Nettoyage du terrain
La première chose à faire avant de semer du gazon est de mettre au propre le terrain. Il existe deux manières de le faire : un désherbant chimique ou la pratique naturelle. Avec le désherbant chimique, vous n’avez qu’à l’asperger sur la surface à semer, 6 à 8 semaines au préalable. Attendez que les mauvaises herbes jaunissent complètement avant de faucher le sol.
Quant à la pratique naturelle, vous aurez à arracher les mauvaises herbes, les restes de gazon précédent et autre avec une binette. Si le terrain est trop vaste, il est préférable d’utiliser une motobineuse. Pour bien réussir cette étape, vous devez suivre certaines directives :
- Le nettoyage ne doit pas être fait ni le matin, ni le soir mais en pleine journée afin que le sol bénéficie des rayons solaires ;
- Eviter de trop rafraichir le sol avant de commencer ;
- Ne pas trop affiner le sol au risque de le rendre trop mou au contact de la première eau d’arrosage.
Une fois que vous finissez cette mise au propre, ne vous précipitez pas pour poursuivre le reste des étapes. Le terrain doit être entièrement sec et exempt de toute herbe malveillante. Laissez donc le temps au soleil de faire son travail.
Le nivelage
Maintenant que le terrain est sec, vous devez passer à son nivelage. Enlevez les pierres encombrantes au maximum, nivelez les mottes et débarrassez les racines gênantes. Aplatissez le sol de sorte que tout le terrain soit uniformément au même niveau. Ceci vous permettra de passer très facilement votre tondeuse après. Pour vous faciliter la tâche, utilisez votre croc ou votre râteau.
Le semis proprement dit
Une fois que le terrain est apprêté, les grains de gazon peuvent être répartis sur la surface de façon homogène. Si vous disposez d’un semoir, utilisez-le pour une répartition plus précise. Dans le cas contraire, servez-vous de vos mains, mais c’est un peu plus épuisant avec la main qu’avec un semoir. Afin de parfaire le semis, voici ce qu’il faut faire :
- Faites un mélange de différents grains avant le semis si vous souhaitez avoir une pelouse splendide ;
- Veillez à bien agiter le récipient contenant les grains pour que la répartition soit homogène ;
- Si vous le faites à la main, assurez-vous de répéter les mêmes gestes durant tout le semis pour ne pas bâcler votre travail ;
- Evitez de marcher sur les parties déjà semées et ne laissez pas le vent orienter votre semis.
L’enfouissement et passage du rouleau
Dès que le semis est complétement terminé, passez à l’enfouissement des grains dans le sol. Recouvrez les grains avec de la terre en vous servant de votre râteau. N’exagérez pas avec le ratissement. Faites juste un ratissement superficiel car les grains ne doivent pas être trop manipulés.
Pour être sûr de mettre réellement les grains au contact de la terre, faites passer un rouleau. Utilisez-le comme si vous étiez en train d’aplatir une surface, cela permettra de bien enterrer les grains de gazon. Faites un passage de la droite vers la gauche puis du haut vers le bas.
L’entretien
Quand l’enfouissement s’achève, passez à l’arrosage afin d’humidifier le sol pour favoriser la pousse. Veillez constamment à ce que le sol soit toujours arrosé. Faites attention à la quantité d’eau d’arrosage, car un arrosage abondant peut entrainer des déconvenues.
Désherbez au fil du temps les mauvaises herbes saprophytes afin de garantir une meilleure croissance du gazon. N’hésitez pas à l’ancrer au sol dès qu’il atteint les 5 cm de hauteur. Faites une première tonte quand le gazon atteindra 10 cm puis passez à nouveau le rouleau.