La chenille processionnaire du pin, de son nom scientifique thaumetopea pityocampa est en fait une larve de papillon qui fait partie de la famille des notodontidae. Ces petites bêtes sont extrêmement nuisibles pour les pins qu’elles affaiblissent, mais également pour l’homme et les animaux de compagnie. Les réactions allergiques provoquées par la chenille processionnaire du pin sont à prendre au sérieux. Découvrez dans ce dossier ce qu’il y a à savoir sur la chenille processionnaire du pin, ainsi que les multiples façons de vous en débarrasser sans risques.
Zoom sur le cycle de vie de la chenille processionnaire du pin
La chenille processionnaire du pin provient de la ponte du papillon de nuit gris qui intervient le plus souvent en été. Le papillon va pondre ses œufs sur les branches des pins en juillet et en août. Quant à la période d’éclosion, elle se situe entre fin juillet et fin septembre. Les chenilles vont alors passer tout l’hiver bien au chaud dans les cocons qu’elles auront tissés juste après leur efflorescence. La nuit, la colonie de chenilles processionnaires du pin se déplace en longue procession pour aller manger les feuilles de pin et elles retourneront dans leurs nids après s’être repues. De novembre à février, ces chenilles vont descendre le long du tronc pour aller s’enterrer pendant 1 à 5 ans et devenir des nymphes. Après cela, elles redeviennent des papillons. En raison des bouleversements climatiques actuels, il arrive que les pontes se succèdent, ce qui explique la prolifération des colonies sur les pins.
Comment reconnaître une chenille processionnaire du pin ?
La chenille processionnaire du pin diffère de la chenille processionnaire du chêne par son coloris. Les insectes qui élisent domicile sur les pins ont le corps brun foncé ponctué de taches rouges sur sa partie supérieure et ses flancs. Sa face ventrale est jaune. Quant à la tête, elle est noire et très velue. C’est à cet endroit que se trouvent les poils urticants.
Pourquoi faut-il se débarrasser de la chenille processionnaire du pin ?
Vous devez vous débarrasser de la chenille processionnaire du pin pour les deux raisons suivantes :
- La chenille processionnaire du pin est vraiment une calamité pour les pins : la défoliation peut engendrer des retards et des pertes de croissance. En s’affaiblissant, l’arbre devient beaucoup plus vulnérable aux attaques des insectes xylophages et des autres maladies. Sans le traitement adéquat, l’arbre finira par mourir.
- La chenille processionnaire du pin est également un fléau pour les personnes allergiques. En effet, les poils de ces insectes sont très urticants. Les allergies ne se déclenchent pas uniquement au contact de la chenille, car les poils sont aussi présents en grande quantité dans les nids et ils peuvent être libérés dans l’air à tout moment. Les dangers sont multiples chez les personnes allergiques. Ils vont des démangeaisons, aux œdèmes cutanés, et peuvent même provoquer des chocs anaphylactiques.
- Les animaux peuvent également être victimes de la chenille processionnaire du pin. En se léchant le pelage qui lui gratte, un chien risque d’avoir la nécrose au niveau de la langue. Une fois à ce stade, il n’y aura plus aucune solution à part l’euthanasie.
Quels sont les dégâts provoqués par la colonie ?
Il est facile de reconnaître un arbre attaqué par une colonie de chenilles processionnaires du pin. De manière générale, la présence de ces insectes est indiquée par la présence de gros nids en fil de soie dans les branches du pin, ou plus précisément dans les conifères. Les chenilles processionnaires du pin n’ont pas de préférence. Elles peuvent s’établir sur le pin parasol, le pin maritime, le pin sylvestre et le pin d’Alep. Petit à petit, les chenilles vont grignoter les aiguilles de pin, ce qui va l’affaiblir, et par conséquent, la rendre plus vulnérable aux autres nuisibles.
Comment se débarrasser de la chenille processionnaire du pin ?
Pour vous débarrasser de la chenille processionnaire du pin, vous avez le choix entre les différentes méthodes suivantes :
- L’éco-piège
- Le piège à phéromone
- La lutte biologique
- La lutte chimique
- L’échenillage ou la lutte mécanique
Il tient de préciser que toutes ses techniques respectent l’intégrité de l’environnement.
L’éco-piège
L’éco-piège est un dispositif composé de trois parties, à savoir, la collerette qui se fixe sur le tronc de l’arbre, le tuyau et le sac rempli de terre. Ce système se place directement sur le tronc de l’arbre qui est attaqué par la colonie de chenilles processionnaires du pin. Bien qu’il paraisse assez simplet, l’éco-piège est en fait très ingénieux.
Lorsque la colonie va se mettre à quitter son nid d’hiver pour aller s’enterrer, les chenilles vont être dirigées à l’intérieur de la collerette de l’éco-piège. Elles n’auront pas d’autre solution à part se diriger dans le tuyau qui mène dans le contenant rempli de terre. Les chenilles vont croire qu’elles sont arrivées à destination. À la fin du mois de juin, il suffira de décrocher le sac.
Le piège à phéromone
Pour précision, le piège à phéromone est destiné aux papillons et non aux chenilles processionnaires du pin. Il s’agit donc d’installer des pièges à phéromones sexuelles dans les branches de l’arbre. En reniflant l’odeur du papillon femelle qui émane du contenant, les papillons mâles vont se mettre à voler tout autour. Lorsqu’ils se seront épuisés, ils finiront par tomber dans l’entonnoir où ils vont se retrouver piégés et noyés. Ce piège a une portée de plusieurs de dizaines de mètres.
La lutte biologique
Il s’agit de pulvériser sur les feuilles des pins un insecticide bio connu sous l’appellation de Bacillus Thuringiensis. La chenille se retrouve infectée lorsqu’elle mange les parties de l’arbre infectées par la bactérie. Une fois ingéré, le Bacillus Thuringiensis va libérer une substance qui est toxique dans l’intestin de la chenille ce qui provoquera sa mort. Cette substance paralyse les mâchoires de l’insecte et corrode la paroi intestinale.
L’avantage avec cette technique, c’est qu’elle est rapide et efficace. C’est la meilleure solution pour préserver les pins d’une invasion de chenilles processionnaires. Cette technique est performante dans la mesure où elle entraine l’éradication des colonies de chenilles en quelques jours seulement.
La lutte chimique
Certes, cette technique d’éradication est appelée lutte chimique, mais elle n’a rien de nocif. En fait, le traitement des arbres est effectué à partir d’insecticides homologués « espace vert ».
L’échenillage
L’échenillage consiste à enlever manuellement ou à l’aide d’une perche les nids des chenilles processionnaires du pin. Cette technique est efficace, mais elle nécessite une protection intégrale du corps (combinaison, lunettes de protection, masque, gants). Après avoir enlevé tous les nids des chenilles, il faudra les brûler.
Le nichoir à mésange
La mésange est le prédateur naturel de la chenille processionnaire du pin. Pendant sa période de nidification, un couple mésanges consomme quotidiennement plusieurs centaines de chenilles.
Les avantages de chaque technique
Type de piège | Avantages |
Eco-piège | Écologique, économique, facile à poser |
Piège à phéromone | Écologique, méthode préventive |
Lutte biologique | Sans danger pour les autres animaux |
Lutte chimique | Idéale pour les arbres isolés |
Échenillage | Ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel |
Nichoir à mésange | Technique économique et 100 % naturelle |
Le calendrier pour l’usage de chaque piège
Type de piège | Période |
Eco-piège | Décembre à avril |
Piège à phéromone | Fin juin à mi-septembre |
Lutte biologique | Septembre à novembre |
Lutte chimique | Novembre à avril |
Échenillage | Novembre à avril |
Nichoir à mésange | Toute l’année |