Carrelage imitation parquet pour terrasse : ce qu’il faut savoir !

Le carrelage imitation parquet est un type de carrelage fait avec du parquet de bois et qui est destiné à proposer un rendu semblable à certaines essences de bois. Il est possible d’installer un carrelage imitation parquet aussi bien en intérieur sur le mur et le sol, qu’en extérieur sur une terrasse par exemple. Cependant, pour tirer un profit optimal de l’achat et de l’installation du carrelage imitation parquet, il est important de connaître tout ce qu’il y a autour au préalable. Voici donc un article qui expose tout ce qu’il y a à savoir sur un tel dispositif.
carrelage-imitation-parquet-terrasse

Carrelage imitation parquet pour terrasse : de quoi s’agit-il ?


Il faut savoir que le carrelage effet parquet pour terrasse est un type de carrelage fait à partir de grès. La fabrication à base de grès peut ensuite adopter plusieurs types de finitions. Il est possible de voir le rendu que propose chaque type de finition sur le site de Novoceram qui est spécialisé dans le domaine.

En premier lieu il y a le grès émaillé qui se constitue d’une base d’argile qui est ensuite recouverte par de l’émail. L’installation de ce type de grès s’accompagne le plus souvent d’une finition antidérapante dans le but d’éviter des glissades inutiles aux usagers.

Il y a ensuite le grès cérame émaillé qui propose une composition nettement plus dense que celle du grès émaillé. Il propose donc une plus faible probabilité de rayures, de casse et d’éclats que le précédent type.

Pour finir, il y a le grès cérame pleine masse qui propose la plus grande durée de vie à son utilisateur. En effet, ce type de grès se fait à très haute température. Il est d’ailleurs celui qui correspond le plus à une utilisation d’extérieur. Il n’est pas interdit d’utiliser les deux premiers types de grès pour son carrelage imitation parquet pour terrasse, mais la pratique fait du grès cérame pleine masse le meilleur choix pour un tel espace.

carrelage-en-imitation-parquet-pour-terrasse

Pourquoi opter pour un carrelage imitation parquet pour terrasse ?

Le revêtement de sol que constitue le carrelage imitation parquet est très prisé par les utilisateurs pour de nombreuses raisons.
Pour commencer, il offre un rendu très esthétique et participe aussi bien à la beauté de l’intérieur qu’à celle de l’extérieur de la maison.
Ensuite, il propose une certaine diversité au niveau des options à son utilisateur. Il y a par exemple les aspects qui peuvent être du moderne, du vieilli, du rustique et bien d’autres encore.
Il y a la diversité au niveau des formes qui peuvent être avec des lames épaisses, des lames fines rainures (apparentes ou non), etc.

Des styles diversifiés et personnalisables

Le coloris peut être blanc, gris ou autre selon le bon vouloir de l’utilisateur. En plus de la diversité que propose le carrelage imitation parquet, il est capable d’offrir un rendu en tout point semblable à des essences rares et surexploitées qui peuvent coûter excessivement cher en temps normal.
Il s’agit également d’un type de carrelage qui accompagne convenablement tous les types de décorations ; pas besoin donc de se préoccuper pour ce point. Puisqu’étant vitrifié la plupart du temps, le carrelage effet parquet propose une excellente résistance à l’eau et aux intempéries ; il n’y a donc aucun risque à s’en servir dans la salle de bain ou sur la terrasse.

Un carrelage certifié « qualité » !

Le plus avec un tel type de carrelage est qu’il est classé A1FL selon la norme NF EN 13501-1 et n’est pas combustible contrairement au bois qui pourrait ne pas résister à de fortes températures et à des objets brûlants.
L’entretien du carrelage imitation parquet est très facile, car il garde très peu de traces et de salissures. Enfin, la très bonne conductivité dont il fait preuve lui permet d’être en excellente harmonie avec le chauffage au sol.

carrelage-imitation-parquet-balcon

Comment choisir le carrelage imitation parquet pour sa terrasse ?

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville
Comparez les prix des artisans dans votre ville

Les nombreux avantages que propose le carrelage imitation parquet poussent naturellement beaucoup de personnes à se tourner vers cette solution. Cependant, il est important de savoir faire son choix afin d’en tirer le meilleur profit possible.
Il faut donc faire une liste de critères selon lesquels le choix doit être fait.

Pour commencer, il faut penser à la taille de carrelage. Il faut savoir que le découpage du carrelage imitation parquet prend souvent la forme d’un rectangle pour imiter la forme d’une simple lame de parquet. Il faut souvent choisir entre trois différentes dimensions que sont le 25 fois 100 cm, le 22 fois 90 cm et le 16 fois 50 cm.
Il faut donc analyser l’espace à carreler et faire le choix qui y correspond le mieux.

Outre la taille, il faut également mener une réflexion sur la couleur à choisir pour le carrelage. Il faut savoir que le carrelage effet parquet propose une pléiade d’options et de teintes à l’utilisateur en ce qui concerne les couleurs à choisir. En ce qui concerne les couleurs, il est possible d’opter pour du pin, du noyer, du chêne et bien d’autres encore alors que les nuances vont du niveau le plus clair au plus sombre d’une couleur.
Dans une telle situation, il faut penser à choisir une couleur et une nuance qui sont en harmonie avec la décoration autour et sur la terrasse qui sera recouverte du carrelage.

Pour finir, il y a le choix de la finition. Il faut savoir que chaque type de finition du carrelage imitation parquet correspond à un type d’espace. Pour ce qui est de la terrasse, il faut choisir une finition avec une grande résistance.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions
Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Contacter un jardinier Devis gratuit dans votre ville