C’est au printemps que les limaces et les escargots s’immiscent dans nos jardins. Un petit épisode pluvieux et les voici qui ravagent nos cultures. Alors, comment se prémunir de leurs attaques ? Et surtout, comment protéger nos plantes ? Les réponses dans les lignes qui suivent !
Piqure de rappel sur les escargots et les limaces
Fiche d’identité
Taille | Comprise entre 1 cm et 15 cm |
Période d’activité | Avril à octobre |
Mets préférés | Semis, jeunes plants, tubercules… |
Conditions favorables | · Température comprise entre 16 et 20 °C · Sol humide, recouvert de débris végétaux |
L’escargot
L’escargot est un mollusque, appartenant à la classe des pulmonés, dotée d’une coquille. Cette dernière lui permet de s’abriter en cas de danger ou de conditions climatiques rudes. Généralement, il passe l’hiver en hibernation et fait son apparition dès que le climat lui est favorable. Les espèces généralement rencontrées dans nos jardins sont notamment le petit gris et l’escargot de Bourgogne.
La limace
Faisant également partie du groupe des pulmonés, la limace, contrairement à son homologue, n’est pas pourvue d’une coquille. Sa longueur varie de 1 à 15 cm en fonction des variétés. Parmi les espèces qui s’attaquent régulièrement à nos potagers, on peut citer la limace noire (Arion ater), la limace rouge (Arion rufus) et la limace grise (Deroceras reticulatum).
Mode de vie
Ces gastéropodes sécrètent un mucus sur lequel ils glissent, leur permettant ainsi de se déplacer. Toutefois, ils ne peuvent produire cette substance qu’en présence d’humidité. C’est la raison pour laquelle les limaces et les escargots font apparition avec la survenue de la pluie ou bien en cas d’arrosage.
Ces mollusques ne supportent pas les basses températures. En effet, ils périssent lorsque le mercure descend en dessous des 4 °C. C’est pourquoi ils se tapissent dans la terre dès l’arrivée de l’hiver. Ce n’est qu’à partir de 16 °C, c’est-à-dire au printemps, qu’ils commencent à sortir de leur tanière. Leur période d’activité se situe généralement entre avril et octobre.
Comment détecter la présence d’escargots et de limaces dans son jardin ?
Pour savoir comment détecter la présence de ces mollusques dans son jardin, il convient d’abord de comprendre leur mode d’alimentation.
Les escargots et les limaces raffolent des racines, des jeunes plants et des tubercules. Ils laissent sur leur passage des trous crénelés ainsi qu’une trainée brillante de mucus sur les feuilles de la plante prise pour cible.
Lorsqu’elles s’attaquent à votre plantation, ces bestioles peuvent causer des dégâts considérables. Semis anéantis, jeunes plants de salade troués, herbes coupées à ras de terre… ils sont capables de consommer une nourriture équivaut à 50 % de leur poids, allant de quelques dizaines de mg pour les petites espèces à plus de 10 g pour les plus grosses.
Quelles sont les méthodes préventives contre les escargots et les limaces ?
Adopter les bons gestes suffit parfois à lutter préventivement contre l’apparition de ces mollusques.
1) Prévenir leur attaque grâce à quelques astuces
- Placez le corps d’une bouteille en plastique autour de chaque plant afin de les préserver des attaques
- Désherbez régulièrement votre potager, retirez tous les éléments qui pourront leur servir d’abri comme les pierres, les tas de bois, etc.
- Plantez des plants comme le persil, la capucine, le bégonia ou le cerfeuil autour de vos plants pour les tenir éloignés.
- Déverser des sciures de bois, de la cendre, du marc de café ou des coquilles d’œuf en miette autour de vos plantes. Pourvus de surfaces desséchantes et rugueuses, ces éléments empêcheront les escargots et les limaces de se mouvoir dans votre jardin. Pensez à renouveler l’opération après chaque épisode pluvieux.
2) Fabriquer des recettes répulsives
Pour tenir les limaces et les escargots éloignés, vous pouvez préparer des recettes répulsives à base de plantes. La décoction de prêle, la macération de feuilles de bégonias et le purin de rhubarbes sont particulièrement efficaces. Pulvérisez l’une de ces 3 préparations sur l’ensemble de vos plants. Renouvelez l’opération après chaque pluie.
Comment lutter contre les escargots et les limaces ?
Si malgré tous ces moyens préventifs, ces mollusques s’attaquent encore à votre plantation, vous avez le choix entre 2 solutions : les solutions écolos (l’option à privilégier bien sûr) et les traitements chimiques.
Les solutions écolos
- Ramasser manuellement ces ravageurs: Cette solution n’est possible que si la surface de votre jardin est petite. Munissez-vous d’un gant et placez-les dans un sachet en carton que vous brulerez ensuite. Si par contre l’idée de tuer ces bestioles ne vous plait pas, jetez-les loin de votre potager.
- Attirer leurs prédateurs naturels: Si vous voulez éviter la prolifération des limaces et des escargots, la première chose à faire est de favoriser la présence de leurs prédateurs naturels. Il s’agit notamment des crapauds, des carabes, des hérissons, des lézards et des oiseaux. La plantation d’arbres (ou d’arbustes), l’installation d’un nichoir et la mise en place d’une haie seront propices à la biodiversité de votre jardin. Par ailleurs, vous pouvez également élever des poules qui raffolent particulièrement de ces gastéropodes.
- Piéger les limaces et les escargots avec de la bière: Placez quelques récipients remplis de bière dans votre potager. Ce liquide attire ces mollusques qui s’y noieront. Cette technique présente toutefois quelques inconvénients : vous risquez en effet de tuer des prédateurs naturels comme les carabes ou bien d’attirer d’autres escargots et limaces provenant de jardins voisins.
- Recourir aux nématodes: Les nématodes (Phasmarhabditis hermaphrodita) sont des vers non segmentés qui parasitent leurs hôtes puis les tuent. Ils sont facilement disponibles sous forme de poudre à diluerdans les jardineries. Versez-en dans l’eau de votre arrosoir. Vous n’aurez plus qu’à répandre la solution sur vos plantes. Pensez à respecter les précautions d’emploi.
- Utiliser du phosphate ferrique: Ce produit, autorisé en agriculture biologique, est sans danger pour les autres animaux et pour l’homme. Il a pour particularité d’inhiber l’appétit de ces mollusques et se dégénère facilement dans le sol. Vous en trouverez également en jardinerie. N’oubliez pas de lire la notice avant utilisation.
Les traitements chimiques (déconseillés)
Les mollusquicides chimiques sont une méthode de dernier recours. Toutefois, cette solution est déconseillée puisque ces produits contiennent généralement du métaldéhyde, une substance extrêmement toxique pour l’homme, les animaux de compagnies et les prédateurs naturels des escargots et des limaces à l’instar du carabe ou du hérisson. D’ailleurs, les anti-mollusques de synthèse peuvent également intoxiquer le sol à forte quantité.
Prévenir et lutter contre les limaces et les escargots en résumé
Traitements préventifs | Traitements curatifs |
· Protection les jeunes plants avec une bouteille en plastique · Restriction de leur déplacement · Binage du sol · Plantation de plantes répulsives (persil, capucine…) · Préparation de solutions répulsives (décoction de prêle, purin de rhubarbes… | · Ramassage manuel · Mise en place de piège avec de la bière · Utilisation de nématodes ou de phosphate ferrique · Emploi de mollusquicides chimiques (déconseillé) |
Vers le haut