Aujourd’hui, nous sommes nombreux à devoir vivre en ville pour s’adapter à des aléas professionnels ou familiaux, ce qui implique de faire des concessions sur ses espaces de verdure. Et la mitoyenneté est un réel problème dans bien des familles, limitant grandement l’intimité. Or, afin que vous puissiez bronzer tranquillement sans être observé par vos voisins, ou encore pour laisser vos enfants jouer en toute sérénité, sachez qu’il existe un bon nombre de solutions pour cacher un grillage avec goût !
Quels que soient vos désirs, votre budget ainsi que les possibilités qui sont les vôtres en termes d’espace, il vous faudra effectivement savoir composer pour obtenir le grillage idéal.
Des options artificielles.
Les brise-vues artificiels.
Les occultants artificiels, s’ils sont certes les plus économiques, ont tendance à avoir une réputation assez mitigée. Mais il est essentiel que vous sachiez qu’il demeure possible de trouver des associations parfaites et des compromis qui vous feront rapidement changer d’avis. En effet, vous remarquerez en boutiques que les brise-vues en PVC ont tendance à être de plus en plus beaux, recherchés, modernes, mais aussi économiques.
Et parmi toutes les possibilités artificielles, vous pourrez par exemple opter pour :
- Des brise-vues en PVC en jouant sur les couleurs, vous permettront de conserver votre intimité à moindre coût. Si vous êtes d’avis à allier naturel et artificiel, un brise-vue en PVC brun apportera une touche boisée pour bien trancher avec la verdure des arbres et de vos surfaces vertes !
- L’aluminium, quant à lui, s’il est certes plus onéreux, vous garantira également plus de résistance face aux aléas météorologiques susceptibles de venir vous perturber.
- Des panneaux design vous offriront aussi un large panel de possibilités. Aspect mural sans lourdeur, ou autres motifs extravagants sauront vous conquérir !
- Vous aurez aussi la possibilité de vous amuser avec des murs de verdure artificiels ! Voilà de quoi vous apporter une note naturelle, sans vous imposer l’entretien allant traditionnellement avec.
Des murets pour plus de radicalité.
Les murs sont un choix très radical, d’une part parce qu’ils seront parfaitement occultants, et d’autre part parce que leur volume ne passe pas inaperçu ! Là, vous pourrez tant adopter les murets de briques pour ajouter du caractère à votre jardin et à votre logement en général, que les versions un peu plus légères : crépis, pierres sur parpaings, briques sombres ou claires vous permettront de bien vos amuser dans votre jardin. Adaptez-vous également à l’espace dont vous disposez, les murets nécessitant généralement une profondeur importante.
Des options naturelles.
Le choix des plantes.
Pour habiller vos grillages, rien de tel que le naturel ! Effectivement, que penseriez-vous de compléter ce besoin en intimité, avec quelques odeurs enivrantes ou fruits juteux ? Il vous est possible de faire d’une pierre deux coups, entre verger et mur, en choisissant par exemple une haie fruitière. De nombreux arbustes seront effectivement adaptables à votre extérieur. Voici un ensemble de possibilités que vous pourrez par exemple envisager sans problème :
Un groseillier | Ces arbustes, très esthétiques, vous donneront des fruits acidulés de juin à août. Ils sont très agréables dans un jardin, et n’atteignent en général pas plus de 1,50 m. Sachez que vous pourrez par exemple les associer à des cassissiers. |
---|---|
Un framboisier | Les framboisiers, eux aussi, seront très élégants tout en suscitant un peu de gourmandise sur vos grillages. Pour l’entretenir, un sol léger suffira, tout simplement, en sachant que vous pourrez y ajouter un peu de corne torréfiée. |
Les cyprès | Pour apporter un peu d’Italie à votre jardin, les cyprès sont des arbustes à la fois sublimes et résistants. Favorisez leur pousse en misant sur des sols bien drainés et fréquemment arrosés, et taillez-les pour donner à votre extérieur les airs qui vous ressemblent ! |
Les lauriers rouges | Les lauriers rouges, dont la croissance est très rapide, sont aussi des arbustes incontournables pour quiconque souhaite concevoir une haie esthétique. Mariant le rouge et le vert dans leurs feuilles rigides, ces arbustes seront idéaux pour résister à la sécheresse et au vent. Privilégiez les sols drainés et frais, sans oublier une exposition ensoleillée. |
Les potentilles | Cette plante fleurit au cœur de l’été, pour apporter un peu de couleur à votre jardin. Choisissez les tons qui vous plaisent les plus ! |
Le bois : un allié de taille.
Les canisses boisées ont toujours été très utilisées. Toutefois, leur esthétisme, tout comme leur durée de vie, demeure assez limité. Mais ne vous en faites pas ! Si vous aimez le bois, il existe d’autres possibilités qui pourraient vous intéresser. Effectivement, pourquoi ne pas vous laisser tenter par des panneaux boisés ? Bandes horizontales, verticales, les possibilités sont nombreuses. Le bois composite sera également idéal, pour des questions évidentes de longévité et d’entretien. A vous de choisir les modèles qui correspondent à la fois à votre budget et à votre contexte.