N’est pas apiculteur qui veut ! Rassurez-vous, il ne s’agit ici que d’une demi-vérité. En vous y prenant de la bonne façon, vous allez réussir l’installation de vos ruches dans votre jardin, ce qui est une noble initiative vis-à-vis des abeilles. Ce geste vous permettra non seulement de sauver les abeilles, mais également de récolter du miel et de faciliter la pollinisation des fleurs, des fruits et des légumes. D’emblée, il tient de préciser que s’occuper des abeilles est un travail à plein temps pendant au moins six mois de l’année.
L’arbre creux : l’habitat naturel des abeilles
Vous aurez probablement remarqué au détour d’une promenade dans la forêt que les abeilles apprécient de s’installer dans des troncs d’arbres creux. C’est ainsi que les colonies d’abeilles vivent depuis la nuit des temps :
- En général, l’entrée d’une ruche naturelle se trouve à plus de 2.5 mètres du sol, et elle s’oriente toujours à l’opposé des vents dominants. Les abeilles sont des fines calculatrices. Elles ne vont jamais s’installer dans un tronc d’arbre qui n’est pas assez spacieux pour accueillir la colonie et leurs réserves de miel. Il faut au moins un creux d’une capacité minimale de 60 litres pour une colonie entière.
- L’arbre creux n’est pas un arbre en fin de vie. En été, les feuilles reviennent et constituent une source d’ombre qui permet aux abeilles de ne pas trop s’exposer au soleil. Lorsque la température est en hausse à l’intérieur de la ruche, les abeilles ouvrières vont se mettre à chercher de l’eau qu’elles utiliseront pour ventiler la ruche. En s’évaporant, l’eau fait baisser la température. C’est ce principe qui a été repris pour certains systèmes de climatisation.
La ruche ou une autre façon de reproduire l’habitat naturel des abeilles
La ruche est en fait une reproduction à l’identique de l’habitat naturel des abeilles. L’habitation que vous allez offrir à la colonie doit être conçue de manière à ce qu’elle puisse se sentir en sécurité. La ruche peut être construite de toutes pièces avec les matériaux dont vous disposez. Autrement, vous pouvez vous en procurer auprès d’une boutique spécialisée dans l’apiculture.
Il est plus adéquat de parler des ruches que de la ruche. En effet, il faut prévoir d’en installer plusieurs (3 au maximum) dans votre jardin. Au moindre souci, il est fort probable que la colonie décide d’aller s’établir ailleurs si vous n’en possédez d’un seul. D’une façon générale, les ruches doivent être installées à une dizaine de mètres de la limite de votre jardin, ou bien à 2 mètres s’il y a une haie dense d’une hauteur de 2 mètres tout autour de la ruche. Ne vous étonnez pas de voir vos abeilles butiner au-delà de vos limites, c’est dans leur nature. En général, une abeille peut aller butiner dans un rayon de 500 m à 3 km.
Comment installer une ruche ?
Les abeilles aiment la tranquillité. Ainsi donc, il faut que le devant de la ruche, également appelé couloir d’envol soit dégagé sur une dizaine de mètres. Dans le cas où l’environnement est habité, ou qu’il fait l’objet de fréquents passages, pensez à interdire l’accès aux ruches. Si vous avez des enfants ou des chiens, il faudra prévoir une petite clôture autour des colonies d’abeilles. La chute d’une ruche serait un désastre vos abeilles. Ces dernières peuvent devenir agressives et se mettre à piquer les personnes qu’elles rencontrent. Pour que la visite des ruches se fasse sans encombre, il faut que le sol soit bien dégagé. Si vos moyens vous le permettent, faites poser un sol de pierres plates ou un sol de graviers entre les ruches. C’est plus pratique et plus esthétique.
Avant d’installer vos ruches, vous devez observer méticuleusement votre terrain surtout en hiver. Autant que possible, évitez de poser les ruches à un endroit où l’herbe ne dégèle qu’en après-midi. Lorsqu’elle est privée de chaleur pendant trop longtemps, la colonie va se mettre à consommer plus de réserve afin de maintenir la ruche à la bonne température.
Pour ce qui est de l’environnement floral, la zone la plus défavorable à l’apiculture est la campagne. Si vous débutez, préférez les zones sauvages comme les marais ou les montagnes. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, la ville est l’endroit parfait pour débuter dans l’élevage des abeilles. Malgré la pollution et l’usage intempestif des pesticides, les abeilles se portent bien en ville. Elles vous permettront d’obtenir du miel de première qualité.
Autres conseils pour l’installation des ruches
Dans la nature, les colonies d’abeilles sont rivales. En d’autres termes, elles ne s’installent jamais côtes à côtes. Cependant, la notion de territoire n’existe pas chez les abeilles. Non seulement une colonie ne délimite pas une frontière autour de sa ruche, mais elle laisse les autres espèces butiner librement près de leur colonie. Cependant, il n’est pas conseillé de rapprocher deux ruches. Il faut prévoir une certaine distance entre deux colonies. En cas de concentration trop importante, les abeilles issues des colonies les plus fortes vont se mettre à piller les plus faibles à la fin de la saison. Par ailleurs, si une ruche se retrouve infectée par une maladie, elle risque de contaminer les colonies voisines.
L’eau est indispensable pour la survie des colonies d’abeilles. Avant d’installer les ruches, il faut penser à créer un petit plan d’eau naturel ou artificiel dans le jardin. Les abeilles n’aiment pas l’eau qui provient des bouteilles et même du robinet. Elles préfèrent de l’eau souillée, comme celle qui provient de la gamelle d’un chien ou d’un chat. Pour éviter qu’elles ne se noient en essayant de quérir de l’eau, posez quelques objets flottants dans l’abreuvoir. Il va falloir ajouter de l’eau régulièrement dans l’abreuvoir, car une colonie consomme près de 50 litres d’eau par saison.
À moins que vous n’habitiez dans une zone dépourvue de toute culture, il n’est pas nécessaire d’avoir des plantes mellifères autour des ruches. Une abeille va chercher du pollen et du nectar jusqu’à ce qu’il en trouvera, de mai à septembre. À contrario, pendant la période de disette qui va de novembre à mars, il est important d’avoir des plantes aux alentours. L’idéal est d’avoir :
- Des mimosas
- Un noisetier
- Un saule
- Du laurier-tin
- Un arbousier
- Du chèvrefeuille
Les règlementations concernant les ruches
Précisons que chaque département possède son arrêté préfectoral au sujet des distances à respecter avec les voies publiques et le voisinage.
Informations | |
Règlementation 1 | Une distance de 20 et 100 mètres doit être instaurée avec le voisinage en fonction des régions. |
Règlementation 2 | Déclarer la ruche auprès de la direction des services vétérinaires de votre région. |
Règlementation 3 | Souscrire une assurance responsabilité civile auprès d’un syndicat d’apiculteur. |
Règlementation 4 | Un périmètre de sécurité doit être installé si vous avez des enfants. |
Il s’agit ici d’un condensé des règlementations. L’idéal est de vous rendre auprès d’un apiculteur pour vous enquérir de plus d’informations.
Les prédateurs des abeilles
Malheureusement, de nombreux animaux raffolent des abeilles.
Prédateurs | Mode de chasse |
Les mésanges | Les mésanges poursuivent les abeilles isolées en l’air. |
Le frelon asiatique | Le frelon asiatique reste en vol stationnaire au-dessus d’une ruche avant de fendre sur une abeille qui rentre d’un butinage. |