Les critères de sélection d’un utilitaire
Choisir le modèle d’utilitaire idéal dépend inévitablement des impératifs de votre métier. Ce que vous devez transporter doit absolument être pris en compte : cela vous permettra d’affiner vos choix. Vous serez ainsi amené à opter pour des fourgons et utilitaires d’occasion répondant parfaitement à vos besoins.
- Si votre activité porte plus dans la tonte de gazon, une simple benne sera largement suffisante.
- Si vos activités sont liées à tout ce qui a trait aux espaces verts, un fourgon fermé vous conviendra sûrement.
Nous vous recommandons de privilégier les modèles offrant la possibilité de transporter du matériel portatif. Aussi, il existe des modèles de fourgons équipés d’un coffre pour vos outillages et matériaux : tronçonneuses, taille-haies, débroussailleuses, etc. Cela leur offre plus de sécurité vu que ces dernières sont isolées des autres matériaux de chantier.
Options disponibles pour votre véhicule utilitaire
De nombreuses options sont disponibles pour vous permettre une conduite confortable et sécuritaire. Qu’il s’agisse d’un camion utilitaire ou d’un fourgon fermé, sachez qu’ils peuvent être équipés :
- De rehausses de ridelles qui sont des assemblages de métal ou de bois retenant la charge transportée par un camion.
- D’un attelage qui permet de tirer une remorque jusqu’à 750 kg ou plus selon votre permis de conduire.
- Des accessoires de signalisation tels un gyrophare ou des bandes réfléchissantes pour une activité en bord de route.
Caractéristiques d’un petit et grand fourgon
Petit fourgon
Il s’agit d’un type de fourgon compact proposant tout de même un habitacle assez spacieux. Il a une hauteur qui ne dépasse pas les 1,90 mètre : un point qui s’avère important pour son stationnement en ville. Un petit fourgon pourra facilement stationner dans un extérieur équipé d’une barre de hauteur. Certains modèles intègrent même des technologies à l’ère du temps (connectivité Bluetooth, GPS, etc.) pour optimiser son utilisation.
Grand fourgon
Comme son nom l’indique, le grand fourgon dispose d’un espace de chargement assez important. Concrètement, on parle d’un bon volume pouvant contenir jusqu’à 20 m3 de matériel. Privilégiez donc ce modèle notamment pour de gros chantiers à venir. Aussi, vous pouvez rencontrer des modèles équipés d’un marchepied permettant d’accéder à la cabine du terrain. Il permet aussi de séparer cette dernière des potentielles saletés venant de l’extérieur. Notez que le grand fourgon est assez difficile à conduire et est assez coûteux par rapport à un petit fourgon.
Aménager son véhicule utilitaire pour plus d’efficacité
L’aménagement intérieur et extérieur de votre véhicule utilitaire tient une place importante qui mérite d’être mise en avant.
- Le choix du mobilier à disposer dans le véhicule doit correspondre à son espace de chargement. Pour un petit fourgon, privilégiez des rangements comme : les tiroirs, les casiers ou les ateliers.
- Pour des raisons de sécurité, munissez-vous d’un attelage pour l’extérieur de votre véhicule. Cela vous permettra sans doute d’installer une remorque pour avoir plus de volume de chargement. Un kit de balisage peut aussi être une alternative notamment pour des travaux sur la chaussée.
Fourgons et camions utilitaires : dispositions légales
Il est obligatoire qu’un véhicule utilitaire soit soumis à un contrôle technique. Cela doit être effectué quatre ans après son achat puis tous les ans. Ce contrôle est appuyé par un examen complémentaire devant être fait entre deux visites périodiques (10 à 12 mois après chaque contrôle technique favorable). Sachez que ce contrôle doit être fait semestriellement au cas où une potence de levage est installée dessus.
Référez-vous aux recommandations du constructeur notamment sur les questions se rapportant à la vidange, aux filtres, au changement des pneus et autres. Par ailleurs, il faut respecter les règles instaurées en ville notamment au sujet des véhicules considérés comme polluants. Faites ainsi attention aux zones de « faibles émissions ».