Coupe-bordure, quelles sont les atouts de l’appareil ?
Le coupe-bordure est un appareil conçu pour les finitions de jardinage. Il est léger, pratique et présente de nouveaux avantages. Vous pouvez faire un choix de coupe-bordure sur ce site.
1. Gain d’espace
Le premier atout de cet appareil se situe dans sa taille. Si vous disposez d’un petit jardin, ou que vous voulez simplement gagner de l’espace, acquérir un coupe-bordure vous permet de le faire. Il ne prend pratiquement pas de place, et peut même être accroché au mur en raison de sa grande légèreté. Vous n’aurez pas non plus à évacuer l’herbe si vous tondez régulièrement votre petit jardin.
2. Précision
Un coupe-bordure est un appareil plutôt précis. Plus de coupure accidentelle de vos fleurs ou plants, par faute d’y avoir passé accidentellement la tondeuse. Son support pratique protège les fleurs et les plantes les plus fragiles.
3. Idéal pour les finitions
La tête basculante dont est dotée un coupe-bordure facilite la coupe des bords de la pelouse, et même le long des haies et des clôtures. Vous ne devrez donc plus vous résoudre à laisser une bande d’herbe sur la bordure de votre allée ou de votre terrasse pour ne pas abîmer votre tondeuse. Vous gagnerez également beaucoup plus de temps que si vous aviez utilisé une paire de ciseaux pour la coupe des bordures.
4. Accès facilité aux zones difficiles d’accès
Il peut être difficile de tondre le gazon lorsqu’il pousse là où il ne devrait pas. Quand les gazons ou les herbes poussent dans des zones difficiles d’accès, il est beaucoup plus facile de les couper avec un coupe-bordure.
Comment bien tondre avec un coupe-bordure ?
La légèreté et la facilité de prise en main du coupe-bordure peuvent être trompeuses si la prudence n’est pas de mise. Faites attention à un certain nombre de détails.
1. Avant de commencer
Avant d’entamer les travaux de tonte, vous devez :
- Lire minutieusement la notice d’utilisation et d’entretien du fabricant et respecter les recommandations d’usage.
- Porter un équipement de protection adapté : vêtements longs et couvrants, chaussures, et gants épais. Pour la protection de vos yeux et de vos oreilles, mettez une visière ou des lunettes et des bouchons d’oreille.
- Identifier les passages difficiles et les obstacles.
- Déblayer la zone de travail : ôtez les cailloux et débris qui peuvent être projetés ou se coincer dans l’appareil.
- Contrôler l’état général de l’appareil : vérifiez la bonne fixation des éléments. Portez une attention particulière à la tête de coupe, au carter de protection, au bon état du fil électrique reliant au secteur si votre appareil est électrique
2. Pendant l’usage du coupe-bordure
Pendant que vous utilisez le coupe-bordure, vous devrez :
- Vous assurer qu’il n’y a aucun animal ou personne à une distance de moins de 15 m de votre champ de travail.
- Tenir fermement le coupe-bordure, une main sur chaque poignée. Placez la tête de coupe à la hauteur de l’herbe à couper, et jamais au-dessus du niveau de vos genoux.
- Utiliser l’appareil sous un bon éclairage.
- Ne jamais marcher à reculons afin d’avoir un œil sur les obstacles.
- Vous assurer de rester en équilibre.
- Vous assurer que votre rallonge est isolée si votre coupe-bordure est électrique sur secteur afin de prévenir une éventuelle électrocution.
- Placer le carter de protection contre les troncs d’arbres et les buissons lorsque vous taillez de l’herbe autour des arbres ou buissons.
- Arrêter l’appareil immédiatement si le fil de nylon se coupe.
- Garder le coupe-bordure dans l’herbe jusqu’à ce que les éléments tranchants de l’appareil s’immobilisent.
3. Après avoir fini les travaux de coupe
Dès que vous avez fini :
- Arrêtez le moteur de l’appareil ou débranchez-le s’il est électrique.
- Ne touchez ni les éléments de coupe qui continueront de tourner quelque temps après qu’il soit éteint ni le moteur.
- Nettoyez le coupe-bordure chaque fois que vous l’utiliserez après qu’il soit hors-tension et le moteur froid.