Observer la Nature faire
Si l’on observe les champs laissés en jachère, les forêts et les sous-bois, l’on se rend vite compte que de nombreuses plantes y croissent vite et bien. La Nature ne prend pourtant pas la peine de travailler le sol pour favoriser leur pousse. Ce fait peut nous amener à nous interroger.
Sommes-nous réellement obligés de bêcher notre jardin ? Nos gestes sont-ils indispensables ou nuisent-ils à la terre ? Pour répondre à ces questions, il est important de se rappeler que le sol est vivant. Il est composé de nombreux éléments au nombre desquels l’on trouve surtout :
- de la matière organique telle que des brins d’herbe, des feuilles, du compost…
- de l’eau et de l’air qui vont favoriser une bonne dégradation de la matière organique
- des animaux, comme le ver de terre, qui agissent également pour aider à dégrader cette matière
- des micro-organismes, des bactéries qui ont le pouvoir de dégrader les rejets des lombrics et qui vont les transformer en nutriments qui peuvent être assimilés par les végétaux et leurs racines
Retourner la terre : quels effets sur un sol ?
Retourner la terre va modifier profondément la structure du substrat qui est composé d’une faune et d’une flore particulières, suivant les couches qui se succèdent. Des substances présentes naturellement à la surface du sol vont alors se déplacer vers la rhizosphère, zone où se développent les racines et où ne doivent se trouver que des éléments transformés. Ces substances deviennent toxiques pour les plantes qui poussent dans ce sol ou celles que l’on peut planter.
Pour éviter ces désagréments, il est nécessaire de travailler le substrat couche par couche. Il faut donc oublier tous les outils comme le motoculteur ou la bêche qui servent à retourner complètement l’ensemble du sol et qui finissent progressivement par le stériliser.
Tableau des différents outils pour retourner la terre et avantages/inconvénients
Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des outils pour bien retourner la terre. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter la rubrique outils de jardinage chez Fixami.
Motoculteur, bêche | Retourne totalement le sol | Mélange les couches et perturbe le travail des lombrics et des bio-organismes | Stérilise progressivement le sol : de plus en plus d’intrants sont nécessaires |
Grelinette, bêche, biogrif | Décompacte et aère le sol | Maintient les différentes couches de terre à leur place | Favorise une bonne santé naturelle du sol : moins d’engrais et meilleure production |
Procéder autrement : découvrir d’autres outils comme la grelinette
Pour travailler correctement la terre et la rendre plus fertile, il n’est pas nécessaire de se fatiguer en se cassant le dos avec des outils inadaptés. Il vaut mieux oublier ce que faisaient nos ancêtres et découvrir de nouvelles façons d’aborder le problème des cultures. Comment ?
- Préférez les engrais verts et les matières organiques naturelles pour nourrir le sol.
- Ne piétinez pas la terre de votre potager. Créez des allées, installez des planches entre vos massifs et tracez des sillons dans vos champs.
- Protégez la terre en installant des paillages pour la saison froide. Ils évitent à la terre de subir les assauts des pluies et du froid.
- Choisissez des outils qui travaillent le sol sans le déstructurer comme la binette, la griffe ou la grelinette.
La binette, la griffe ou la grelinette que l’on nomme aussi la bio-fourche, la tabaratte ou la biogrif, ont pour objectif de rendre le sol meuble sans pour autant le retourner. Comment ça marche ? Il suffit de planter les dents de ces outils dans le sol et de tirer les manches vers soi. La terre est aérée et décompactée sans être retournée.
Pratiquez cet exercice à l’entrée de l’automne et laissez les mottes de terre ainsi soulevées en place. Elles vont progressivement se désagréger sous l’effet des éléments et votre sol sera fin prêt pour vos plantations printanières. Au pire, vous ne devrez que l’aplanir légèrement avec un râteau.
Pour résumer
Méthode de culture ancestrale | Retournement du sol | Utilisation d’intrants obligatoire | Épuisement du sol |
Permaculture, nouvelle approche | Décompactage et aération de la terre | Engrais vert, paillage, compost | Terre fertile pour de très nombreuses années |