Vous possédez un jardin et vous souhaitez le mettre à profit en y créant un potager pour faire pousser des fruits et des légumes ? Les toutes premières questions que vous devez vous poser doivent concerner la surface dont vous disposez et les dimensions probables de votre potager. Ne vous découragez pas même si votre terrain est étroit, car il est toujours possible d’y aménager un coin pour votre culture personnelle.
Les critères à prendre en considération avant de créer un potager
Bien avant de définir les dimensions de votre futur potager, il est indispensable que vous preniez en compte les quelques notions suivantes :
- Le nombre de personnes qui compose votre famille : si vous souhaitez vous nourrir exclusivement de ce que vous avez produit, il vous faudra un terrain d’une surface minimum de 50 m².
- Le temps que vous allez consacrer au potager : pour que le terrain puisse produire ce dont vous avez besoin, il faut investir du temps et des équipements pour l’entretenir.
- L’emplacement du potager : à quel endroit du jardin sera placé le potager.
Ces notions vous permettront de mieux cerner vos besoins et donc de mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Aussi, il faudra prendre en compte votre expérience en la matière. Si vous débutez, il est préférable d’opter pour des potagers de petite taille et d’augmenter la surface au fur et à mesure que vous gagnez en expérience.
Les différents types de potagers et leurs dimensions
Il existe différents types de potager, entre autres, il s’agit du :
- Potager en planches rectangulaires ou en carrés : généralement ce potager ne fait pas plus de 1.20 m de côté.
- Potager minimaliste : concerne surtout les jardins de ville et les très petits espaces. Il ne dépasse pas les 40 m².
- Potager standard : la taille de ce potager varie de 75 à 100 m².
- Potager nourricier : ce potager fait environ 350 à 500 m².
Les cultures à privilégier pour chaque type de potager
La diversité des légumes dépend de l’espace dont vous disposez.
Type de potager | Types de légumes recommandés |
Potager en carrés | Pomme de terre, courge, potirons, citrouilles, poireaux, choux, oignons, échalotes, fines herbes, brocoli, petits pois grimpants. |
Potager minimaliste | Betteraves, carottes, aubergines, tomates, échalotes, fines herbes, concombres, laitues, radis d’hiver, haricots à rame. |
Potager standard | Bettes, navets, poivrons, artichauts, petits pois, radis, haricots nains, pomme de terre, fraises. |
Potager nourricier | Pomme de terre, courges, citrouilles, pastèques, melons, potirons, céleri, asperges, fenouil, poireaux, panais, choux, et légumes asiatiques. |
Le potager en planches rectangulaires et en carrés
Vous en êtes à votre tout premier potager ? Évitez de voir les choses trop en grand. Partez toujours du principe que l’entretien d’un potager est avant tout une distraction et non une corvée. Traditionnellement, les potagers s’organisent en planches rectangulaires, alors que les plus modernes s’organisent plutôt en carrés. Dans l’idéal, commencez avec deux planches rectangulaires ou deux carrés, et voyez si le temps que vous consacrez à l’entretien vaut les légumes que vous aurez récoltés.
Avec 2 planches rectangulaires ou 2 carrés, vous pouvez obtenir un rendement équivalant à 9 m² de légumes qui ont été plantés d’une façon classique.
Si tout se passe bien, vous devez être prêt à pousser votre projet un peu plus loin dès la première saison de culture.
Le potager minimaliste pour les débutants
Même si vous avez réussi cette première expérience, ne vous précipitez surtout pas. Comme vous êtes plus ou moins un débutant, le mieux serait de continuer votre aventure avec un potager de 40 m². Cultiver ce petit lopin de terrain vous permettra de vous familiariser tout en douceur au travail de la terre (bêchage, amendement, semis, repiquage, tuteurage, désherbage, arrosage, binage, récolte).
Après en avoir terminé avec le travail initial de la terre, à savoir, les semis ou les repiquages, il vous faudra consacrer au moins trois heures d’entretien par semaine sur votre potager de 40m². Bien entendu, ce temps est modulable en fonction du terrain, des techniques de semis et des légumes que vous avez plantés.
Comme le potager est minimaliste, il faut éviter de trop diversifier les cultures. Privilégiez les légumes qui sont faciles à faire pousser et qui offrent de bons rendements. Ainsi, vous aurez suffisamment de légumes pour quelques mois. En principe, vous pouvez récolter en moyenne 1.5 kilos de légumes pour chaque m² cultivé. C’est beaucoup dites-vous ? Vous avez tort. En effet, il ne s’agit que de la consommation annuelle d’une personne en matière de légumes.
Le potager standard pour les plus expérimentés
En France, la taille standard d’un potager est de 100 m². Ne vous y trompez pas, cette surface est destinée à une culture qui demeure une activité de loisir. Néanmoins, un tel potager vous donnera une belle quantité de légumes. Donc, si vous avez assez d’expérience dans le travail de la terre et la surface requise pour ce potage standard, lancez-vous sans plus tarder.
Travailler sur un terrain de 100 m² demande beaucoup d’efforts qu’un terrain de 30 m². Après les besognes de la terre, les semis et les repiquages, un potager de 100 m² nécessite une ou deux demi-journées de travail, les interventions ponctuelles incluses. Réjouissez-vous, car ce temps est variable en fonction des saisons.
Sur un potager de 100 m², vous pouvez diversifier les cultures. Par ailleurs, vous pouvez également étaler vos récoltes sur toute une année, même en hiver.
Généralement, on compte une surface de 50 m² par personne pour obtenir la quantité de récoltes suffisante. En d’autres termes, un potager de 100 m² fournira assez de légumes pour deux personnes pour une année. Si vous êtes plus de 2 dans votre famille, la récolte constitue tout de même un bon appoint.
Le potager nourricier pour les cultivateurs chevronnés
Le grand potager ou le potager nourricier est destiné à ceux qui souhaitent exclusivement vivre de ce qu’ils produisent. Pour ainsi dire, un potager nourricier fait 300 m² à 500 m². Il demandera un travail quotidien, à raison de deux à trois heures par jour.
Quasiment tous les légumes trouveront une place de choix dans un potager nourricier. L’avantage avec un potager de cette dimension, c’est que vous pouvez produire des légumes en abondance toute l’année.
Si l’entretien du potager s’est fait dans les règles, vous allez vous assurer une quantité suffisante de légumes de saison et hors saison pendant près d’un an. 500 m² de terrain peuvent fournir assez de légumes pour 4 personnes pour environ 9 mois.
Les avantages de chaque type de potager
Il tient de le rappeler, le rendement du potager dépendra de la qualité et du temps que vous aurez consacré à son entretien.
Type de potager | Les avantages |
Potager en carrés | Ce potager ne demande que peu d’entretien et de travail. Si l’entretien est de qualité, la production le sera également. |
Potager minimaliste | Très simple et rapide à mettre en œuvre. Recommandé aux personnes qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à l’entretien du potager. |
Potager standard | Si le potager est bien entretenu et s’il respecte la rotation des cultures, il peut nourrir 4 personnes pendant un an. |
Potager nourricier | Recommandé aux personnes qui souhaitent vivre de leurs récoltes. |