Comment rendre son jardin plus attrayant sans dépenser une fortune ? Quand on voit le prix des jardinières en PVC on peut rapidement déchanter. La jardinière en parpaing se révèle être une très bonne solution à partir du moment où on n’a pas peur de mettre la main à la pâte.
Une jardinière permet d’ajouter du volume dans un espace souvent très plat et monotone. La réaliser soi-même s’avère étonnamment simple et peu coûteux. Qu’il s’agisse d’un simple bac de la taille d’un pot de fleurs ou d’une jardinière complète sur trois étages, il vous suffira de quelques outils et d’un peu d’huile de coude.
La jardinière en parpaing : quelle utilité ?
La jardinière en parpaing possède deux avantages : le coût et la solidité. Le coût est un critère que de nombreuses personnes prennent en compte avant de se lancer dans un tel achat et on comprend vite pourquoi lorsqu’on découvre le prix des jardinières en PVC. Pour une jardinière faite vous-même comptez au maximum 100 €, peut-être un peu plus si vous n’avez aucun outil.
La solidité peut être tant un avantage qu’un inconvénient. Si vous réalisez votre jardinière avec la bonne méthode, elle tiendra facilement une vingtaine voire une trentaine d’année sans réparation. Par contre, ça veut également dire que si vous désirez la déplacer vous devrez la détruire.
Une jardinière en parpaing est idéale pour l’extérieur. Robuste, dimensionnée selon vos besoins et rien ne vous empêche de l’intégrer à du bâti existant voire de construire d’autre structures à côté.
Les étapes de construction d’une jardinière en parpaings
Construire une jardinière en parpaing est certes une opération à la portée de tout le monde, mais ça ne s’improvise pas. Il est important de ne pas brûler les étapes et de commencer le chantier uniquement lorsqu’on a tous les outils à portée de main.
Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser votre jardinière en parpaing :
- une brouette ;
- une ou plusieurs truelles ;
- une pelle ;
- un niveau à bulles ;
- du fil ;
- des piquets en bois ;
- du fer à béton (diam. 6 mm) (voire une semelle filante) ;
- du ciment ;
- des parpaings (50 cm x 15 cm x 20 cm dans notre cas).
Réaliser les fondations / Préparer les fondations
Avant de construire sa jardinière il faut avant tout réaliser les fondations. Soit vous décidez de construire votre jardinière sur un pan de terrasse préexistant et dans ce cas vous n’aurez qu’à nettoyer la surface. Soit vous décidez de construire votre jardinière directement dans les espaces verts et dans ce cas la réalisation de fondations sera obligatoire.
En ce qui concerne les fondations, deux solutions s’offrent à vous :
- soit réaliser un radier et dans ce cas vous devrez veiller à créer une ou plusieurs évacuations directement au niveau sol dans les murs ;
- soit réaliser des semelles qui feront en sorte que la terre de votre jardinière soit directement au contact de la terre rendant ainsi la réalisation de bouches pour écoulement d’eau inutiles.
Dans notre cas nous allons créer une semelle rectangulaire de 2 mètres de long sur 50 cm de côté avec une épaisseur de 20 cm. L’opération est plus simple que de créer un radier, demande moins de temps, moins de matériaux et moins d’efforts. De plus, vous aurez beaucoup plus de chances que votre jardinière soit à niveau. Voici les étapes de construction :
- Tracez les fondations et plantez des piquets verticaux afin de symboliser la tranchée. Reliez le tout par du fil.
- Creusez la tranchée sur une profondeur de 15 cm sur tout le pourtour du tracé. Veillez à garder une profondeur constante. Ensuite damez le fond pour le stabiliser.
- Installez des repères d’épaisseur dans les coins (piquets en bois) enfoncés d’environ 5 cm dans le sol et veillez à ce que la tête soit parfaitement de niveau.
- Posez votre semelle filante au fond de la tranchée et commencez à couler du béton maigre. Arrivé à mi-hauteur soulevez légèrement l’armature / la semelle filante à l’aide d’un râteau. Ensuite coulez l’ensemble de la fondation dans la journée et laissez reposer 1 à 2 jours.
Construire votre jardinière en parpaing
Une fois que vos fondations sont prêtes et que le béton a bien séché, il est temps de commencer la construction de votre jardinière. Commencez par poser la première rangée de parpaing le long du tracé que vous avez effectué. Utilisez un mortier classique à base de ciment pour bien fixer le premier rang.
Ensuite plantez du fer à béton à chaque coin de cette première rangée de parpaings et continuez la construction en posant une seconde rangée de parpaings. Lorsque vous aurez réalisé cette deuxième étape soit vous arrêtez et décidez d’avoir une jardinière de 40 cm de hauteur, soit vous ajoutez une rangée pour atteindre 60 cm. Laissez le béton sécher 1 à 2 jours.
Lorsque votre jardinière sera prête, vous pouvez remplir de gravats et de bois pourri ou de BRF (Bois Raméal Fragmenté) jusqu’à mi-hauteur et ensuite d’ajouter de la terre végétale. Il ne vous manque plus qu’à ajouter vos plantes.
Une fois que j’ai construit ma jardinière en parpaing, comment l’habiller ?
Maintenant vous possédez une jardinière en parpaing, il faut l’habiller. Pour cela plusieurs techniques s’offrent à vous :
- Habillage en bois : le bois est une valeur sûre, installez des lames de bois sur le pourtour de votre jardinière. Qu’il s’agisse de bois noble ou simplement de restes de palettes, à vous de voir. Vous pouvez également décider d’acheter un habillage bois qu’il ne vous restera plus qu’à monter vous-même.
- Habillage en pierres : un habillage en pierre assemblées avec du mortier s’avère être une excellente solution. Elle peut être réalisée à l’aide de pierres achetées ou récupérez.
- Habillage en métal : en plaques de métal rouillées, en zinc ou encore en inox à vous de voir, mais le prix risque de grimper très rapidement.