Généralement, les fraises sont plantées, mais elles peuvent également être obtenues par semis. Vous trouverez auprès des professionnels de la culture des plants de fraises en motte, ou bien à racines nues, qui ne demandent qu’à être repiqués. Cultiver ces fruits vous sera d’une grande aide, notamment si vous avez des enfants. À la vue de ces plantes à fruits bien charnus, les loupiots prendront conscience qu’il n’y a pas que les friandises dans la vie. D’emblée, nous préférons affirmer que le fraisier est une plante délicate. L’entretien, l’arrosage, et le temps que vous consacrez à votre coin fraise contribueront à l’amélioration de la récolte.
À quelle période faut-il planter un fraisier ?
Si vous souhaitez créer un coin fraise dans votre jardin, sachez que la plantation doit suivre un calendrier précis. En effet, le plantage ou le semis doivent intervenir de l’été à l’automne. La période parfaite pour mettre les fraisiers en terre va de la mi-août à la mi-octobre. Ainsi, les jeunes plants auront assez de temps pour prendre racine. Cela leur permettra de mieux résister à l’hiver. En principe, les fraisiers devront fructifier l’année d’après. Quelle que soit la variété des fraises que vous désirez planter, le calendrier de plantation est toujours le même.
Il est facile de planter des fraises, mais l’opération nécessite de prendre diverses précautions. Vous devrez :
- Favoriser des pieds mères vigoureux et sains
- Enlever les fleurs des plantes repérées
- Conserver au maximum 3 plants par coulant
- Planter les fraisiers dès qu’ils présentent des radicelles blanches
Les connaisseurs vous conseilleront de planter les fraisiers pendant un jour fruit du calendrier lunaire, idéalement en lune croissante. Pendant cette phase, les mouvements de sève sont plus intenses et donc les plantes sont plus robustes et beaucoup plus tenaces contre les maladies et les parasites.
Comment créer un coin fraise dans son potager ?
Un fraisier se plante sur un sol frais, meuble, fertile, pas trop humide, humifère et peu calcaire. Les plants sont susceptibles de pourrir s’ils sont plantés sur un sol trop humide. Si les variétés à gros fruits ont besoin de beaucoup de soleil, les variétés dites à petits fruits ou quatre-saisons auront besoin d’ombre.
Le fraisier se plante à proximité des légumes qui lui seront bénéfiques, tel que les épinards, la laitue, les haricots ou l’ail. Quant à l’endroit où vous souhaitez créer le coin fraise, il dépend de vos préférences. Toutefois, il est plus avisé de planter les fraisiers sur le pourtour du potager. En effet, les plants de fraisiers restent en place pendant de nombreuses années. Ils ne se renouvèlent que tous les trois ans. Il est essentiel qu’ils soient plantés à un endroit où la culture d’engrais vert sera le plus facile. Si vous avez beaucoup d’espace, il faudra compter 4 à 6 plants par m², et en prenant bien soin d’instaurer une distance de 30 cm entre chaque pied. Si vous avez décidé de créer un potager en carrés, la norme veut que l’on plante 3 pieds de fraisier pour chaque quadrilatère. Ce faisant, il faudra planter les fraisiers près des bordures, en veillant à les placer à équidistance les uns des autres.
Pour les personnes qui ne souhaitent pas se baisser pendant l’entretien ou la récolte des fraises, la plantation peut se faire en hauteur, dans une gouttière stabilisée sur des piquets à 1 mètre du sol. Cette alternative est d’ailleurs recommandée si vous manquez d’espace. Toutefois, cette technique présente un bémol de taille : la gouttière aura besoin d’un apport régulier en engrais. Le volume de terre ne suffira pas à porter les fruits à maturité.
Comment planter les pieds de fraisiers dans le coin fraise de son potager ?
Il existe trois techniques de plantation des fraisiers, à savoir :
- La multiplication des fraisiers par stolons
- La multiplication des fraisiers par division de touffes
- La multiplication des fraisiers par semis sous châssis
La multiplication des fraisiers par stolons
Puisque les fraisiers se plantent à 30 cm de distance et en instaurant un intervalle de 50 cm pour chaque rang, la planche de fraisier peut prendre beaucoup d’espace. Assurez-vous que l’alignement des fraisiers soit bien droit. Si besoin, utilisez un cordeau comme repère pour chaque rang. Pour chaque fraisier, creusez un trou où vous allez mettre une rosette de feuilles émise au bout d’un stolon, mais n’enterrez pas le cœur. Par la suite, rebouchez le trou, et arrosez au goulot. Avant la floraison, rempaillez pour garder l’humidité et pour éviter que les fruits n’entrent en contact avec la terre.
La multiplication des fraisiers par division de touffes
Les pieds de fraisiers qui ne procurent pas des stolons peuvent être multipliés par division de touffes à partir des plants bien portants et dont vous aurez supprimé les tiges et les feuilles sèches dès le mois de septembre. Au début du mois d’octobre, il faudra arracher les touffes et les diviser en prenant soin de ne garder que les sujets qui ont des petites racines blanches, et au moins un bourgeon. Plantez-les comme vous l’avez fait avec les stolons.
La multiplication des fraisiers par semis sous châssis
Vous pouvez également multiplier les fraisiers par semis sous châssis en décembre ou en juillet, mais cette technique n’est pas tellement recommandée, vu qu’elle est une affaire de spécialiste. Si vous souhaitez réussir coûte que coûte la plantation de vos pieds de fraisiers, vous pouvez acheter des fraisiers auprès d’une pépinière. C’est la seule garantie pour obtenir des plants bien portants et non dégénérés.
Entre les fraises remontantes et non remontantes : que choisir ?
Les fraises peuvent être non remontants ou remontants.
Catégories des fraises | Présentation | Les variétés |
Les non-remontants | Ces fraisiers ne fructifient qu’une seule fois dans l’année. Leur production commence à la mi-mai et ne finit qu’à la mi-août. Les fruits sont gros et sont utilisés pour les pâtisseries et la confiserie. | – Ciflorette – Cigoulette – Gariguette – Surprise des halles – Favette – Gorella |
Les remontants | Cette catégorie de fraisiers fructifie une première fois en juillet et une seconde fois en aout pendant les premières gelées. De taille moyenne, les fruits sont destinés à la consommation et aux préparations gastronomiques. | – Mara des bois – Charlotte – Maestro – Reine des vallées – Ostara – Rabunda |
Vous pouvez cultiver simultanément des fraisiers remontants et non remontants pour obtenir le maximum de récolte dès avril et jusqu’aux premières gelées.
Quelles sont les meilleures variétés de fraises pour un potager ?
Il n’existe pas moins de 600 variétés de fraises, mais selon les connaisseurs, les meilleures sont les suivantes :
Variétés | La période de fructification |
Gariguette | Cette fraise non remontante est la plus précoce. Elle apparaît dès juin. On l’apprécie pour son goût. Cette variété se reconnaît aisément par sa forme conique, sa robe rouge-orangé et sa chair bien juteuse. |
Favette | Cette variété de fraise se récolte dès mai, et même en avril dans certaines régions. La Favette ne remonte que sur les sols bien fertiles. |
Gorella | Cette variété arrive à maturité de fin juin à début juillet. Il s’agit d’une fraise non remontante. |
Mara des bois | Cette variété remontante fructifie de fin juin à septembre. Elle est l’idéale pour le potager. |
Ostara | Cette variété remontante produit des fruits de juin jusqu’aux gelées. |
Rabunda | Cette variété remontante fructifie de juin aux premières gelées. |
Reine des vallées | Cette variété remontante fructifie de juin aux premières gelées. |