Bulbes d’automne : tout savoir à propos de leur culture

Bulbe d'automne perce-neige
Bulbe d'automne perce-neige

L’automne est la période idéale pour débuter la plantation des bulbes à floraison printanière. Tulipes, jacinthes, narcisses…, nous vous donnons toutes les informations à savoir pour bien réussir leur culture pour un jardin rayonnant de couleurs !

Bien choisir ses bulbes d’automne

Perce-neige

La saison pour planter vos bulbes débute à la fin du mois de septembre et s’achève avant la fin novembre. Vous trouverez dans les jardineries et les grandes surfaces des bulbes dès la fin du mois d’août. Cependant, le choix de vos bulbes ne doit pas se faire dans la précipitation

Nous vous recommandons de mettre sur le papier un plan (rapide) des massifs que vous souhaitez obtenir dans votre jardin. Notez les éléments présents (parcelles de gazon, arbres, arbustes, massifs existants…), afin de définir les volumes et les couleurs.

Une fois cette étape réalisée, rendez-vous dans une jardinerie. Le mieux est d’acheter vos bulbes d’automne au moment où vous allez les planter, pour éviter une conservation prolongée dans des conditions non optimales. En effet, ces bulbes sont fragiles et s’abîment assez vite si le stockage n’est pas effectué dans un lieu frais et sec, à l’abri de l’air.

Astuce : en échelonnant la taille des plantes et les floraisons, vous pouvez varier la physionomie de votre jardin au fur et à mesure des semaines.

La culture des bulbes d’automne

Cultiver bulbe automne - narcisse

La plantation des bulbes d’automne est une opération simple à réaliser :

  • enterrez le bulbe, côté pointu vers le haut, avec une profondeur d’environ 2 à 3 fois son diamètre
  • en règle générale, les bulbes d’automne aiment le plein soleil,mais certains peuvent également se contenter d’un ensoleillement plus modéré (mi-ombre) : référez-vous aux instructions sur le paquet afin de ne pas vous tromper
  • plantez vos bulbes dans un sol bien drainé, avec du gros sable ou des graviers pour qu’ils ne pourrissent pas
  • n’ajoutez pas d’engrais car le bulbe se suffit à lui-même (organe de réserves) pour fleurir

Conseil : privilégiez les plantes rustiques et vivaces se naturalisant facilement. D’une année sur l’autre, celles-ci prendront de l’ampleur sans intervention de votre part : tulipes botaniques, narcisses, crocus botaniques…

Où planter les bulbes d’automne ?

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville
Comparez les prix des artisans dans votre ville

Sachez que la majorité des bulbes à floraison printanière peut s’installer partout. Vous pouvez donc les planter dans les :

  • pelouses
  • massifs en bordure
  • jardins de rocaille
  • jardinières de balcon

Les principaux bulbes d’automne

Jonquilles jaunes et jacinthes roses

Afin de vous aider à faire votre choix, voici les caractéristiques et les spécificités de 7 bulbes à planter en automne, très appréciés par les amoureux des plantes.

Les tulipes

Idéales pour créer de jolis bouquets, les tulipes possèdent de longues tiges de 20 à 70cm selon les variétés. Elles offrent une vaste gamme de formes (tulipes simples, doubles, ovales) et de couleurs unies ou mélangées (du jaune au rouge, du bleu au violet, du blanc au noir…).

Il existe une centaine d’espèces de tulipes et des milliers de variétés. Il est recommandé de les planter en automne afin d’obtenir une belle floraison de printemps (mars à mai). Les tulipes aiment être exposées au soleil, en pleine terre ou en pot.

Les narcisses

Vous trouverez sur le marché de très nombreuses variétés de narcisses : à fleurs simples ou doubles, en forme de trompettes, blanches, jaunes ou orange, parfois odorantes… Certaines espèces de narcisses sont également appelées jonquilles.

Les narcisses sont robustes et vivaces. Elles apparaissent à partir de mars et jusqu’en mai. Il est conseillé de les planter en automne, dans un endroit ensoleillé. Vous pouvez les mélanger avec des jacinthes, des tulipes ou encore des crocus pour une explosion de couleurs. L’arrosage doit avoir lieu par temps sec. Retirez les tiges défleuries mais conservez le feuillage tant qu’il n’est pas fané. De cette manière, vos narcisses repousseront chaque année.

Les jacinthes

Les jacinthes sont des fleurs très populaires car elles distillent un parfum délicieux pendant leur floraison. Elles possèdent une hauteur d’environ 40cm et une multitude de couleurs : blanc, violet, rouge mélangé au bleu…

En pleine terre ou en pot, les jacinthes offrent une ambiance printanière à partir de mars.

Les crocus

Les crocus sont des petites fleurs précoces dont l’éclosion est l’une des premières au printemps. Il en existe plus de 90 variétés, avec des couleurs variées : violet, orange, blanc, panachage… Les crocus sont robustes et surtout facile d’entretien, avec une multiplication d’une année sur l’autre.

Ces végétaux prennent place dans pelouses ou les jardinières, dans un endroit ensoleillé et légèrement ombragé.

Les alliums

Les alliums possèdent de grandes tiges, de 20cm à 1,50m ! Avec des fleurs ressemblant à des boules rondes (jusqu’à 30cm de diamètre), ces plantes proposent plusieurs couleurs : blanc, mauve, violet, bleu…Il convient de les planter en automne dans un lieu bien ensoleillé pour une repousse année après année.

L’avantage des alliums est également de favoriser la biodiversité. Leurs fleurs produisant du nectar, les insectes pollinisateurs et les papillons peuvent s’en nourrir aisément.

Les amaryllis

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville
Comparez les prix des artisans dans votre ville

L’amaryllis est une superbe plante (mais toxique) produisant des fleurs sur une tige d’environ 50cm. De longues feuilles se développent après la floraison qui a lieu principalement en automne mais aussi en hiver. Facile d’entretien, cette plante demande de la chaleur, une bonne luminosité et un arrosage régulier pour s’épanouir.

Les cyclamens

Toutes les espèces de cyclamens sont intéressantes car elles fleurissent à différents moments de l’année. En faisant un mélange de plusieurs variétés, ce végétal sera donc toujours en fleur dans votre jardin et facilement reconnaissable avec ses pétales retournés.

Astuce de notre expert
Les bulbes d’automne se plantent aussi bien en pleine terre, qu’en jardinière ou en pot. Vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires au sujet de leur culture ou être mis en relation avec un spécialiste proche de chez vous ? Nos partenaires situés partout en France sont à votre disposition pour vous aider à embellir tous vos extérieurs !

Un jardin fleuri toute l’année

Floraison de Crocus tommasinianus

En règle générale, les bulbes que vous allez planter en automne vont fleurir au printemps. Nous vous conseillons cependant d’effectuer un choix varié afin d’étaler les floraisons sur une bonne partie de l’année.

Notre tableau récapitulatif vous présente les principaux bulbes à planter en autonome et leur période de floraison :

Types de bulbes Floraison
Anémones Mars
Amaryllis Hiver
Crocus Janvier / Février
Cyclamens Selon les espèces
Jacinthes Mars
Narcisses Mars / Mai
Perce-neige Janvier / Février
Tulipes Mars / Mai
Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Contacter un jardinier Devis gratuit dans votre ville