à l’ombre ou à mi-ombre. C’est la raison principale pour laquelle elle est sollicitée dans les grandes villes pour décorer les massifs.
En fonction de la taille de votre pot, l’érable du Japon présente plusieurs variétés avec une énorme facilité d’épanouissement. En automne, il se pare de teintes incendiaires toutes aussi sensationnelles que captivantes.
Autres variétés de plantes idéales pour valoriser les grands pots de terrasse
En dehors des plus connus, d’autres espèces d’arbustes peuvent aisément enjoliver le décor-terrasse de votre maison.
L’olivier
C’est l’un des plus splendides arbres méditerranéens qui se plaira à la perfection dans un grand espace accompagné de terre cuite. Au printemps, il se distingue par son plus beau feuillage, centre des attentions. Il est généralement disposé en plein soleil, à l’abri du vent sur le balcon ou la terrasse.
Pour son entretien, il n’a besoin que d’être arrosé régulièrement et légèrement taillé à l’automne ou en printemps. Lors de la saison de croissance, un apport en engrais sera le bienvenu pour lui offrir plus de nutriments.
Après que l’olivier ait atteint une certaine hauteur, il est recommandé de lui changer de contenant. En mois d’hiver, il aura aussi besoin d’une couverture avec un voile de protection. Celui-ci protègera ses racines de la fraîcheur.
Cactus, agaves : des espèces succulentes
Pour ceux qui disposent des pots XXL, la solution de plante à y cultiver est toute trouvée : les plantes d’agaves et de cactus. Populaires dans plusieurs ménages, elles évoluent sans aucun problème dans ces espaces vastes.
Elles se caractérisent par une croissance lente vous permettant de les garder pendant de très long moments dans le même pot. Leurs espaces de préférence sont les terrasses orientées plein sud et les rocailleux ou sols secs.
Des plantes brise-vue, les cactus et agaves ne requièrent aucun entretien particulier, ni une taille sévère. Il serait par contre utile de leur apporter un peu de terre tout au long de l’année.
Pour les grands pots de terrasse, il est important de choisir des espèces de plantes uniques comme les cactus ou l’oranger. L’érable du Japon est aussi une meilleure alternative décorative.