Quand récolter les châtaignes et comment les conserver ?

Fruits de châtaigner
Fruits de châtaigner

La châtaigne est un fruit qui ne vous veut que du bien. La châtaigne est un fruit très riche en fibres et énergie. En effet, elle contient plus de 40 % de glucides et apporte 235 kcal/100g. Par ailleurs, elle est très pauvre en protides, en cholestérol, en matière grasse et en sodium. La teneur en matière grasse de la châtaigne est inférieure à celle des noix. Consommé régulièrement, ce fruit apporte à l’organisme les vitamines, le potassium et le manganèse dont il a besoin. Récemment, il a été prouvé que la proportion en amidon de la châtaigne est nettement supérieure à celle de la pomme de terre.

Ne pas confondre châtaigne et marron

Fruits de châtaigner prêts pour la récolte

Il ne faut pas confondre châtaigne et marron. Comme ils se ressemblent étrangement, ces deux fruits prêtent souvent à la confusion. En fait, le marron est le fruit qui est issu du marronnier d’Inde qui est non comestible. Il se reconnaît facilement par sa bogue verte, bosselée, épaisse et qui présente des épines espacées et moins saillantes. La châtaigne, quant à elle, est plus petite. Sa forme se rapproche plus de celle de l’amande. En principe, on retrouve deux châtaignes dans une coque, ce qui n’est pas le cas du marron.

Châtaignes
Marrons
Arbre
Châtaignier
Marronnier
Forme
Amande, cœur
Ronde
Comestible
Oui
Non
Nombre de fruits par bogues
2
1

Quand et comment ramasser les châtaignes ?

Récolte de châtaignes
Récolte de châtaignes

Généralement, les châtaignes se ramassent au début de l’automne. Dépendamment des saisons précédentes, les récoltes sauvages peuvent débuter vers le 15 septembre pour se finir vers le 30 octobre. Pour ce qui est de la commercialisation, elle se tient jusqu’au 31 décembre.

Tout cela étant dit, les châtaignes peuvent être ramassées dans des conditions acceptables jusqu’en novembre, mais cela dépend encore du climat et aussi du terrain de chasse. Vous désirez partir à la chasse aux châtaignes ? Évitez de vous y mettre trop tard. D’autres passeront avant vous, et non seulement vous n’en aurez que très peu, mais la qualité ne sera pas non plus au rendez-vous.

D’après les connaisseurs, la période idéale pour ramasser les châtaignes se situe entre la première semaine et la dernière semaine d’octobre. Mais encore une fois, la production ne dépendra que du climat et des conditions à terre.

Lorsque vous aurez sélectionné votre période de chasse, il vous faudra alors préparer votre plan de récolte. Vous pouvez ramasser des châtaignes dans les forêts qui sont proches de chez vous. Pour le ramassage, vous aurez besoin :

  • D’un bâton ou d’une canne : cet outil vous servira à traquer les châtaignes sur le sol.
  • D’une paire de bottes ou des chaussures montantes : ces souliers vous protègeront des tiques
  • D’un pantalon fabriqué dans un tissu épais
  • D’un sac ou d’un panier en osier

La première chose à faire une fois sur place est de repérer les châtaigniers, puis d’explorer le terrain tout autour. En tombant, les châtaignes vont se répandre sur le sol et se nicher dans les creux. Pour le ramassage, ne privilégiez que les fruits intacts. Il se peut que les châtaignes qui sont déjà tombées au sol soient véreuses ou contaminées par des agents pathogènes qui vont nuire à leur conservation.

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville
Comparez les prix des artisans dans votre ville

La méthode idéale est de placer une bâche sous une branche et de la secouer pour en faire tomber les bogues. Il suffira de récolter les châtaignes en les extrayant des bogues. L’opération peut être difficile en raison des épines.

Comment conserver les châtaignes ?

Récolte de châtaigne pour être conservée
Récolte de châtaigne pour être conservée

Après la récolte, vous devez effectuer une opération qui est essentielle à la conservation des châtaignes. Vous devez vous assurer que les fruits que vous avez récoltés ne sont pas véreux. Pour ce faire, il faudra les tremper dans de l’eau froide pendant 8 jours, en prenant soin de changer l’eau tous les jours. Ainsi, les gemmes et les vers vont être asphyxiés. Les châtaignes de mauvaise qualité vont flotter. Vous n’aurez plus qu’à faire le tri.

Vous pouvez également apprécier la qualité des châtaignes en trempant les bogues dans un récipient d’eau préalablement chauffée à 40 °C pendant une soixantaine de minutes. Cela aura pour effet de tuer les parasites. Puis, faites-les une nouvelle fois tremper dans l’eau pendant 8 jours. De cette façon, vous allez être assurés d’avoir des fruits sains et bien hydratés.

Malgré son apparence, la châtaigne est un fruit assez fragile. Elle est très vulnérable face à l’humidité et la chaleur. En principe, les châtaignes peuvent se conserver dans un bac en plastique au réfrigérateur pendant une semaine sans que leurs fraîcheurs et leurs goûts ne soient altérés. Après ce délai, elles commenceront à se dessécher, et au final, elles vont moisir.

La conservation des châtaignes peut se faire de deux façons. Vous avez le choix entre :

  • Les méthodes traditionnelles de conservation
  • Les méthodes modernes de conservation

Ces deux méthodes sont très différentes, mais elles se valent.

Les méthodes traditionnelles de conservation

Châtaignes fraîchement récoltées à conserver
Châtaignes fraîchement récoltées à conserver

La première méthode de conservation traditionnelle est assez rustique, certes, mais elle est très efficace. Grâce à cette technique, les châtaignes étaient conservées pendant des mois, stockées en couches, dans une fosse remplie de sable horticole et que l’on connaît également sous l’appellation de sotièra. Ce procédé fut également utilisé pour la conservation des betteraves, des panais et des carottes.

Autrefois, les châtaignes étaient également conservées dans un entrepôt frais, où l’air circule bien. Des producteurs se sont contentés de les conserver au sec, dans un endroit situé au nord, entassé en couches peu épaisses. Pour éviter qu’elles ne fermentent, il fallait les remuer régulièrement.

Parfois, les châtaignes étaient conservées dans des barriques remplies de farine ce qui les empêchait de sécher et de moisir.

Les techniques modernes de stockage de châtaignes

Les méthodes de conservation ont bien évolué depuis. Actuellement, les connaisseurs utilisent pendant quelques minutes une soufflerie tiède pour ressuyer les fruits qu’ils viennent de récolter. Après ça, ils les conservent dans une chambre froide. La conservation se fait dans une chambre froide bien aérée et réfrigérée entre 0 ° à 2 °C, avec une humidité de l’air à 95 %. Pour une conservation sur le long terme, la température de réfrigération est de – 18 ° à 20 °C, avec une humidité voisine à hauteur de 85 %.

Vous pouvez utiliser cette méthode chez vous. Mais avant cela, vous devez inciser la peau en croix au niveau de la partie bombée, puis placez directement les châtaignes au congélateur. Autrement, après l’incision, plongez-les dans une casserole d’eau bouillante et oubliez-les pendant une dizaine de minutes. Sortez-les de l’eau puis lorsqu’elles auront refroidi, enlevez leurs peaux et mettez-les dans des sacs de congélation. Grâce à cette méthode, vous pouvez les conserver pendant 12 mois. Cette technique est également recommandée si vous souhaitez griller ces fruits avant de les consommer.

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville
Comparez les prix des artisans dans votre ville

Astuce de notre expert
Par ailleurs, vous pouvez également conserver les châtaignes dans des bocaux. Après avoir stérilisé le bocal, remplissez-le à ras bord de châtaignes épluchées suivant la méthode précédente. Remplissez le bocal d’eau bouillante salée et fermez hermétiquement. Mettez le bocal dans un fait-tout rempli d’eau puis stérilisez une nouvelle fois. Si vous ne possédez pas de stérilisateur, une cocotte-minute fera très bien l’affaire. Les bocaux de châtaignes doivent être entreposés dans un endroit sombre et frais à l’exemple de la cave.

La durée de conservation pour chaque technique

Conservation des châtaignes
Conservation des châtaignes

Chaque technique possède sa propre durée de conservation.

Technique de conservation
Durée de conservation
Conservation avec sable horticole
6 mois à 12 mois
Conservation dans un entrepôt aéré
6 à 9 mois
Conservation dans des barriques
6 mois
Conservation à la chambre froide
12 mois voire plus
Conservation par congélation
12 mois
Conservation dans un bocal
12 mois
Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Contacter un jardinier Devis gratuit dans votre ville