Les iris sont des plantes arborant de superbes fleurs, avec une belle déclinaison de formes et de couleurs. Nos conseils pratiques vous permettent de choisir parmi la multitude de variétés à votre disposition, afin de bien réussir vos plantations.
L’iris : une fleur ancestrale
L’iris est une espèce apparue il y a plus de 50 millions d’années. Elle a toujours été très privilégiée par les grecs et les égyptiens, mais aussi par les rois de France qui en firent leur emblème.
Aujourd’hui, l’iris est très apprécié par les jardiniers pour sa vaste gamme de coloris (même si celle-ci est souvent ignorée…). Cette plante rustique et simple à cultiver ne se limite pas en effet à sa belle couleur bleue/violacée mais peut aussi se parer de blanc, de jaune, d’orange, de rose ou encore de rouge.
Certaines fleurs possèdent parfois un agréable parfum. Au niveau du feuillage, celui-ci est en forme de glaive et d’un coloris vert/bleuté, ce qui décore élégamment le jardin hors de la période de floraison.
Choisir les variétés d’iris
Les iris des jardins sont les plus couramment cultivés. Ces iris germanica sont commercialisés sous forme de rhizomes (bulbes secs). Ce sont des organes de réserve d’où partent le feuillage et les racines, et qui affleurent le sol.
La sélection des coloris dépend avant tout de vos goûts. Pour ce qui est de la période de floraison, vous pouvez échelonner celle-ci sur 5 semaines (voire davantage), d‘avril jusqu’à juin, en mélangeant les variétés précoces, tardives et de mi-saison :
- iris nains
- iris intermédiaires
- grands iris
- iris de Sibérie (pour les zones humides et les bordures d’eau)
Conseils : associez les iris à d’autres plantes qui aiment le soleil (œillets mignardises, nepetas, coréopsis…) ou à des vivaces. Ne les placez cependant pas trop proches de voisins couvre-sol.
Le meilleur endroit pour planter des iris
Avant tout, sachez que les iris ont besoin d’une exposition en plein soleil et bien dégagée, au moins pendant les 3/4 de la journée, afin de se développer.
Au niveau du sol, celui-ci doit être neutre à calcaire et surtout bien drainé. En présence d’une terre compacte, il convient de rajouter de la chaux et de la matière organique, en plantant en butte pour éviter la stagnation de l’eau (et donc le pourrissement des rhizomes).
Les iris s’adaptent bien à tous types de lieux : vous pouvez les planter en massif, en bordure, en rocaille ou encore en pot.
La période de plantation des iris
Pour planter vos iris de la meilleure façon possible, nous vous recommandons de le faire à partir de juin-juillet et jusqu’à septembre (ou octobre si climat doux). Cela va leur permettre de s’établir avant la période hivernale, garantissant ainsi une belle floraison au printemps.
Bien planter les iris
Une plantation réussie de vos iris demande de respecter les étapes suivantes :
- ameublir le sol sur 20cm au minimum
- débarrasser le sol des mauvaises herbes
- planter le rhizome hors de l’humidité, sur une petite butte. Celui-ci doit quasiment être affleurant
- arroser immédiatement afin de tasser le sol et faire adhérer la terre aux racines
- positionner les iris par groupes (3, 5 ou 7 de la même variété) à environ 20/40cm de distance (selon la taille) : cela permet de composer de belles zones colorées
- arroser avec parcimonie pendant les semaines suivantes. Par la suite, cela n’est pas utile, sauf en période de grande sécheresse
Conseil : il est préférable d’opter pour une plantation des iris en quinconce, plutôt qu’en cercle ou en ligne droite.
La multiplication des iris
Vous devez diviser vos iris en moyenne tous les 3 à 4 ans afin qu’ils puissent s’étoffer et assurer une meilleure floraison. Cela vous permet également de les multiplier. Pour ce faire, il convient de déterrer délicatement le rhizome et de le couper avec un couteau parfaitement aiguisé (une mauvaise coupe risque en effet d’entraîner le pourrissement du bulbe).
La période pour multiplier les iris correspond à celle de la plantation, à savoir de juin-juillet et jusqu’à septembre-octobre.
L’entretien des iris
Une fois plantés, les iris vivent pendant plusieurs années sans demander beaucoup de soins. Nous vous conseillons simplement de réaliser les gestes suivants :
- retirer les mauvaises herbes qui se trouvent au centre de la plante afin de dégager les rhizomes
- enlever fréquemment les feuilles sèches et abîmées
- soutenir les tiges florales soumises au vent avec un tuteur
- supprimer les tiges florales quand les fleurs ont fané (cela évite la formation de graines et l’épuisement de la plante)
- diviser les rhizomes comme indiqué ci-dessus