Connaissez-vous la débroussailleuse à roues ? Il s’agit d’une débroussailleuse thermique spécialement conçue pour être employée sur de grands espaces. Elle peut avoir 2, 3 ou même 4 roues et est le plus souvent utilisée sur des terrains accidentés et pentus. Les débroussailleuses à roues sont puissantes et adaptées aux travaux de jardinage intensif. Elles permettent de broyer en un clin d’œil des herbes hautes, broussailles, ronces, etc. Rien de leur résiste ! Comme elles possèdent généralement une grande largeur de coupe, elles offrent un bon rendement. Elles sont simples à manipuler grâce aux commandes situées le plus souvent sur le guidon, à portée de main de l’utilisateur. Pour être sûr de faire le meilleur choix pour l’achat de votre débroussailleuse à roue, il faut tenir compte de certains paramètres (le type d’utilisateur, la configuration du terrain, etc.). À travers ce comparatif, nous allons vous aider à déterminer les principaux critères de choix et vous fournir un maximum d’informations sur notre sélection de modèles.
Coup de cœur de la rédaction : AOSOME ASWBC 520
La débroussailleuse à roues AOSOME ASWBC 520 est propulsée par un moteur à essence 2 temps 52 cc (2 CV). Ce modèle est très maniable et aisé à pousser. Il possède 2 grandes roues qui assurent une bonne stabilité en toute circonstance. Cette débroussailleuse peut être utilisée sur tous types de terrains : en pente, en sous-bois et même dans les taillis. Elle ne prend pas beaucoup de place et est très facile à ranger. Une fois pliée, elle est compacte et permet d’économiser de l’espace. Elle est équipée d’une tête de coupe professionnelle avec filetage supplémentaire 20 pcs. La largeur de coupe est de 40 à 45 cm. Côté poids, elle pèse 14,6 kg, mais comme il n’y a pas besoin de la porter ce n’est pas une contrainte. Toutes les commandes se situent dans la poignée ce qui permet une excellente ergonomie et une sécurité renforcée. Cette débroussailleuse à roue est vendue avec une trousse comprenant tout le nécessaire pour l’entretien de la machine (outils, lignes de rechange et tête de débroussailleuse). Le réservoir à essence a une capacité de 900 ml. Avec ses 1 400 W, il s’agit d’un appareil puissant et performant.
Points forts :
- Facile à monter
- Très performante sur terrain plat
- Moteur puissant
- Pratique à utiliser
Points faibles :
- Les roues ne sont pas tractées
- Le moteur a une consommation en carburant élevée
- Efficacité limitée sur broussailles denses
Le moins cher : FUXTEC FX-FSR152
La débroussailleuse thermique FUXTEC FX-FSR152 possède un moteur 2 temps refroidi par air. Elle est pourvue de roues pneumatiques de 32 cm de diamètre et sera très efficace sur de grandes surfaces. Elle pèse 13,5 kg et est facile à déplacer et très maniable. Elle est pratique pour les personnes ayant des problèmes de dos par exemple, car il n’y a aucun poids à porter : il suffit de la pousser. Elle est équipée d’un starter automatique (Easy Starter) et d’une pompe d’amorçage qui permettent un démarrage simple et rapide. Les commandes sont situées sur la poignée (bouton marche/arrêt et manette des gaz). L’allumage ne nécessite pas d’entretien. Sa structure est pliable et est ainsi très facile à ranger. Cette débroussailleuse à roues est livrée avec une tête à fil de qualité professionnelle avec un fil de 3 mm à insérer. Le système de fixation ne permet pas de remplacer le fil par une lame.
Points forts :
- Moteur puissant
- Démarrage sans effort
- Facile à utiliser
- Fil de bonne qualité
Points faibles :
- Très bruyante
- Changement de fil difficile
- Pas de traction
- Notice en allemand
Meilleure vente : HYUNDAI HYWT5080
La débroussailleuse à roues HYUNDAI HYWT5080 est équipée d’un moteur à 2 temps puissant de 1 560 W. Elle a une cylindrée de 50,8 cc. Elle offre une bonne largeur de coupe de 42 cm, ce qui permet de travailler rapidement sur des terrains variés. Elle possède un double guidon pour une grande stabilité et une excellente prise en main. Côté ergonomie, toutes les commandes sont situées sur le guidon. Le réservoir à essence a une capacité de 800 ml. La Hyundai HYWT5080 a une vitesse de 7 500 tr/min. Elle pèse 13 kg, ce qui est plutôt léger pour un modèle à roues. Elle sera performante sur les herbes hautes, les broussailles, les ronces, etc. Elle est très maniable sur terrain plat. Par contre, le maniement est moins évident en pente, étant donné que la machine est non tractée. Elle offre une coupe régulière et sans trous. Le changement de fil n’est pas des plus simples et nécessite un peu d’entraînement.
Points forts :
- Moteur puissant
- Coupe régulière
- Bonne largeur de coupe
- Roues tout terrain
Points faibles :
- Tarif assez élevé
- Changement de fil complexe
- Manuel d’utilisation en espagnol
Haut de gamme : marque générique
Cette débroussailleuse à roues de marque générique offre de belles performances. Elle permet de débroussailler et couper les ronciers, les mauvaises herbes et les branchages sans peiner. Elle possède un moteur très puissant de 2 100 W avec une cylindrée de 159 cm3. La hauteur de coupe est modulable et peut être réglée entre 6 et 10 cm en fonction du terrain et du résultat souhaité. Son design a été conçu pour couper au plus près des bordures pour un rendu propre et soigné. Ce modèle de marque générique est doté d’un pare-débris en acier qui assure la sécurité de l’utilisateur. Cette débroussailleuse est équipée de larges roues arrières crantées tout terrain. Le guidon se replie et permet de ranger facilement l’appareil quand il n’est pas utilisé. Cette machine a une largeur de coupe de 56 cm ce qui permet de couvrir une vaste zone en un minimum de temps. Elle est livrée avec 10 fils supplémentaires.
Points forts :
- Bonne maniabilité
- Grande largeur de coupe
- Roues arrières tout terrain
- Moteur très puissant
- Hauteur de coupe réglable
Point faible :
- Le prix n’est pas adapté à toutes les bourses
Meilleur rapport qualité/prix : SILEX
La débroussailleuse thermique à roues Silex ravira les jardiniers ayant une grande zone à débroussailler. Avec ses deux roues larges équipées de pneus tout terrain, elle permet à l’utilisateur d’œuvrer sur tout type de terrain (en pente, accidenté, irrégulier, etc.) sans problème. Son guidon ergonomique à deux poignées la rend stable et maniable. Elle pèse seulement 9,8 kg. Elle permet de travailler longtemps sans fatiguer le dos. La débroussailleuse Silex est équipée d’un moteur 2 temps refroidi par air avec une cylindrée de 52 cc. Elle est facile à démarrer grâce à son lanceur puissant et sa pompe d’amorçage. Cette machine est livrée avec une bobine 2 fils. Vous pourrez travailler directement sur des herbes épaisses, car la tête est déjà équipée de fil de 3 mm de diamètre. On aime son format pratique : l’appareil se plie en deux et permet d’être rangé facilement tout en prenant peu de place. Elle a une puissance de 1 400 W (7 500 tr/min). Le réservoir d’essence fait 1,2 l. La Silex est livrée avec un carter de protection, un jeu d’outils, une tête à 2 fils, un bidon de mélange et une notice en français.
Points forts :
- Large diamètre de coupe
- Bonne puissance
- Montage simple et rapide
- Pas de bourrage
- Machine légère
- Excellente maniabilité
Points faibles :
- Peu de fil de rechange fourni
- Assez gourmande en essence
- Les vis ont tendance à se desserrer à cause des vibrations
Choix de la rédaction : MTD 25A-262E678
MTD, leader dans l’univers du jardinage, a conçu la débroussailleuse à roues MTD 25A-262E678. Ce produit a tout pour plaire. C’est l’outil idéal pour couper les herbes épaisses, les ronces et les buissons devenus trop envahissants. Ce modèle offre de très bonnes performances de coupe et se distingue des concurrents grâce à sa puissante motorisation. La débroussailleuse MTD est équipée d’un moteur à essence 4 temps (MTD ThorX 55) monocylindre de 159 cm3. Avec une puissance de 2 100 W, rien ne lui résiste. Elle a des soupapes OHV montées dans la tête de l’appareil qui améliorent la carburation et optimisent la consommation de carburant. Ce modèle possède une structure en acier fixée sur 2 grandes roues de 36 cm qui facilitent le glissement sur sols irréguliers. Le démarrage s’effectue par traction traditionnelle à l’aide d’un cordon à enroulement automatique. La hauteur de coupe est réglable de 60 à 100 mm au moyen de la vis filetée placée sur la tête de coupe. Cette machine pèse tout de même 31 kg, mais son maniement reste aisé grâce au système de traction poussée. Le guidon en métal avec levier de frein est pliable et prend peu de place lors du remisage.
Points forts :
- Coupe performante
- Simple à utiliser
- Peu bruyante
- Grande largeur de coupe
- Modèle pliable pour un remisage optimisé
Points faibles :
- Produit lourd et non tracté
- L’accélération n’est pas modulable
- Moins efficace sur terrain en pente et avec des trous
Acheter une débroussailleuse à roue : les critères de choix
Voici les 3 critères de choix à prendre en compte avant l’achat d’une débroussailleuse à roues.
La puissance
La puissance du moteur est une caractéristique primordiale. Si le terrain est grand et que la zone à débroussailler est constituée de végétation difficile comme des ronciers, hautes herbes, branchages, etc. n’hésitez pas à investir dans un moteur de 1 400 W minimum. Cela permet de donner une bonne dynamique au système de coupe et de faire avancer la débroussailleuse facilement afin de gagner du temps en fournissant un minimum d’efforts. Les moteurs du modèle de marque générique et de la MTD 25A-262E678 de notre comparatif par exemple sont vraiment très puissants.
Le système de coupe
La plupart des débroussailleuses à roues utilisent des systèmes à fils ou à lames. Elles sont très performantes grâce à une largeur de coupe qui peut atteindre 80 cm et à des modes de coupes polyvalents. Certaines machines disposent aussi de la fonction mulching qui broie les herbes très finement afin qu’elles servent de fertilisant pour la terre. La hauteur de coupe peut être également réglable de façon à l’adapter au type de terrain sur lequel vous travaillez.
Les options
Des roues inclinables sont un vrai plus qui améliore grandement la maniabilité de la débroussailleuse à roue. Le réglage des vitesses et les commandes accessibles sur la poignée sont des caractéristiques qui peuvent influencer votre choix. Choisissez de préférence un guidon réglable en hauteur et qui pivote pour améliorer le confort d’utilisation.
FAQ des débroussailleuses à roues
Découvrez ici nos réponses aux questions fréquemment posées par les internautes.
Quels sont les avantages de la débroussailleuse à roues ?
Cet outil est propulsé par un moteur thermique et est donc très puissant. Il est équipé de freins au guidon, très utiles sur des terrains pentus et accidentés. Il est idéal pour travailler sur de grandes surfaces avec une largeur de coupe de 40 à 60 cm. Ce genre de débroussailleuse est performant sur des végétations denses, mais aussi sur les ronces, les herbes hautes et les broussailles.
Comment entretenir sa débroussailleuse à roues ?
Après chaque utilisation, il est indispensable de nettoyer le plateau de coupe afin d’éviter la corrosion des parties métalliques de la machine. Avant chaque démarrage, il faut vérifier les niveaux de carburant et d’huile ainsi que l’état du filtre. L’entrée d’air doit également être surveillée pour un fonctionnement optimal du système de refroidissement. Une fois par an, une vidange doit être réalisée et la bougie doit être changée.
Quelles sont les meilleures marques de débroussailleuse à roue ?
Nombreuses sont les marques présentes sur le marché des débroussailleuses à roue. Cependant, toutes ne se valent pas. Les meilleures, c’est-à-dire celles qui allient performance, puissance et durabilité, sont sans conteste : Fuxtec, Aosome, Silex, MTD et Hyundai.