Les variétés incontournables de plantes grimpantes
Parmi les variétés immanquables de plantes grimpantes, les plus connues sont les rustiques, les exotiques et les annuelles.
Les plantes grimpantes rustiques
- Jasmin d’hiver
- Chèvrefeuille
- Clématite
- Hortensia grimpant
- Liseron
- Rosier grimpant
Ces plantes craignent peu le gel et sont généreuses en fleurs.
Les plantes grimpantes exotiques
- Bougainvillier
- Thunbergia
- Plumbago
- Passiflore
- Dipladénia
Toutes ces variétés sont assez gélives.
Les plantes grimpantes annuelles
- Capucine
- Convolvulus
- Géranium grimpant
Les plantes grimpantes ne se développent pas toutes de la même façon. Certaines s’accrochent sur un support toutes seules (mur, pilier…), d’autres vont enrouler leur tiges autour d’un poteau, d’un tuteur, d’un fil tendu ou encore d’un tronc d’arbre. D’autres encore s’enroulent entre les mailles d’un treillage ou d’un grillage.
À retenir : qu’elles craignent le gel ou non, les plantes grimpantes ne doivent pas être plantées en hiver.
Les variétés envahissantes de plantes grimpantes
Certaines plantes grimpantes, si elles ne sont pas bien maîtrisées, peuvent vite devenir très envahissantes et provoquer quelques désagréments :
ertaines plantes grimpantes, si elles ne sont pas bien maîtrisées, peuvent vite devenir très envahissantes et provoquer quelques désagréments :
- la glycine : particulièrement robuste, faites attention à ses lianes, devenant au fil du temps des troncs pouvant tordre une clôture. Il convient donc de la tailler régulièrement
- le lierre : très décoratif et apprécié dans les jardins à la française, le lierre s’infiltre dans tous les interstices. Il peut ainsi emprisonner un mur et même passer au travers. Ses racines aériennes possèdent par ailleurs une force redoutable
- la vigne vierge : sous ses feuilles très larges se cache un squelette de branches. De croissance rapide, ses fleurs incitent les abeilles à venir s’y loger dès la fin du printemps
Positionner ce type de plante grimpante sur la façade d’une maison est élégant et apporte une touche d’authenticité à votre demeure. Cela est cependant risqué dans une résidence secondaire, celle-ci n’étant pas forcément entretenue régulièrement.
Note : si vous êtes dans le cadre d’une copropriété ou d’une construction mitoyenne, sachez que vous êtes responsable des dégâts provoqués par vos plantations.
Bien choisir ses plantes grimpantes
Plusieurs critères doivent être pris en compte lors de la sélection de vos plantes grimpantes.
Les plantes grimpantes et le climat
Dans les régions fraîches, il est conseillé de planter des clématites, des chèvrefeuilles, des hortensias grimpants ou encore des glycines, ces plantes supportant bien le froid.
Dans les régions douces, vous pouvez vous orienter vers du jasmin officinal, du bougainvillier, mais aussi de la bignone.
Note : si vous habitez dans une région avec des températures assez basses, il est nécessaire (mais pas toujours facile) de poser un voile d’hivernage sur les espèces gélives.
Les plantes grimpantes et l’exposition
Dans le cas d’un jardin ombragé, l’hortensia grimpant est une solution pour couvrir un vieil arbre ou un mur. Le jasmin d’hiver s’adapte également à ce type d’environnement, tout comme la vigne vierge.
Les plantes grimpantes et le support
Deux catégories de plantes grimpantes sont à votre disposition :
- les grimpantes possédant des racines aériennes : elles s’agrippent à la paroi toutes seules
- les autres espèces : elles ont besoin d’attaches à fixer au mur
En général, il est toujours conseillé de choisir une avec une taille peu contraignante (chèvrefeuille, jasmin d’hiver, bignone…). Celle-ci doit cependant être réalisée fréquemment.
Les plantes grimpantes et le feuillage
Le long d’un treillage ou d’un grillage, une plante grimpante fait office de brise-vue. Son feuillage doit donc être persistant (présent à l’année), pour garantir votre intimité. Le lierre, le chèvrefeuille japonica ou les hortensias grimpants remplissent bien ce rôle.
Dans les régions douces, le pandorea et le jasmin officinal peuvent aussi conserver leur feuillage.
Les plantes grimpantes et le parfum
Les variétés de grimpantes très parfumées se plantent de préférence près des fenêtres, des portes ou des zones de passage. Certaines diffusent un parfum envoûtant, souvent en fin de soirée en été et suite à un arrosage. Il s’agit par exemple du chèvrefeuille japonica. Selon vos goûts, vous pouvez également vous tourner vers :
- le jasmin officinal pour des notes plus soutenues et suaves
- la glycine bleue pour un parfum très fruité
- les rosiers grimpants pour leur parfum discret
Les plantes grimpantes selon les utilisations
Vous pouvez avoir envie de posséder des plantes grimpantes pour plusieurs raisons, aussi bien esthétiques que pratiques.
Décorer un mur
Pour couvrir un mur, faites grimper du chèvrefeuille, de la clématite, du jasmin, un rosier grimpant ou encore de la passiflore. Si vous avez besoin de traiter une grande surface, l’hortensia grimpant est approprié car son développement est important.
Vous possédez un mur disgracieux et vous souhaitez le camoufler ? Le lierre est un grand classique, avec son feuillage persistant. Ses crampons présentent cependant un risque pour les maçonneries en mauvais état.
Hormis le lierre pouvant être installé quasiment partout, les plantes grimpantes que nous venons de citer préfèrent bien souvent un mur bien exposé.
Habiller une clôture
Pour habiller une clôture, une rampe ou encore un arceau, optez pour des clématites, des bignones, des rosiers grimpants… Certaines variétés avec un feuillage esthétique, telles que la vigne vierge ou le houblon, sont également adaptées à cet usage.
Les grimpantes annuelles sont une autre solution à envisager, mais de préférence sur des petites surfaces :
- des ipomées pour coloniser un grillage
- une suzanne pour escalader un arceau
- une capucine pour une palissade
- etc.
Se protéger du soleil
Pour faire de l’ombre sous une terrasse, une pergola ou une tonnelle, utilisez des plantes grimpantes avec un feuillage dense. Ce dernier doit malgré tout être caduque afin de laisser passer les rayons du soleil pendant l’hiver.
Nous vous conseillons, entre autres, la bignone, le rosier grimpant, le houblon, la glycine ou encore la vigne vierge, même si ses fruits peuvent être salissants. Le jasmin officinal se prête également bien à l’exercice mais son parfum peut vite être entêtant.
Les treillages et les tuteurs
Afin de bien accueillir vos plantes grimpantes, vous pouvez envisager des treillages et des tuteurs. Utilisé seul, un tuteur sert surtout à soutenir la plante. Attachez-en plusieurs entre eux pour réaliser un palissage.
N’oubliez pas que la structure doit être adaptée à la plante (épaisseur et poids) : pour une glycine par exemple, un treillage en bois, large et solide, est recommandé.
Astuce : mélangez deux espèces sur un support afin de multiplier les floraisons.