L’engrais est un fertilisant qui peut être d’origine naturelle ou chimique. Présenté sous diverses formes, l’engrais s’emploie de plusieurs façons. Son nom est évocateur, mais il prête souvent à la confusion. En fait, un engrais ne sert pas du tout à engraisser une plante, mais plutôt à le nourrir. Quelles que soient les techniques utilisées pour la conception de l’engrais, celui-ci a pour mission principale d’apporter à la plante tout ce dont elle a besoin pour croître d’abord, et pour lutter contre les maladies ensuite. Un végétal fertilisé avec le produit adéquat est plus résistant et plus productif.
Les besoins des plantes
Pour croître, les végétaux ont besoin de 4 éléments fondamentaux, à savoir, la lumière, l’eau, le substrat et la nourriture. Lorsque la nourriture est présente en masse dans le substrat, tout va pour le mieux pour une plante. Mais si par un malencontreux événement, les nutriments du sol se sont retrouvés lessivés, il faut prévoir des solutions pour les remplacer. Autrement, les végétaux n’auront aucune chance de survivre. Les plantes cultivées dans des pots sont les plus susceptibles de souffrir d’un manque de nutriments pour la simple raison qu’elles sont cultivées en circuit fermé.
Cependant, il arrive que le terrain agricole et la terre du jardin viennent à épuiser ses nutriments en raison d’une pratique outrancière de la monoculture. Comme les plantes vont étancher tous les oligo-éléments du sol, il sera nécessaire d’apporter des compléments d’éléments nutritifs qui sont matérialisés sous la forme des engrais. Ces derniers seront utilisés en fonction des besoins spécifiques de chaque plante.
Les fertilisants chimiques et les fertilisants biologiques
Les deux différents types d’engrais sont les fertilisants chimiques et les fertilisants organiques.
Les engrais chimiques
Les engrais chimiques ou engrais minéraux se composent principalement des trois éléments suivants :
L’azote
L’azote est un élément qui favorise la croissance des tiges et des feuilles. Il participe énormément au bon déroulement de la photosynthèse. Toutefois, il faut éviter les engrais chimiques qui en possèdent un fort tout, car l’azote peut provoquer un déséquilibre du végétal et susciter l’attaque des pucerons.
Le phosphore
Le phosphore agit sur la formation du système racinaire ainsi que sur la croissance des tiges. Il est le premier responsable de la floraison et de la fructification du végétal.
La potasse
La potasse a pour principale mission de renforcer le système de défense d’un végétal. C’est cet élément qui protège la plante des parasites, des maladies, du gel et de la sècheresse. La potasse est également importante pour les arbres fruitiers, car c’est elle qui leur procure leur saveur.
La répartition de ces trois éléments dans les engrais chimiques est de l’ordre de 14-7-17. Autrement dit, un engrais chimique doit contenir 14 % d’azote, 7 % de phosphore et 17 % de potasse. En principe, ils sont adaptés à tous les végétaux et ils se présentent sous la forme liquide, bâtonnets ou en granulés. Les fertilisants chimiques sont utilisés pour pallier un manque occasionnel du sol.
Les engrais biologiques
Les engrais organiques sont généralement des engrais à décomposition lente. Ils ont été conçus pour apporter aux plantes différentes sortes d’éléments nutritifs. Généralement, les engrais organiques sont obtenus à partir de techniques biologiques qui privilégient la récupération. Ils sont issus de matières premières végétales tels que les algues, les feuilles, ou bien des déjections animales. Le guano est actuellement l’un des composants les plus populaires en matière d’engrais biologique.
Les engrais organiques sont utilisés comme traitement de fond. En principe, un sol doit être amendé avec un engrais biologique deux mois avant le semis pour permettre aux éléments nutritifs de bien s’ancrer dans la terre. Néanmoins, certains engrais organiques dits à libération rapide peuvent être utilisés de la même façon que les engrais chimiques.
Actuellement, il existe une troisième catégorie d’engrais que les professionnels de l’agriculture se plaisent à appeler l’engrais vert. Il s’agit en fait des végétaux que l’on plante sur un sol pour qu’ils puissent lui fournir des matières organiques. En plus de ne pas laisser un sol à nu, ces engrais verts sont capables de capter l’azote de l’air et le rediriger vers le sol.
Comprendre la différence entre engrais chimiques et engrais biologiques
Malgré quelques caractères en commun, les engrais chimiques et biologiques sont deux produits totalement opposés.
Engrais chimiques | Engrais chimiques | Engrais biologiques |
Fabrication | Un engrais chimique est obtenu par l’isolation d’une ou de plusieurs éléments par réaction chimique. | L’engrais bio est obtenu par des procédés naturels comme le séchage, le broyage et l’extraction. Il peut également résulter d’un mélange mécanique de nombreuses matières. Un engrais bio conserve toutes les qualités de la matière première utilisée pour sa création. |
Contenus | Un engrais chimique contient de l’azote, du phosphore et de la potasse. Il est également possible d’y ajouter quelques éléments fertilisants. | Un engrais biologique contient en plus des trois éléments principaux, une infinité d’éléments majeurs. |
Action sur la plante | Soluble dans l’eau, l’engrais chimique possède la facilité d’être immédiatement assimilable par la plante. | L’engrais bio peut également être assimilé rapidement par la plante. Toutefois, une partie sera dégradée par les microorganismes et la microfaune. L’engrais bio est une alimentation plus équilibrée pour les cultures. Il contribue à rendre une plante plus résistante aux attaques des parasites. |
Comment choisir son engrais ?
Les engrais se choisissent en fonction de la période et des types de plantes à faire pousser.
Selon la saison
En hiver et en automne, pendant la période de semis, vous devez privilégier les engrais biologiques. Certes, ils mettront du temps à se décomposer dans le sol, mais ils vont la nourrir progressivement avec des éléments nutritifs complets.
En été ou au printemps, lorsque les plantes sont en cours de végétation, il est préférable d’opter pour des engrais chimiques qui sont à libération plus rapide.
Pendant la période de croissance, il est recommandé d’utiliser un engrais riche en azote, en potasse et en phosphore, mais biologique de préférence. Un engrais du type poudre de sang est l’idéal pour cette période. Ces éléments sont essentiels pour une bonne floraison et une bonne fructification. Pour l’entretien d’un terrain, l’idéal est d’utiliser un engrais équilibré.
Selon les plantes
Les différentes variétés de plantes auront des besoins spécifiques en engrais.
Types de plantes | Engrais chimiques | Engrais biologiques |
Vivaces à fleurs | Les vivaces à fleurs sont gourmandes en phosphore. Vous pouvez utiliser un engrais chimique pauvre en azote si le terrain semble montrer des signes de lessivage. | Les engrais biologiques sont parfaits pour les vivaces à fleurs. Les fertilisants recommandés sont les engrais de type guano, la poudre d’os ou la farine d’arête de poisson. |
Plantes à pot | Comme les plantes sont plantées dans un espace restreint, la terre sera rapidement dépourvue d’élément nutritif. Il leur faut un apport rapide sous la forme d’un engrais chimique riche en phosphore et en potassium. | Au début, il faudra traiter la terre avec un engrais biologique. |
Gazon | Le gazon aura besoin d’azote et de phosphore après son semis. Il est facilement privé de nutriments. La meilleure manière de les renouveler est l’engrais chimique. | Avant de procéder au semis du gazon, le terrain doit recevoir un amendement à l’engrais biologique. |