Le piétinement, la sécheresse ou un gazon trop à l’ombre peuvent être la cause d’une pelouse dégarnie, ainsi que certaines maladies (la rouille, la fusariose…). Pour remédier à ce problème et redonner un bel aspect à votre gazon, suivez nos conseils afin d’effectuer un regarnissage efficace des zones dénudées.
Bien choisir les graminées
Vous trouverez sur le marché (jardineries, grandes surfaces de bricolage…) plusieurs mélanges de regarnissage. Ceux-ci sont conçus afin de combler les parties dénudées de votre gazon. L’essentiel est d’en sélectionner un le plus proche possible de celui qui a été initialement planté. Cela permet en effet d’obtenir une pelouse bien homogène.
Sachez également que les graminées se choisissent selon le climat de votre région, mais également l’exposition et l’usage de la pelouse (agrément, jeu…).
La période de regarnissage
La période idéale pour regarnir une pelouse est le début de l’automne. Cela correspond d’ailleurs le plus souvent au moment où les dégâts sont les plus visibles, après la saison estivale (chaude et sèche).
Il est également possible d’effectuer cette opération au printemps. Dans ce cas, il convient d’arroser très régulièrement pour assurer la reprise du gazon. Même si ce moment de l’année n’est pas le plus conseillé par rapport à l’automne, le début du printemps permet malgré tout de profiter des dernières pluies.
Les étapes pour regarnir une pelouse
Pour mettre toutes les chances de votre côté lors du regarnissage de votre gazon, nous vous recommandons de respecter les étapes suivantes :
- griffer
les endroits abîmés, sans détruire la pelouse en bon état se situant autour
:
- zones petites et peu nombreuses : avec une simple griffe à main ou une fourche-bêche
- zones vastes : on parle alors plutôt de restauration, avec l’emploi d’un scarificateur afin de bien aérer et arracher les éventuelles mousses, l’herbe décomposée et les mauvaises herbes
- pour les zones malades : appliquer un fongicide
- ratisser le sol pour retirer les petits cailloux et les débris de végétaux
- faire un mélange de terreau et de compost. En ajoutant de la corne broyée (engrais naturel très riche en azote), cela permet d’aider la pousse des graminées
- répartir environ 1cm du mélange obtenu sur les endroits à réparer
- griffer afin de bien faire pénétrer dans le sol
- aplanir la surface (rouleau pour les grandes zones ou planchette dans le cas contraire)
- semer le gazon de regarnissage : 40g par m²
- recouvrir les graines avec une couche très fine du mélange puis tasser le tout
- arroser en pluie fine afin de ne pas créer de flaques et de ne pas faire bouger les graines
Une fois le semis de regarnissage réalisé, vous devez absolument arroser régulièrement, en particulier s’il ne pleut pas. Pour être efficace, l’arrosage doit en effet pénétrer en profondeur dans la terre. Les premiers résultats probants doivent apparaître au bout d’environ 4 semaines.
Conseil : attendez que la pelouse soit assez haute pour effectuer la première tonte, cela lui permettra de mieux la supporter.