En plus de relier un point du jardin à un autre, une allée vous permettra également de mieux structurer votre jardin. Les voies contribueront à créer des espaces de pelouses bien distincts. Certes, le coût de la création d’une allée en dalles dans votre jardin est onéreux, mais sachez que le jeu en vaut la chandelle. Par ailleurs, un dallage va durer de nombreuses années et ne demandera que le minimum d’entretien.
L’allée : un ouvrage indispensable pour le jardin
Vous souhaitez offrir une seconde jeunesse à votre jardin ? Accordez la priorité aux allées. Si vous êtes à la recherche de la solution la plus durable et la plus esthétique, optez pour le dallage. Une fois achevée, l’allée en dallage vous permettra de garder vos bottes au sec même par mauvais temps. Cet ouvrage vous permettra de vous faufiler dans votre jardin sans que vous n’ayez à enfiler des bottes ou des sabots de jardinage. Notez que les allées en dalles vont permettre toutes les fantaisies visuelles, mais avant cela, il va falloir faire preuve d’imagination.
De quoi avez-vous besoin pour créer une allée en dalles ?
Pour la création d’une allée en dalles, vous allez avoir besoin de :
- Gants de protection
- Piquets
- Cordeaux
- Pioches, pelles, mini pelles ou engins de terrassement
- Paire de ciseaux
- Toile géotextile perméable
- Brouette
- Sable fin
- Niveau à bulle
- Chevrons
- Balais à poils durs
- Maillet en caoutchouc
- Dalles
Le choix du dallage
Le choix du dallage est déterminant pour le projet. En effet, ce sont les dalles que vous allez déposer sur l’allée qui détermineront l’ambiance finale du jardin.
Un dallage est réalisable avec différents matériaux. Vous avez le choix entre :
- Les dalles en pierre naturelle
- Les dalles en granit
- Les dalles en béton
- Les dalles en ardoise
- Les dalles en bois
En général, les dalles doivent faire 10 cm d’épaisseur au minimum s’il s’agit d’une allée carrossable et 5 cm minimum si c’est pour une allée piétonnière. Pour vous assurer le meilleur choix possible, il faudra que vous preniez en compte l’utilisation de l’allée en dallage. Pour une allée carrossable, évitez les dalles en ardoise du fait qu’elles se désagrègent facilement.
Types de dalles | Niveau de résistance | Niveau d’esthétique |
Pierre naturelle | Excellent | Bon |
Granit | Bon | Bon |
Béton | Excellent | Moyen |
Ardoise | Moyen | Excellent |
Bois | Moyen | Excellent |
La préparation d’une allée en dallage dans un jardin
En ses qualités d’élément décoratif, l’allée de jardins en dallage doit s’adapter à configuration du terrain. Vous devez prendre le temps de réfléchir à ses dimensions. Avez-vous besoin d’une grande ou d’une petite allée ? Si l’allée doit mener du portail vers la porte d’entrée de la maison, elle doit faire au maximum 150 cm de large. Si elle doit permettre de relier deux points du jardin, une allée d’une largeur de 90 cm est largement suffisante. Il faut ajouter quelques centimètres de plus si vous prévoyez de border l’allée avec des végétaux.
Pour une allée carrossable, la largeur minimale envisageable est de 3.5 mètres (largeur d’un véhicule standard). Si vous conduisez une énorme voiture, il faut élargir l’allée. Si votre terrain vous le permet, une allée carrossable d’au moins 5 mètres de largeur vous permettra de fluidifier vos manœuvres.
La mise en forme de l’allée en dallage
Comme sa fonction première est de tracer un chemin précis, une allée en dallage est souvent droite. En effet, les dalles sont souvent carrées ou rectangles, ainsi, créer une allée courbée est difficile. Cependant, rien ne vous empêche de faire fabriquer des dalles sur mesure qui s’adapteront mieux à votre terrain.
Vous devez délimiter les dimensions de l’allée avec les piquets que vous deviez planter tous les 2 ou 3 mètres. Reliez-les ensuite avec le cordeau.
Le décaissage, et le creusage de la fouille de l’allée
Le dallage doit-il traverser la pelouse ? Il faudra songer à la tondre avant de procéder au traçage.
Pour réaliser l’allée piétonnière ou l’allée carrossable, creusez la partie délimitée de la surface sur une profondeur de 10 cm. Pour cette besogne, vous pouvez utiliser l’outil avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise.
Pour une allée carrossable d’une largeur conséquente, il faudra creuser deux fois plus profondément, et poser un tout-venant sur une dizaine de centimètres de profondeur. Composé de sable et de gravier, le tout-venant servira à stabiliser le passage des voitures. L’usage d’un engin de terrassement est de rigueur pour l’allée carrossable. À la fin, tassez bien la terre à l’aide d’une dameuse.
La pose du film géotextile
Bien avant le remplissage de la fouille de sable, installez les bordures de l’allée. Si vous en disposez, étalez une toile horticole perméable au fond de la petite tranchée. Elle évitera aux mauvaises herbes de venir remonter entre les dalles. Autrement, vous avez la toile géotextile qui est disponible sous diverses dimensions. Comme cette toile va subir les effets du terrain, il est vivement recommandé de la fixer avec des agrafes.
Le remplissage de la fouille avec du sable
Lorsque vous remplissez la fouille avec du sable, faites en sorte que son épaisseur ne dépasse pas les 5 cm. Il faut vous assurer que la surface est parfaitement plane. Utilisez un niveau pour vous en assurer. Il suffira de placer deux chevrons en bordure d’allée et de faire glisser une longue règle.
Précision importante : il est impératif que l’allée soit en pente, ne ce reste que très légèrement, pour que l’eau de pluie ne vienne pas stagner sous les dalles. En principe, une légère pente de 1 à 2 cm vers l’extérieur devrait suffire à évacuer l’eau de pluie.
Retirez les chevrons. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à poser les dalles.
La mise en place des dalles
Afin de vous faciliter la tâche, commencez le dallage sur l’un des côtés de l’allée. Calez bien chaque pièce dans le sable au moyen du maillet en caoutchouc. Pour les allées carrossables, il faudra étaler sur la dalle mouillée une couche de mortier avant de poser le dallage. Lorsque vous aurez terminé une rangée de dalles, vérifiez si le niveau est bien plan puis répétez l’opération.
À ce stade, les dalles sont installées, mais pas totalement reliées entre elles. Il faudra alors les lier.
Pour l’allée piétonnière, il suffira d’étaler du sable fin entre les interstices des dalles. Afin de compacter ce sable, humidifiez l’allée régulièrement et répétez l’opération jusqu’à ce que tous les joints soient remplis et que le sable soit de même niveau que les dalles.
Pour une allée carrossable, les joints doivent être scellés avec du mortier. En guise de finition, lissez avec un fer à joints.
Les avantages et inconvénients de l’allée piétonnière et l’allée carrossable
Type d’allée | Avantages | Inconvénients |
Allée piétonnière | Projet facile à mener à bien Ne demande que peu d’outils Peut être réalisé par un bricoleur chevronné Allée compatible avec toutes les dalles | La création de dalles sur mesure risque d’alourdir le budget du chantier. |
Allée carrossable | L’allée carrossable rehausse la valeur marchande du terrain et de l’habitation. N’est pas compatible avec les dalles en ardoise | N’est réalisable que sur un grand espace Nécessite l’usage d’un engin lourd |