Le jardinage est un loisir très populaire en France. Bien qu’il ait l’air d’une activité purement physique, le jardinage procure également la détente mentale. Il s’agit d’une forme de plaisir simple, mais complet et qui est à la portée de tous. Vous avez du mal à choisir entre un jardin au sol et un jardin suspendu ? Ci-après nous livrons les détails qui vous permettront de trancher sur la question.
Qu’est-ce qu’un jardin au sol ?
Le jardin au sol n’est rien de moins que le jardin classique. Autrement dit, il s’agit du lopin de terre sur lequel les gens procèdent à la culture des plantes, des arbres et des fleurs.
La création et l’aménagement d’un jardin au sol sont l’apanage des personnes dont la résidence comporte à accès à un terrain plus ou moins spacieux. En ville comme en banlieue, il est tout à fait possible de tirer parti de cet espace, qui est une ressource extrêmement précieuse, notamment en milieu urbain. Cet espace dont vous disposez peut se prêter à diverses utilisations. Vous pouvez en faire un jardin de détente, un jardin de distraction pour les enfants ou un potager.
L’ensemble ou la totalité du jardin peut être transformé en un jardin potager au sol. Si vous désirez conserver la dimension paysagère de l’endroit, vous pouvez procéder à l’aménagement comestible d’une fraction du terrain seulement. L’avantage avec le jardin au sol, c’est qu’il est possible de réaliser un design ornemental avec tous les types de végétaux, allant des arbustes fruitiers, aux plantes légumières et en passant par les fleurs comestibles et même les champignons. Sur un jardin au sol, il est possible d’introduire des plantes productives pour un rendu final nettement plus original.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un jardin au sol ?
Les avantages du jardin au sol
Le jardin au sol a toujours été très apprécié. Cette forme de jardinage doit sa forte popularité auprès des jardiniers en herbe, car elle est :
Écologique
L’association des plantes et des cultures sur un jardin au sol permet de repousser les nombreux parasites, ce qui limite drastiquement l’usage des insecticides et des pesticides.
Économique
Lorsque vous réduisez l’usage des pesticides, vous faites des économies sur l’entretien du jardin. Par ailleurs, le jardin au sol permet également une autre forme d’économie : celui du temps. Lorsqu’il est bien aménagé, il est assez facile à entretenir. Cependant, l’ergonomie du jardin au sol ne vous exempte pas du désherbage, du bêchage, de la plantation qui sont des travaux fastidieux.
Productif
Si le jardin au sol sert également de potager, il est productif dans la mesure où il respecte le principe de rotation. Par ailleurs, ce procédé rendra le terrain encore plus fertile pour les autres cultures.
Les inconvénients du jardin au sol
Malheureusement, le jardin au sol présente également son lot d’inconvénient.
Presque inexistant en ville
Le jardin au sol n’est pas accessible à tout le monde. Comme soulevé plus tôt, il n’est réservé qu’aux personnes qui possèdent un terrain, ce qui est assez rare en pleine ville.
Nécessite une énorme planification
Contrairement au jardinage, l’aménagement d’un jardin au sol est une affaire de professionnels. À moins que vous ne soyez très fort en bricolage et en travail manuel, il est préférable de laisser un artisan paysagiste se charger de la création du jardin au sol.
Récapitulatif
Type de jardin | Avantages | Inconvénients |
Jardin au sol | Le jardin au sol est une alternative écologique et économique. Lorsqu’il sert également de potager, le jardin au sol est nettement plus productif qu’un potager suspendu. | Il est rare de retrouver un jardin au sol en pleine ville, autrement dans certains quartiers. La création d’un jardin au sol demande un budget assez conséquent. Pour obtenir un résultat satisfaisant, l’intervention d’un professionnel est de rigueur. |
Qu’est-ce qu’un jardin suspendu ?
Le jardin suspendu est un espace qui a spécialement été créé pour répondre aux contraintes du milieu urbain. Également appelé jardin vertical, le jardin suspendu est une technique horticole qui répond à un objectif principal : végétaliser des endroits comme le toit, la façade, le balcon et la terrasse. Ce concept n’est pas nouveau, mais il s’est beaucoup diversifié au cours de ces dernières années.
Le jardin suspendu a constamment été remis au goût du jour par des artistes paysagers. Il permet de verdir des zones urbaines, des zones inaccessibles, des zones publiques, des zones industrielles et bien sûr les terrains qui sont laissés en friche. Fait assez étonnant : le jardin suspendu autorise également la culture des arbres, mais dans des bacs. L’usage de ces contenants permet de réduire la taille des arbres lorsqu’ils atteignent l’âge adulte.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un jardin suspendu ?
Les avantages du jardin suspendu
Le jardin suspendu offre un nombre important d’avantages.
L’optimisation de l’espace :
Le jardin suspendu est l’alternative idéale pour optimiser le peu d’espace dont vous disposez. Il permet de créer un espace vert chez vous, dans un couloir, ou au détour d’une ruelle. Le jardin suspendu humanise la jungle de béton.
L’amélioration de la qualité de la vie :
Le jardin suspendu permet de planter des plantes à des endroits assez improbables comme le toi ou les murs. Presque tous les types de végétaux peuvent être utilisés pour la création d’un jardin suspendu, à l’exemple des arbustes fruitiers, des plantes potagères, des plantes aromatiques et des plantes décoratives. Aussi invraisemblable que cela puisse vous paraître, un jardin suspendu peut être utilisé pour une culture intensive, mais à condition de respecter certains paramètres.
Une alternative écologique
Tout comme le jardin au sol, le jardin vertical réduit l’usage des pesticides et des engrais chimiques. Par ailleurs, il ne consomme pas beaucoup d’eau. C’est en ce sens qu’il répond admirablement bien aux contraintes provoquées par la construction immobilière à outrance.
Les inconvénients du jardin suspendu
Bien qu’il soit très populaire, le jardin suspendu présente son lot d’inconvénients.
Un ouvrage sujet aux prises au vent
Lorsque le jardin est suspendu à une importante hauteur, il devient vulnérable aux prises de vent, et particulièrement aux vents tourbillonnants. Ainsi donc, les gros arbres à tronc long ne sont pas recommandés pour cet ouvrage. C’est l’une des raisons qui font que les créateurs de jardin suspendu préfèrent les arbres à tronc multiples à l’instar du rhododendron.
Récapitulatif
Avantages | Inconvénients | |
Jardin suspendu | Le jardin suspendu est la solution parfaite pour optimiser l’espace. Il contribue à améliorer les conditions de la vie en milieu urbain. Le jardin suspendu est facile à mettre en œuvre et ne demande pas l’utilisation à outrance des pesticides. | Malheureusement, les arbres à tronc unique ne sont pas adaptés au jardin suspendu. Lorsqu’il est exposé, l’arbre est vulnérable aux prises de vent. |
Entre le jardin suspendu et le jardin au sol : que choisir ?
Tout est une question d’emplacement. Si vous possédez un terrain, l’idéal est d’aménager un jardin de sol sur lequel les enfants peuvent venir s’amuser. Quant au jardin suspendu, il se présente comme une solution vraiment efficace contre l’étalement urbain. Grâce à ce procédé, les végétaux s’invitent partout et contribuent à créer une biodiversité. En outre, le jardin vertical est une solution que vous pouvez adopter chez vous. Il peut être très décoratif à certains endroits de la maison.