Le désherbage mécanique : la solution rapide et écologique
Ce type de désherbage sert à déraciner et à déchausser des adventices. Il prévient aussi l’apparition et le développement des mauvaises herbes. Voici quelques outils qui vous seront utiles si vous cherchez un désherbeur mécanique efficace et écologique.
Les différents désherbeurs mécaniques
Vous pouvez choisir parmi les outils de désherbage mécanique suivants en fonction de vos besoins.
La bineuse agricole : elle facilite le travail des inter-rangs. Elle est dotée de socles amovibles facilitant le réglage de l’outil avant son utilisation. Une bineuse est capable de travailler le sol jusqu’à 3 à 6 cm de profondeur.
La houe rotative : elle permet d’arracher rapidement les mauvaises herbes. Cet outil aussi appelé « brosse de désherbage » dispose de roues étoilées avec des extrémités en forme de cuillère. Lorsque vous la faites tourner à grande vitesse, elles projettent les mottes tout en déracinant les adventices.
La herse étrille : ce type d’outil de désherbage mécanique est composé de différents panneaux articulés munis de longues dents flexibles. Ces dents vibrent quand elles s’enfoncent dans la terre. Une herse étrille aussi appelée « sarcleuse » sert à déraciner les adventices dans la mesure où elle est capable de travailler sur une profondeur de 2 à 4 cm.
Ces outils sont tous adaptés au désherbage de votre jardin ou de votre potager. Leur efficacité dépend du type et du stade de développement de votre culture. Vous devez aussi prendre en considération les caractéristiques de votre parcelle (le type de sol, la pente, etc.) avant d’acheter un modèle de machines à désherber.
Par exemple, on privilégiera la bineuse agricole pour les petites surfaces tandis que les deux autres solutions seront destinées aux grandes surfaces et un usage professionnel. Ainsi, la sarcleuse ou la brosse de désherbage vous permettront de réaliser rapidement et confortablement vos travaux de désherbage sur les différents espaces publics, domaines & châteaux, campings, chemins, allées de parc, pistes cyclables, trottoirs, cimetières, aire de jeux, boulodromes, pistes d’athlétisme ou encore cours privées.
Les principaux avantages d’un désherbage mécanique
Par rapport à de nombreuses techniques de désherbage, l’utilisation d’un outil mécanique présente de multiples avantages. Elle permet tout d’abord de limiter l’impact sur l’environnement, car elle ne nécessite aucun recours à des produits chimiques pour déraciner les mauvaises herbes de votre jardin. Son utilisation réduit ainsi la consommation d’intrants et participe à la préservation de la nature.
Le désherbage mécanique est une solution innovante d’une efficacité redoutable. En effet, les outils sont performants et capables de s’adapter à différents types de culture et de situation. Ils vous aident ainsi à gagner du temps dans l’entretien de votre potager en vue d’améliorer le rendement de vos cultures.
Le désherbage mécanique présente toutefois quelques aspects négatifs. Le tableau ci-après vous aide à comparer ses avantages et ses inconvénients.
AVANTAGES |
INCONVÉNIENTS |
|
|
Pour une meilleure efficacité, combinez l’utilisation du désherbage mécanique avec d’autres techniques biologiques ou naturelles.
Le désherbage biologique : une technique efficace pour préserver l’environnement
Les désherbants bio facilitent l’éradication des mauvaises herbes. Leur utilisation permet d’éviter le recours à des produits chimiques. Un désherbant biologique est à base de molécules organiques.
Les avantages d’un désherbage biologique
Cette technique agit rapidement sur les plantes sauvages. L’acide nonanoïque contenu dans les désherbants bio n’est pas dangereux ni pour les animaux ni pour l’Homme. Ce type de produit pourrait toutefois irriter les yeux et la peau en cas de contact direct.
Les molécules organiques contenues dans ce désherbant sont d’ailleurs biodégradables. C’est pourquoi il ne laisse aucun résidu dans vos cultures. Un désherbage biologique agit environ 2 heures après son utilisation. Son application élimine les jeunes pousses d’adventices et les plantes annuelles. Le produit arrête aussi le développement des plantes vivaces.
Les inconvénients d’un désherbage biologique
Les produits bio sont écologiques et moins nocifs que les techniques de désherbage chimique. Ils agissent en revanche sur la totalité des surfaces pulvérisées. En d’autres termes, ils ne sont pas sélectifs. De ce fait, leur utilisation nécessite des précautions particulières. Avant de pulvériser, assurez-vous de ne viser que les mauvaises herbes. Évitez de vaporiser le produit sur vos cultures et sur vos plantes ornementales.
L’utilisation d’un tel produit bio doit respecter certaines conditions climatiques. Il est conseillé de le pulvériser sur les mauvaises herbes en temps sec et chaud, afin de garantir son efficacité. Le désherbage biologique nécessite différentes applications puisqu’il ne permet pas de se débarrasser complètement des vivaces. De ce fait, son utilisation devient moins rentable sur le long terme.
Le désherbage thermique : une technique efficace pour éliminer les jeunes pousses
Le désherbage thermique consiste à appliquer une source de chaleur sur les mauvaises herbes. Il provoque ainsi un choc thermique permettant de rompre toutes leurs cellules végétales.
Les différentes méthodes de désherbage thermique
La pulvérisation d’eau de cuisson riche en amidon est une méthode très répandue. Vous pouvez en fabriquer en utilisant l’eau de cuisson de vos pâtes ou de vos pommes de terre, à condition qu’elle soit restée bien bouillante. Son efficacité dépend également de la teneur en amidon du produit.
L’utilisation d’un brûleur thermique vous aide également à désherber. Cette technique consiste à rapprocher une source de chaleur de vos cultures pendant quelques secondes. Elle est très efficace pour affaiblir les chardons et les pissenlits.
Il existe aussi différents désherbants thermiques, notamment ceux à vapeur surchauffée, à infrarouges, à air chaud pulsé, à flammes directes et à mousse chaude.
Les inconvénients de la technique de désherbage thermique
Les produits de désherbage thermique sont susceptibles de provoquer un incendie si vous les utilisez en région sèche. Leur efficacité est limitée. Ils agissent sur les annuelles et sur les jeunes pousses. Ils affaiblissent uniquement les chardons et les pissenlits. Ils sont en effet moins performants lorsqu’il s’agit de se débarrasser de n’importe quelle plante à racines profondes.
Le désherbage thermique est inefficace lors des périodes de pluie, puisque les déperditions de chaleur peuvent être trop importantes. De même, il n’est pas en mesure d’éradiquer les mauvaises herbes en cas de pulvérisation en temps venteux.
Le désherbage thermique risque aussi d’affecter la qualité du sol. La chaleur anéantit la biodiversité de la terre et tue également les vers de terre, qui participent pourtant à l’amélioration de la structure du sol.
Le désherbage manuel : une technique propre et efficace
Cette technique de désherbage est aussi bien sélective que précise. Pour vous faciliter la tâche, utilisez un outil adapté à vos besoins. Ainsi, l’arrachage naturel ne sera plus une corvée fastidieuse.
Les avantages du désherbage manuel
Cette technique de désherbage à la main vous permet d’éliminer les mauvaises herbes avec précision. Elle vous évite d’endommager vos plantes et s’avère efficace, car elle déracine les adventices, empêchant toute repousse.
Le désherbage manuel est une technique propre. Il ne perturbe pas l’écosystème du sol. Votre terre reste ainsi fertile et vos plantes désirées peuvent pousser sans être envahies par de mauvaises herbes.
Les inconvénients du désherbage manuel
Différents outils simplifient le désherbage manuel, mais cette technique est plus chronophage que l’utilisation d’une machine mécanique. Elle pourrait aussi engendrer des problèmes dorsaux liés à la posture durant l’action. Cette méthode convient seulement au désherbage d’un jardin ou d’une petite surface de potager.
Chaque technique de désherbage présente des avantages et des inconvénients. Avant d’en choisir une, étudiez bien les caractéristiques de chaque produit ou de chaque outil, afin d’éradiquer les mauvaises herbes tout en préservant l’environnement.