Pulvérisateur : guide d’achat et comparatif

Les plantes sont souvent menacées par les insectes, ou autres facteurs externes attirés par leur présence. Pour le jardinier, il est important de disposer de l’outil adéquat pour prévenir ces maux dont souffrent ces plantes durant leur croissance et leur garantir un bel aspect. À cet effet, le pulvérisateur est un accessoire incontournable qu’il faut se procurer. Il permet de se débarrasser facilement des mauvaises herbes, d’arroser vos plantes et de participer à leur bonne santé de différentes façons. Prévoyez-vous de vous procurer un pulvérisateur de jardin ? Prenez une minute pour vous informer sur les différents modèles disponibles sur le marché, comment choisir le bon produit et comment bien utiliser cet accessoire.

Pulvérisateur : Description et utilité

De façon générale, un pulvérisateur  sert à appliquer un  traitement biologique contre les maladies parasitaires et les insectes. Dans le secteur du jardinage, il permet de vaporiser un produit concentré dilué dans de l’eau sur les plantes et de réaliser des travaux de désherbage. À l’exception de certains modèles de petites dimensions, les pulvérisateurs se présentent comme suit.

Un réservoir : Il retient le liquide à asperger et son volume est variable.

Une sangle/ des bretelles : Étant un appareil assez grand, et devant être chargé de liquide, la présence d’une sangle facilite le port de l’accessoire. Généralement, vous pouvez le porter sur le dos ou l’épaule.

Le système de pression. Comme l’indique son nom, c’est un mécanisme installé dans l’appareil pour presser le liquide.  Selon le modèle de pulvérisateur, les composants peuvent différer.

Un tuyau : De longueur variable, il sert de conduit au liquide en voie d’expulsion

Une lance dotée d’une gâchette : cet ensemble est annexé au tuyau. Il entretient la pression de sortie du produit. Vous auriez aussi la possibilité  d’actionner le jet en temps voulu.

Des buses de différents diamètres : Parfois connue sous le nom d’ajustage, la buse est placée à l’extrémité du tuyau pour modifier la forme du jet. Il en existe une large gamme selon la pulvérisation recherchée.

Les différents types de pulvérisateurs

  • Pulvérisateur non motorisés

Les pulvérisateurs non motorisés ne possèdent pas de mécanisme automatique. Il en existe différentes variantes, mais tous possèdent une pompe à actionner manuellement, un distributeur et des buses.

Avantages

  • Existe en plusieurs modèles
  • Pas de moteur donc moins de pollution
  • Utilisation moins bruyante
  • Accessible à tout le monde
  • Convient à des travaux sur jardins de petite superficie

Inconvénients

  • Peut être épuisant à utiliser sur grandes surfaces
  • Utilisation pouvant occasionner des douleurs musculaires
  • Nécessite la force physique

Le pulvérisateur à gâchette

Fabriqué en plastique, il offre une diffusion directe produite quand vous actionnez la gâchette de pompage. C’est le plus petit modèle de pulvérisateur. Pour les tâches à l’intérieur, c’est un outil pratique. Vous pouvez aussi l’utiliser pour arroser délicatement vos fleurs ou vos plantes. En jardinage, ce modèle  est souvent doté d’une capacité de 0,5 à 1L et sert de brumisateur sur les feuilles des plantes vertes qui nécessitent ce traitement.

Le pulvérisateur à dos

Grâce à ce type de pulvérisateur, vous pouvez transporter un grand volume de liquide. On dit de son  réservoir qu’il peut contenir 10 à 20 litres de sorte que ce modèle soit plus adapté aux  jardins de moyenne à grande superficie.  Il en existe qui fonctionne à pression préalable ou à pression continue.

Le pulvérisateur à l’épaule

C’est un modèle capable de contenir  4 à 8 litres de liquide. Souvent équipé d’un système de pression par pompe, il se porte à l’épaule. Avant de pulvériser, il faut avoir pompé quelques minutes.  Ainsi le liquide est pressé  à travers son long tuyau. Le jardinier pourra s’en servir pour traiter les arbres hauts.

Le pulvérisateur sur roues

Il vient répondre à un objectif précis : vous décharger. En effet, ce modèle de pulvérisateur à possède des roues pour le transport de la machine. Il n’est alors plus question pour l’opérateur de porter le pulvérisateur plein de liquide à son dos ou sur l’épaule.

  • Pulvérisateurs  motorisés

Le pulvérisateur électrique

Ce type de pulvérisateur convient à un usage  professionnel. Il  facilite le travail sur de grandes surfaces de sorte que le jardinier ressente moins la fatigue. Il fonctionne grâce à une batterie rechargeable intégrée. L’un des avantages importants du pulvérisateur  électrique c’est également  l’absence d’effort pour  évacuer le liquide. Grâce à son moteur électrique, il n’est plus nécessaire de réaliser un pompage manuel.

Avantages

  • Pas besoin de pompage manuel
  • Débarrasse votre jardin des insectes nuisibles efficacement
  • Projette les liquides sans efforts
  • Convient aux grands jardins
  • Fonctionnement plus silencieux que son homologue thermique
  • Equipé d’une sangle ou d’une  bretelle
  • Utilisation confortable

Inconvénients

  • Nécessite des batteries rechargeables

Le pulvérisateur thermique

Ces types d’appareils sont équipés de moteur à deux temps. Un mélange de carburant et d’huile est nécessaire au démarrage du moteur. Même s’il reste puissant, ce moteur nécessite assez d’entretien et est polluant. Comme pour la plupart des dispositifs électro portatifs dotés d’un moteur thermique, ce pulvérisateur se destine souvent aux travaux d’entretien de grands jardins. Son rayon d’action pouvant atteindre les 12 m fait de lui un outil priorisé par les professionnels pour vite exécuter certains travaux. À son poids variable entre 10 et  12 kg, viendra s’ajouter environ les 20 litres de liquide que peut contenir son réservoir. Pour l’utilisation d’un tel modèle, il faut de la force dans les bras. Au fur et à mesure que s’effectue la pulvérisation, le poids diminue. Tout compte fait, le pulvérisateur thermique est impressionnant. Il peut débouler 3 L de liquide à la minute. Pour des travaux encore plus intensifs, il existe des modèles classés au-dessus des précédents. Ceux-ci sont montés sur des roues car à vide, ils pèsent 27 kg. Leur débit atteint les 15L/min  et ils peuvent retenir jusqu’à 50 litres de liquide. Ici, le jardinier peut profiter d’un tuyau long jusqu’à 10 mètres pour facilement bouger et atteindre n’importe quel arbre. 

Avantages

  • Convient à des travaux de grandes surfaces
  • Jet de pulvérisation pouvant atteindre 12 mètres
  • Réservoir de grande capacité
  • Débit d’expulsion du liquide important

Inconvénients

  • Moteur bruyant
  • Poids élevé
  • Nécessité d’entretenir le moteur régulièrement
  • Les pulvérisateurs selon le mécanisme de pression,

Le pulvérisateur à pression préalable

Le pulvérisateur fonctionnant sur pression préalable est l’un des modèles les plus répandus. Il propose une contenance adaptée (de 2 à 20 litres)  et une utilisation pratique. Pour ces types de modèles, on retrouve une cuve en plastique et rigide ayant la forme d’un cylindre. Sur cette cuve se visse une pompe qui une fois installée, plonge dans le liquide. Par actions répétées sur la poignée de la pompe,  une pression générée à l’intérieur de la cuve pousse le produit à pulvériser vers le haut. Celui-ci passe ensuite dans le distributeur pour sa sortie. Les pulvérisateurs à pression préalable conviennent à des surfaces limitées à 700 m2 .

Le pulvérisateur à pression entretenue

Ce type de pulvérisateur a un système de pression similaire au précédent. Il y a des nuances  toutefois. La première  est la capacité de contenance, bien supérieure au modèle de pression  préalable. Le second point de différence est la création de pression à l’intérieur de la cuve. Au lieu qu’elle soit dépendante de la force induite par le sujet à l’instant, la pression est maintenue  constante ici. Cela est possible grâce à un système de levier présent sur la cuve. Alors chaque plante reçoit  la même quantité de produit tout au long du traitement.  Aussi vous pouvez utiliser le pulvérisateur à pression entretenue sur des surfaces de grandes étendues de plus de 700 m2.

Comment choisir son pulvérisateur ?

Pour choisir un pulvérisateur, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs.  Parmi lesquels, on peut citer :

Le volume du réservoir selon la zone à traiter : En se basant sur ce critère, on peut se tourner vers un pulvérisateur  à main ou un modèle plus grand.  Pour de petites surfaces, les pulvérisateurs à gâchette semblent convenir le mieux. Ils sont facilement manipulables. Vous  pourriez ainsi mieux traiter vos végétaux. En plus, leur jet est précis et réglable depuis la poignée. Par contre, si vous avez besoin d’une énorme quantité de liquide parce que le traitement concerne de grandes zones, il est conseillé de recourir à un pulvérisateur de grandes dimensions. Ce dernier peut être monté sur des roues ou posséder une sangle ou de bretelles, permettant son transport dans les allées de vos jardins.

La longueur du distributeur de liquide : Le distributeur c’est l’ensemble formé par le flexible et la lance. Sa longueur est importante pour une utilisation optimale. Si votre pulvérisateur possède une lance télescopique et puissante, vous aurez la main mise sur les hauteurs. Autrement dit, il vous sera possible d’atteindre les grandes hauteurs qu’il s’agisse de végétal ou de bâtiment. Munie d’un flexible allongé, le pulvérisateur peut depuis le sol, offrir une pulvérisation précise en hauteur.

Le type : manuel, électrique ou thermique ?

Le type de pulvérisateur et la zone à traiter sont des critères liés. Contrairement aux modèles motorisées, les pulvérisateurs manuels nécessitent l’action d’un opérateur. Ils restent toutefois des dispositifs durables et fiables. Vous ne pourrez malheureusement pas les utiliser pour entretenir des surfaces très grandes, au risque de vous fatiguer. C’est en cela, que les modèles électriques et thermiques trouvent toute leur utilité. Ces derniers capables de maintenir une pression constante sur la durée, rendent le travail plus aisé pour le jardinier. Il ne faut cependant pas oublier de considérer les particularités de chaque modèle. Par exemple, le pulvérisateur électrique est dépendant de l’énergie électrique. Pour ne pas être interrompu dans le travail, il faut alors  tenir compte de l’autonomie du modèle.

L’adaptabilité des différentes buses

La buse est un accessoire situé en bout de conduit. Son rôle est d’assurer l’écoulement et l’évacuation d’un fluide. Selon sa configuration, le jet du liquide qui le traverse est différent.  Un pulvérisateur peut être alors fourni avec différentes buses.

Les buses à jet brouillard : ces buses sont indiquées pour les traitements insecticides ou fongicides ;

Les buses à jet plat ‘’ pinceau’’ : ce type de buse réalise un jet plat  et peu large. Vous pouvez l’utiliser pour le désherbage localisé ou le démoussage de toiture.

La buse à jet plat ‘’miroir’’ : par opposition au jet pinceau, celui-ci est large et convient à désherber une grande surface.

Le confort et l’ergonomie

Selon que vous soyez droitier ou gaucher,  vous aurez plus de facilité à utiliser un modèle qu’un autre. C’est pour cette raison, qu’il faut préférer un modèle à levier permutable, afin que vous soyez libre de l’adapter à votre convenance. La question du confort à l’utilisation est aussi importante pour un potager que pour une grande surface. Votre pulvérisateur doit être équipé d’un socle suffisamment stable pour lui permettre de reposer en tout équilibre sur le sol du jardin.  Aussi, le pulvérisateur doit être transportable. Pour cela vous avez le choix entre les modèles à bretelles, à sangle ou avec roues.

Comment utiliser un pulvérisateur ?

Le pulvérisateur s’utilise non seulement  pour traiter les végétaux  mais aussi pour rafraîchir certaines plantes d’intérieur ou des massifs de fleurs. Nous pensons que ces conseils et astuces à venir vous aideront à profiter pleinement de votre matériel.

Détecter le problème et trouver la solution correspondante

Avant de réaliser toute pulvérisation, il faut s’assurer de comprendre les nécessités de vos plantes ou cultures. Dès que vous les connaîtrez, vous serez en mesure de choisir un traitement adapté. Produits bio ou chimiques ?  Vous êtes libre de choisir. Toutefois, le liquide chimique épuise le sol et est nuisible à la santé  même s’il est simple d’utilisation.  Il vaut mieux ne pas utiliser un tel produit dans un jardin où s’aventurent les enfants. Pour les amoureux de la nature, l’utilisation de produits  bio est préférable, même si cela nécessite plus de temps et de délicatesse.

Savoir gérer la quantité nécessaire

Selon le produit que vous décidez d’utiliser, il existe un dosage  à respecter. Vous devez alors bien appliquer les instructions. Soyez donc précis pour ne pas gaspiller votre produit à pulvériser.  Si toutefois, il reste du liquide alors que votre zone est entièrement traitée, il est conseillé de conserver le reste dans un récipient. Un contenant gradué de préférence  de sorte qu’à la prochaine pulvérisation, vous sachiez quelle quantité manque.

Remplir votre cuve et pomper

Le mode d’ouverture du réservoir varie d’un modèle à un autre. Pour certains modèles, il faut dévisser un simple bouchon pour accéder au réservoir. Pour d’autres, il faut en dehors du bouchon à retirer, tenir en même temps la pompe.  C’est ainsi que selon le fabricant, il existe  quelques différences entre les modèles en matière pression et de remplissage.

Dans tous les cas, pour créer de la pression, il faut actionner plusieurs fois la pompe, et ce entre 10 à 20 fois en fonction du modèle. Lorsque vous sentirez une résistance  sur la pompe pour le modèle manuelle, il est temps d’appuyer sur la gâchette pour libérer le liquide.  Les modèles électriques et thermiques disposent de manomètre, indiquant le seuil de pression.  Quand la pression tend à  l’extrême, certains pulvérisateurs la réduisent par le concours d’une soupape de sécurité dont ils sont dotés. Durant la pulvérisation, la buse peut être réglée pour obtenir un jet fin ou large. Cette commande est pratique pour un désherbage précis.

Réaliser une  bonne pulvérisation

Pour un traitement à l’insecticide ou un simple arrosage de plantes, voici une méthode efficace de pulvérisation. En plaçant la buse entre  15  à 30 cm de la surface,  vous pulvérisez en jet fin au point de voir apparaître  des gouttes perlées ou pendantes.  Les feuilles ou fleurs sont alors bien recouvertes. Elles laissent perler la goutte de liquide sans qu’elle ne tombe.

Tenir compte de la météo

Quand on décide d’appliquer un traitement aux végétaux, il est primordial de tenir compte de la météo.  Une pulvérisation sous la pluie est purement inefficace. C’est d’ailleurs une perte pour le jardinier, car sous la pluie, le liquide se dilue et ruisselle. Il faut savoir que les produits  pour être efficaces doivent passer 5 à 6 heures en contact avec les feuilles, faute de quoi, ils ne pourront pas correctement  les pénétrer. De même, un soleil trop ardent ou un vent trop fort débarrasse les végétaux de gouttes de liquide de traitement alors que celles-ci n’ont pas encore agi.

Port d’équipement de protection

Les produits de traitement sont diversifiés. Il peut s’agir de pesticides, d’herbicides, d’insecticides, d’engrais ou même de bio. Tous sont toxiques pour la peau. Pour cette raison, il faut impérativement que le jardinier enfile une combinaison de protection avant toute manipulation. De la préparation du mélange à la vaporisation de végétaux ou d’un espace de la maison, il faut éviter tout contact avec les produits.  Les lunettes de travail sont conseillées pour protéger les yeux des projections des produits. Pour éviter tout problème d’intoxication, gardez le produit loin des aliments et des personnes les plus vulnérables (enfants, animaux de compagnie, personnes âgées…).

Entretenir son pulvérisateur pour une utilisation durable

Chaque jardinier désire utiliser aussi longtemps que possible son matériel d’entretien. Cela est possible en observant quelques astuces que nous vous présentons.  La première règle est de ne pas laisser trainer le liquide de traitement après l’utilisation. Ces produits sont chimiques et l’intérieur plastique du pulvérisateur n’est pas forcément l’endroit le plus idéal pour sa conservation.  À vrai dire, ce sont des solutions qui attaquent le plastique ou le métal et peuvent aussi boucher le distributeur. Il faut alors suffisamment rincer tout le conduit du pulvérisateur après chaque utilisation.

Comparatif de pulvérisateur

Face à la pluralité des modèles disponibles sur le marché, il peut être compliqué de dénicher l’accessoire le plus convenable à votre usage. Nous avons alors établi une liste de dix pulvérisateurs, les meilleurs en ce moment.

Le pulvérisateur thermique FX – MSP2.2 Fuxtec – https://www.amazon.fr/dp/B00L1CRX5Q/

Si vous vous demandez où trouver un pulvérisateur de qualité, faites un tour chez Fuxtec. Ce dernier est une référence en matière de jardinage et ses pulvérisateurs de qualité sont disponibles en gammes différentes, toutes fiables et performantes. Le modèle que nous vous présentons ici est le pulvérisateur thermique FX – MSP2.2. Il est équipé d’un moteur cylindre 41,5 cm3 dont le  réservoir peut accueillir 14 litres d’essence pour une longue durée d’utilisation. L’appareil dispose de bretelles pour être porté à dos. On estime son poids à vide à environ 11 kilogrammes. Pour ce qui est de la contenance de sa cuve, elle est remplie avec 26 litres de liquide de traitement. Avec tout son mécanisme, le pulvérisateur thermique FX – MSP2.2 affiche un débit de 4L de liquide expulsé  par minute et tout en offrant un rayon d’action de 11 mètres. Il faut noter que cet accessoire  est souple d’utilisation. En effet, en optant pour ce modèle thermique, vous pouvez utiliser soit des produits de nettoyage, des phytosanitaires, des non solvants ou des engrais. L’appareil dispose d’une poignée ergonomique pour favoriser un travail en tout confort et se présente comme un dispositif portable, efficace et conçu à partir de matériaux de qualité. Sentez-vous rassuré de l’utiliser pour vous débarrasser des mauvaises herbes, pour protéger vos plantes  dans les grands jardins.

Avantages

  • Moteur thermique puissant de 41,5 cm3
  • Capacité de contenance du produit estimé à 26 litres
  • Utilisation adaptée aux grands jardins
  • Flexibilité dans le type de produits de traitement
  • Poignée ergonomique et rembourrage  au dos
  • Débit de pulvérisation pouvant atteindre 4L/min
  • Peut servir d’épandeur de sel en hiver

Inconvénients

  • Moteur à deux temps, nécessitant plus d’entretien
  • Appareil bruyant
  • Prix un peu élevé
  • Vibrations du moteur perçues par l’opérateur à l’utilisation

Le pulvérisateur de la marque Tukan – https://www.amazon.fr/Tukan-TK5-Pulv%C3%A9risateur-Litres-Blanc/dp/B002NZ9KW4/

 Un pulvérisateur de qualité c’est aussi  un matériel  qui présente plusieurs caractéristiques lui permettant d’avoir une longue durée de vie. Le modèle de la marque Tukan semble bien répondre à  cette attente. En apparence, c’est un pulvérisateur manuel doté d’un réservoir de 5 litres. Pour remplir le pulvérisateur, rien de plus simple que de verser le liquide initialement préparé à travers le grand entonnoir Grâce à sa pompe vissée au-dessus de la cuve, vous pouvez  entraîner la pression  jusqu’à 3 bars.  L’appareil dispose d’une soupape de sécurité pour éviter que les suppressions n’occasionnent des dégâts sur lui. Le pulvérisateur Tukan est fabriqué en plastique et pèse moins de 10 grammes. Un poids qui simplifie davantage son utilisation. En effet, le modèle est équipé d’une sangle pour être porté sur l’épaule. Aussi la présence d’une buse annexée à sa lance robuste permet d’obtenir un jet fin.  Pour ce grand réservoir dont il est équipé, le pulvérisateur Tukan  nécessite peu de pompage.  La pression se crée très rapidement et sans grand effort. Il existe dans le volume total (7 litres) du réservoir, cinq recommandés pour le produit et deux restants qui servent de coussin d’air. Cette disposition est un facteur de performance non négligeable pour un modèle non motorisé.  Par ce coussin d’air, il sera possible d’appliquer de grandes quantités de liquides en un coup sans avoir à pomper constamment.

Avantages

  • Dispositif manuel indépendant, ne nécessite aucune autre énergie que la force physique de l’opérateur
  • Fabriqué en plastique résistant
  • Possède un réservoir nécessitant peu d’effort de pompage
  • Présence d’une soupape de sécurité
  • Poids léger qui facilite son transport
  • Pression du jet pouvant atteindre les 3 bars
  • Remplissage facile
  • Poignée de gâchette ergonomique
  • Accessible à tout le monde
  • Buse réglable  pour mieux correspondre à l’objectif de pulvérisation

Inconvénients

  • Requiert la force musculaire
  • Adapté aux petits jardins
  • Faible volume pour le réservoir chimique
  • Risque d’usure du plastique

Le pulvérisateur de la marque Monzana – https://www.amazon.fr/Pulv%C3%A9risateur-pression-dos-jardin-Bretelles/dp/B007K7SHWY/

Monazan n’est pas un célèbre fabricant en soi. S’il figure dans ce comparatif, c’est bien parce que son pulvérisateur présente des caractéristiques intéressantes pas seulement pour nous mais aussi pour le public qui l’a déjà essayé.  En apparence, pas de gadgets spéciaux, la  première chose à remarquer est sa forme large comparée aux pulvérisateurs cylindriques. Ce modèle dispose d’un réservoir de 16 litres. Il est de fonctionnement manuel  et l’ouverture de son réservoir large de 12 cm  ne sert pas, ici, de base pour visser la pompe en plastique. Parlant de pompe, elle ne possède pas de poignée. Elle est plutôt actionnée par un mécanisme de manivelle/levier, effectuant des mouvements classiques de va et vient  pour créer la pression  à l’intérieur de la cuve. Cette pression peut varier de 1 à 3 bar.  Avec cette valeur, le pulvérisateur de Monazana permet un arrosage direct de vos végétaux. Il peut aussi servir à d’autres fins comme par exemple, laver les jantes de voiture, les vélos ou le papier peint dans la maison. Sa puissance de pulvérisation homogène permet de travailler en jet fin ou ciblé. Il suffit simplement d’adapter la buse. Que vous soyez habile de la main droite ou gauche, vous n’aurez aucun souci à vous en servir. Il faut aussi retenir de ce modèle qu’il est facilement démontable. Ce qui rend facilement son entretien et  conforte l’utilisation sur de longues périodes.

Avantages

  • Offre un arrosage direct sous pression de 1 à 3 bars
  • Dispositif mobile et facile à porter
  • Utilisation ergonomique et durable
  • Levier ou manivelle de pompe simple à actionner
  • Capacité de remplissage estimée à 16 litres
  • Lance de pulvérisation conçue en fibre de verre
  • Une bandoulière en polyester est disponible
  • Poids de 2 kg
  • Facilité à remplacer les pièces usées
  • Utilisation polyvalente

Inconvénients

  • Volume du réservoir  pas adapté aux travaux de grandes surfaces
  • Nécessite la force des bras

Le pulvérisateur de la marque Hillvert HT-COLUMBIA-12L – https://www.amazon.fr/dp/B07YDVW54K/

Comme beaucoup d’autres fabricants, Hillvert  met l’accent sur le confort à l’utilisation. Pour lui, rendre agréable l’expérience du jardin est  primordiale. La marque n’hésite donc pas à faire des propositions de modèles de plus en plus améliorés sur différents plans, aussi bien techniques qu’esthétiques. Ce pulvérisateur Hillvert est fabriqué en plastique et pèse environ 2,6 kg sans remplissage. Il  peut contenir non seulement une quantité de liquide avoisinant les 12 litres, mais il est aussi résistant aux éventuels impacts  durant sa manipulation.

Grâce à la lance télescopique de 48 à 77 cm intégrée à ce produit, vous n’aurez plus aucun mal à atteindre tous les coins et recoins de votre jardin. La pression de travail qu’offre ce matériel varie de 1 à 4,5  bars. Avec cette performance, vous pouvez traiter de grandes surfaces. Alors pour tout travail de fertilisation, de nettoyage, vous pouvez recourir à ce pulvérisateur à pression. Il se porte sur le dos  et diffuse le produit à travers un tube robuste livré avec  trois têtes de pulvérisations à changer.

Avantages

  • Pas besoin de vous  pencher pour obtenir un arrosage fin
  • Utilisation adaptée aux grandes surfaces
  • Sangle pour port du pulvérisateur sur le dos
  • Pression de travail de 1 à 4,5 bars
  • Lance Télescopique de 48 à 77 cm
  • Matériaux de fabrication résistants
  • Poids léger facilitant le déplacement
  • Longueur du tuyau 1,2 m
  • Agréable à utiliser

Inconvénients

  • Force musculaire nécessaire à l’emploi

Le pulvérisateur 016223 Ribiland – https://www.amazon.fr/RIBILAND-Pulv%C3%A9risateur-pression-pr%C3%A9alable-agressifs/dp/B001VFY3NS/

Si l’entretien de votre jardin nécessite l’utilisation de produits agressifs, vous pouvez vous tourner vers ce modèle de la marque Ribiland. En dehors de sa polyvalence, c’est un modèle qui impressionne par sa simplicité d’utilisation. Il est composé d’une cuve pouvant accueillir 7 litres de produits, fermée au-dessus par une pompe en plastique. Parmi les matériaux utilisés pour la fabrication de ce pulvérisateur, il y a du polypropylène et du polymère thermoplastique très résistant. Quant à la pompe, elle suit un fonctionnement de pression préalable. Son efficacité est limitée à des travaux sur des zones de superficie inférieure ou égale à 700 m2.  Ce faisant, vous pouvez utiliser le pulvérisateur 016223 Ribiland pour tous vos travaux de jardinage qu’il s’agisse d’arrosage ou de traitement de plantes.  Aussi le réservoir est translucide. Il est donc possible d’y voir à travers le niveau du produit. Le pulvérisateur de Ribiland, c’est aussi des solutions ergonomiques intégrées. La lance par sa forme et sa longueur vous permet de mieux atteindre les plantes. Pour son déplacement, il est équipé d’une sangle, laquelle permet de le porter sur les épaules. Cependant, si vous devez travailler de longues heures ou sur une grande surface, il est préférable que vous adoptiez un modèle sur roues.

Avantages

  • Réservoir de 7 litres
  • Lance et poignée ergonomiques
  • Dispose d’une sangle pour faciliter son transport
  • Peut contenir des liquides agressifs
  • Poids estimé à 1, 23 kg à vide
  • Fabriqué avec des matériaux résistants

Inconvénients

  • Non adapté aux grands jardins

Le petit pulvérisateur à pompe 11110-20 Gardena – https://www.amazon.fr/Gardena-Pulv-C3-A9risateur-Pompe-Turquoise-Orange-dp-B08KGH3XDD/dp/B08KGH3XDD/

Il est évident que pour choisir un pulvérisateur, on hésite beaucoup sur  la qualité et les caractéristiques mises en avant.  Cependant lorsqu’il s’agit du modèle d’une marque connue et fiable, le doute plane moins. Gardena est juste l’un de ces célèbres fabricants qui  a un savoir-faire largement démontré et donc une certaine notoriété en matière d’outillage de jardinage.   Nous pensons alors que ce modèle devrait vous intéresser. Avec son apparence simple, le pulvérisateur à gâchette de Gardena dispose d’une capacité de contenance de 0,75 L. Grâce à sa buse, il est possible de faire varier le jet du liquide à votre guise (le rendre plus fin ou large). Compact mais polyvalent, ce modèle peut contenir de l’eau simple ou un produit chimique selon l’usage que vous prévoyez en faire.  Vous pouvez vous en servir pour entretenir vos plantes d’intérieur, du potager ou encore loin du jardin. Par exemple, en le remplissant d’eau, le pulvérisateur peut également servir au nettoyage des baies vitrées, de balcons, des terrasses.  Pratique, l’ouverture de ce matériel est assez large pour faciliter le remplissage du réservoir. Malgré sa poignée moins ergonomique, la prise en main est  quand même agréable. En l’utilisant correctement, vous pourrez en profiter durant de nombreuses années.

Avantages

  • Plastique translucide
  • Ouverture de remplissage large
  • Poids léger
  • Système à gâchette
  • Accessible à tout le monde
  • Buse réglable
  • Disponible à prix attractif

Inconvénients

  • Ne convient aux travaux de grandes envergures
  • Pas de poignée classique

Le pulvérisateur de la marque AUSONIA – https://www.amazon.fr/dp/B06XD5MJVG/

Les pulvérisateurs manuels sont très courants mais ne conviennent pas toujours à tous les travaux. Si vous souhaitez aller plus vite sans trop de fatigue sur l’entretien de votre jardin, vous pouvez pencher pour le modèle de pulvérisateur électrique sac à dos d’AUSONIA. Il est doté d’une batterie de 12 volts et 10 Ah.  Grâce à ce modèle, vous pourriez aisément asperger vos végétaux de produits chimiques durant de nombreuses heures. Que vous soyez gaucher ou droitier, la lance du pulvérisateur sera à votre confort. Le pulvérisateur à pression d’AUSONIA est conçu pour répondre à la demande du plus grand nombre. Son réservoir peut accueillir jusqu’à 16 litres de liquide ; assez pour couvrir un jardin de superficie moyenne. Avant de le faire fonctionner, il faut recharger sa batterie durant 8 heures de temps. Il existe un indicateur pour le niveau de charge, activé durant l’utilisation.  Bien évidemment, un tel appareil offre  la possibilité de régler la pression du jet. Celle-ci peut être comprise entre 1,6 et 3,2 bars.

Avantages

  • Poids de 4 kg
  • Fonctionnement sans effort de la part de l’opérateur
  • Possibilité de régler la pression
  • Affichage du niveau de batterie
  • Convient à des travaux sur grandes surfaces
  • Appareil réversible

Inconvénients

  • Prix un peu élevé
  • Dépendant de l’électricité

Le pulvérisateur de la marque  Silverline – https://www.amazon.fr/Silverline-868593-Pulv%C3%A9risateur-%C3%A0-pression/dp/B000LFYMBM/

 Silverline figure parmi ces nombreux fabricants d’outillages de jardinage reconnus à travers le monde. À son actif plus de 5000 outils à main électroportatifs que vous pouvez utiliser soit à la maison, au jardin ou à l’atelier.  Désormais la marque ne produit pas que du matériel innovant mais aussi écoresponsable. Cet engagement est bien prouvé à travers le modèle de pulvérisateur que nous allons vous présenter. Il s’agit d’un pulvérisateur manuel, à design classique. Autrement dit, il  affiche une forme cylindrique marquée par un entonnoir au-dessus. On y retrouve donc une cuve capable de contenir 8 litres de produit chimique ou d’eau, fermée par une pompe en plastique. L’action répétée de l’utilisateur sur la pompe entraîne la naissance d’une pression au sein de la cuve. Cette pression refoule le liquide dans le tuyau flexible, qui l’achemine jusqu’à la lance en acier inoxydable. À ce niveau, il vous suffit d’appuyer sur la gâchette pour diffuser le produit. Il existe d’ailleurs un système pour verrouiller la gâchette en mode pulvérisation continue.

Avantages

  • Fonctionnement  par pression préalable
  • Pulvérisateur doté d’un réservoir de 8 L
  • Soupape de sécurité
  • Large entonnoir pour remplir facilement
  • Sangle réglable
  • Possibilité de verrouiller la gâchette pour une pulvérisation continue
  • Poids léger

Inconvénients

  • Utilisation nécessitant l’action musculaire de l’opérateur
  • Peut devenir épuisant sur la durée
  • Réservoir de faible contenance

Le pulvérisateur DT20016 Tooland – https://www.amazon.fr/TOOLLAND-07499-Pulv%C3%A9risateur-Blanc-litres/dp/B004UQ4X3A/

Si vous avez une grande surface à traiter, un pulvérisateur à dos pourrait vous convenir. Avec le volume de son réservoir, le travail peut avancer facilement. C’est la raison pour laquelle, nous vous proposons d’essayer le modèle de Tooland. Il mesure 38 x 19 x 52 cm. Tout fait en plastique, ce pulvérisateur peut recevoir jusqu’à 16 litres de solution ; pas assez pour l’usage professionnel mais pour le commun des amateurs, cela semble suffisant. L’ensemble fonctionne grâce à une pompe que vous pourrez actionner manuellement par appui sur un levier. Lorsque la pression est assez forte, le liquide traverse la lance au bout de laquelle est fixée une buse. Celle-ci donne une forme au jet qui en ressortira. Pour ce modèle, le fabricant offre quatre buses différentes. Vous avez ainsi la possibilité d’utiliser le pulvérisateur ailleurs qu’au jardin et d’adapter l’embout de la lance selon les surfaces à vaporiser. Pour porter le pulvérisateur de Tooland, vous pouvez vous servir de la sangle prévue à cet effet. Une soupape est également intégrée au pulvérisateur. Son rôle est de permettre la décompression de l’intérieur du dispositif alors que la pression est extrême. Cela évite la survenue de dégâts.

Avantages

  • Volume du réservoir estimé à 16 litres
  • Lance en fibre de verre accompagné de 4 buses différentes
  • Possibilité de mettre  la pulvérisation en mode continue
  • Pulvérisateur à porter sur le dos à l’aide d’une sangle
  • Poids  à vide de 2,9 kg
  • Disponible à un prix attractif

Inconvénients

  • Réservoir de faible capacité
  • Pulvérisateur ne convenant pas aux travaux intenses
  • Fatigabilité des muscles à l’utilisation

Le pulvérisateur PR1550 de VITO Garden – https://www.amazon.fr/Pulv%C3%A9risateur-Batterie-VITO-autonomie-Chargeur/dp/B01M1PB29I/

Nous avons gardé le meilleur pour la fin. Ce pulvérisateur à batterie de la marque VITO Garden renforcera à coup sûr votre amour pour le jardinage. En effet, il dispose de caractéristiques aussi innovantes qu’impressionnantes pour vous permettre de nettoyer de grandes surfaces en un clin d’œil. En effet, le modèle PR1550 offre une grande autonomie de 4 heures de temps et est capable de traiter jusqu’à 1200 m2 de surface en un seul remplissage. Il fonctionne sur une batterie 12 V de 8 Ah qui promet de vous tenir compagnie pendant longtemps. Grâce à un témoin de charge numérique, vous ne risquez aucune mauvaise surprise car vous êtes informé au fur et à mesure du niveau de batterie. Pour utiliser cet appareil, c’est très simple. Il suffit de porter le pulvérisateur sur le dos en vous servant de la sangle fournie par le fabricant. Le matériel de pulvérisation PR1550 est livré avec de nombreux accessoires pour vous permettre de diversifier son utilisation et de vous en servir à votre convenance. Notez donc la présence d’une lance extensible de 60 à 120 cm, d’une buse 2 en 1 avec sa double base conique et un adaptateur de puissance (jet droit à fine brume). La pression dont vous bénéficiez avec cet appareil varie de 5,5 à 6 bars. Quant au débit, il peut facilement atteindre les 3,1 Litres par minute.

Avantages

  • Grande autonomie de 4 Heures
  • Appareil polyvalent et ultra-performant
  • Capable de couvrir jusqu’à 1200 m² en un seul remplissage
  • Pression allant jusqu’à 6 bars et un débit intéressant de 3,1 L / min
  • Parfait pour entretenir les plus grands jardins
  • Livré avec une buse 2 en un et une lance pratique réglable (60 à 120 m)
  • Batterie durable et performant de 12 V de 8 Ah
  • Présence de témoin de charge pour indiquer le niveau de batterie

Inconvénients

  • Poids de 6 kg
  • Nécessite  forcément l’électricité pour fonctionner

FAQ

Comment  marche un pulvérisateur ?

Tous les modèles de pulvérisateur disposent d’un récipient de volume plus ou moins grand, à remplir d’un liquide. La pompe se visse au-dessus de la cuve. Pour mettre en jeu cette dernière, vous devez réaliser des mouvements de va et vient. Ceux-ci vont causer une pression à l’intérieur de la cuve ; laquelle pression fera  remonter le liquide en direction du conduit évacuateur. Sachez toutefois, que la pompe peut ne pas être actionnée manuellement.

Comment devez-vous utiliser un pulvérisateur à pression ?

Munie d’un réservoir et d’un mécanisme manuel ou automatique de pompage, le pulvérisateur possède aussi à proximité de sa buse, une commande de réglage de débit du liquide.  Quand le pulvérisateur est manuel, le réservoir doit être fermé de façon hermétique afin de faciliter la production d’une pression suffisante. Vous devez bien vérifier la fermeture du couvercle de la cuve. Le pompage s’exécute jusqu’au moment où il n’est plus possible d’actionner la pompe. À présent, il faut presser la gâchette pour vaporiser la surface cible.

Comment nettoie-t-on un pulvérisateur ?

L’entretien du pulvérisateur lui-même doit se faire après chaque utilisation. Étant donné qu’il renferme des produits chimiques, il est important de nettoyer l’intérieur afin de limiter leurs attaques. Pour y arriver, vous devez vider entièrement la cuve. Mettez-y de l’eau simple, fermez le pulvérisateur et actionnez la pompe. Quand la pression est maximale, appuyez sur la gâchette et  pulvérisez jusqu’à la dernière goutte d’eau. Cette méthode simple permet de se débarrasser au mieux des restes de liquide chimique. Il est conseillé de reprendre la même action deux à trois fois puis de laisser sécher le matériel

Comment peut- on déboucher un pulvérisateur ?

Il arrive que le pulvérisateur soit bouché. Pour libérer le tuyau de votre matériel, il est permis d’utiliser de l’eau chaude. Vous devez remplir la cuve d’eau chaude, puis pomper suffisamment ; de manière à obtenir une puissance maximale dès les premiers jets.

Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Contacter un jardinier Devis gratuit dans votre ville