Mûrier Platane : comment le planter, le tailler et l’entretenir ?

planter mûrier platane
planter mûrier platane
Planter un mûrier platane

Réputé pour l’ombre qu’il procure en été et pour les fruits qui l’ornent dès que paraissent les beaux jours, le Mûrier Platane est un arbre rustique que l’on peut planter aisément dans un jardin. Son feuillage d’un vert soutenu est reconnaissable entre mille et fait le bonheur de tous ceux qui élèvent les vers à soie. Vous vous demandez comment installer, tailler et entretenir ce bel arbre ? Suivez-nous, nous vous disons tout.

Un Mûrier Platane : qu’est-ce que c’est ?

Le Mûrier Platane est un arbre qui peut atteindre environ huit mètres de haut. Ses grandes feuilles dentelées et caduques, qui se divisent en trois lobes, ne sont pas sans rappeler le feuillage du Platane, d’où il tire son nom.

Au début de sa vie, le port de cet arbre est très arrondi puis il va progressivement s’étaler jusqu’à atteindre une envergure de 10 mètres. C’est pour cela et grâce à l’épaisseur de son feuillage, qu’il est très prisé pour protéger une terrasse ou un salon de jardin du rayonnement ardent du soleil.

mure platane

Il est également très décoratif. Ses feuilles d’un joli vert dès le printemps et durant tout l’été se parent d’une élégante couleur dorée dès que l’automne pointe le bout de son nez. Il porte de délicates fleurs blanches au printemps qui se transforment progressivement en fruits charnus, rouges puis noirs, que l’on appelle des mûres.

Ces fruits sont comestibles, mais peuvent parfois se révéler embêtants, car ils laissent des taches indélébiles. Une solution existe si cet inconvénient est insurmontable : le Mûrier Platane stérile dont les fleurs tombent bien avant qu’elles ne se transforment en fruits.

Fiche d’identité du Mûrier Platane

NomMorus bombycis
FamilleMoracées
OrigineAsie
FloraisonPrintemps
FeuillageCaduc
HauteurEnviron 8 mètres
FruitMûre

Installer un Mûrier Platane dans son jardin

cultiver mûrier platane
Cultiver un mûrier platane

Le Mûrier Platane n’est pas un arbre très exigeant. Il peut se contenter de n’importe quel type de sol à condition que celui-ci soit bien drainé. Il supporte bien la sécheresse, mais pousse de manière optimale sur un sol relativement frais.

Il n’aime pas les sols argileux, humides et riches en azote, qui ont tendance à ralentir sa croissance, à le faire devenir plus sensible aux phénomènes de gelées et à favoriser la putréfaction de ses racines.

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville
Comparez les prix des artisans dans votre ville

Il a besoin d’une bonne exposition au soleil et n’apprécie pas d’être installé dans une zone venteuse, notamment dans les régions les plus froides. Il faut dire que ses jeunes rameaux se révèlent sensibles au gel les premières années, même si cette sensibilité disparaît par la suite.

Réfléchissez avec soin à l’emplacement que vous voulez lui dédier, car cet arbre a un point faible : ses racinesElles sont fragiles et n’aiment pas changer souvent de place. Il vaut mieux ne pas se tromper et lui trouver directement l’endroit où il se sent bien.

Vous vous demandez quand et comment le planter ? Rien de plus simple !

  • Installez-le au printemps dans les régions froides et en automne ou au printemps dans les autres.
  • Creusez-lui une fosse plus large que le volume de ses racines quelques jours auparavant.
  • Jetez quatre ou cinq pelletées de compost au fond du trou.
  • Faites attention à ne pas abîmer les racines.
  • Laissez le collet à la base du tronc apparent. Ne l’enterrez pas.
  • Installez un tuteur si vous vivez dans une région exposée au vent.
  • Arrosez abondamment.

Entretenir un Mûrier

entretenir un mûrier platane

Cet arbre est particulièrement rustique et ne nécessite pas un grand entretien. Il faut cependant veiller à lui apporter régulièrement de l’eau la première année, et même pailler autour du pied afin de lui conserver une humidité optimale. Par la suite, une fois que les racines se sont bien développées, il devient totalement inutile de l’arroser.

En ce qui concerne les maladies et les parasites, le Mûrier Platane arrive en général à les éviter. Cependant, il peut parfois souffrir d’une invasion de cochenilles. Que faire dans ce cas-là ? Vous pouvez traiter votre arbre de manière totalement naturelle et biologique en pulvérisant dessus une solution à base de café, de savon noir liquide et d’huile végétale mêlée à de l’alcool. Renouvelez la pulvérisation durant 3 ou 4 jours et observez les résultats.

Astuce de notre expert
Le Mûrier Platane est un bel arbre d’ornement qui trouve naturellement sa place dans votre jardin si vous vivez dans une région au climat doux. Ne l’installez pas en altitude ou dans certaines régions de l’Est où les températures sont beaucoup trop fraîches, il ne survivrait pas. Facile d’entretien, rustique et sans fruits, si vous choisissez une variété stérile, il procure une ombre très agréable pour vos repas en famille ou vos siestes estivales.
Si toutefois, des questions spécifiques peuvent vous préoccuper, nos experts se feront une joie d’y répondre !

Tailler un Mûrier

Pour tailler votre Mûrier Platane, munissez-vous d’outils parfaitement affûtés et suivez le guide.

  • Pour tailler votre arbre en port libre, vous devez juste supprimer les branches qui, parce qu’elles retombent trop, vous empêchent de circuler sereinement en dessous. Retirez également toutes les branches mortes ou malades afin que votre arbre conserve son port majestueux.
  • Pour que votre arbre prenne l’aspect d’une tonnelle, taillez-le tous les ans dès que les feuilles se teintent de jaune. Donnez-lui la forme que vous voulez en supprimant tous les rameaux qui dépassent. Ne faites cependant pas de trop grosses coupes au risque de faire pourrir les branches de l’arbre.
  • Une taille légère est nécessaire si vous voulez conserver les fruits de votre Mûrier. Une taille trop franche empêche de fait la fructification.

En résumé…

Mûrier PlataneArbre d’ornement
RusticitéAssez rustique, supporte jusqu’à – 15° C
ExpositionPlein soleil
HumiditéNormale
SolArgileux et lourd à éviter, aéré et bien drainé à privilégier
ParasiteCochenilles, acariens
MaladieChancre, rouille
Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Contacter un jardinier Devis gratuit dans votre ville