Le BRF ou Bois Raméal Fragmenté est une technique importée du Canada en France il y a de cela quelques années. Pour ainsi dire, il s’agit d’un mélange non composté de résidus de broyage de branches de bois qui sont majoritairement issus d’arbres feuillus. Cette technique considérée comme révolutionnaire stimule énormément le processus de pédogenèse qui permet d’enrichir la terre en humus. L’usage du Bois Raméal Fragmenté avantage l’agriculture biologique et l’agriculture de conservation. Cerise sur le gâteau, il s’adapte à toutes les situations et les configurations de cultures.
Bref historique du Bois Raméal Fragmenté
Comme soulevé dans l’introduction, le Bois Raméal Fragmenté vient du Québec au Canada. Cette technique a été expérimentée en 1970 tout à fait par hasard. Après avoir broyé de jeunes branches d’arbre, des ingénieurs agronomes ont éparpillés le broyat sur des terres agricoles, et au printemps, ils ont incorporé ces mêmes broyats dans la terre, sur la couche superficielle. Contre toute attente, le Bois Raméal Fragmenté a engendré des résultats impressionnants. Il a été constaté que le BRF :
- Améliore la structure des sols
- Favorise la formation de l’humus dans le sol
- Fertilise le sol
- Réduit les besoins en eau du sol
- Réduit les risques de maladies du sol
Et encore, le Bois Raméal Fragmenté ne demande aucun travail de désherbage, ni aucun traitement particulier. La technique peut être utilisée, quelle que soit la nature du terrain agricole.
Quels types de bois peuvent être transformés en Bois Raméal Fragmenté ?
Si certaines essences de bois se prêtent parfaitement à la création du Bois Raméal Fragmenté, les autres le sont moins.
Les bois qui proviennent des arbres dits caulinaires ne peuvent pas être transformés en Bois Raméal Fragmenté en raison de leur rapport C/N très élevé (600). En d’autres termes, les bois des arbres caulinaires nécessitent une énorme quantité d’azote pendant la dégradation.
Les bois résineux sont également à éviter à cause de leur pourcentage de lignine qui se situe entre 10 et 20 %. En fait, la résine ne possède pas de caractère aggradant du fait qu’elle est composée de dérivées de diterpènes et de monoterpènes. Rappelons que seuls les genres Picea, Pinus et Pseudotsuga possèdent des canaux résinifères. Les genres Thuyas, eux, sont caractérisés avec des constituants du duramen qui sont toxiques pour les microorganismes du sol. C’est pour cette raison qu’ils sont à proscrire dans la réalisation des BRF.
Les arbres qui peuvent facilement être transformés en Bois Raméal Fragmenté sont le chêne, l’érable, le robinier, le hêtre et le châtaignier, car ils sont très riches en tanins.
Lors de la fabrication du Bois Raméal Fragmenté, il faut prendre en considération l’imputrescibilité du bois. Certaines essences sont réputées imputrescibles, mais rappelons que ce sont les rameaux qui sont utilisés pour le Bois Raméal Fragmenté. Ainsi, même si des bois ont la réputation d’être imputrescibles, ils peuvent toujours être utilisés en Bois Raméal Fragmenté. Tel est d’ailleurs le cas du robinier, du mélèze et de la gymnosperme.
Essence recommandée | Essence non recommandée | |
Bois Raméal Fragmenté | Erable, chêne, hêtre, châtaigner, robinier, mélèze, gymnosperme | Pin, Thuyas |
De quoi se compose le Bois Raméal Fragmenté ?
Comme les branches et les rameaux des arbres sont les plus exposés à la lumière, ils sont très riches en minéraux, en acides aminés, en protéines, en phytohormones et en biocatalyseurs. De fait, on retrouve les mêmes oligo-éléments dans le Bois Raméal Fragmenté. En prime, ce fertilisant sous forme de broyat se compose également de celluloses, d’hémicelluloses, des lignines, les différentes sortes de sucres, des amidons et des polysaccharides. On y retrouve également une très grosse variété de systèmes enzymatiques d’hormones, des huiles essentielles, des terpènes et des tanins.
Parmi tous ces oligo-éléments, un grand nombre sont délicats. Tels sont le cas des enzymes, des chaînes d’acides aminés et des protéines. Les autres sont des sources d’énergies immédiates, à l’instar des sucres, des hémicelluloses et des celluloses. La lignine, quant à elle, est une source d’énergie importante, mais elle reste difficilement accessible pour bon nombre de plantes. Seuls quelques êtres vivants tels que les bactéries, les protozoaires et les champignons peuvent le synthétiser.
Pour obtenir 1m3 de Bois Raméal Fragmenté, il faut broyer 250 kilos de bois sec ou 370 kilos de bois humide. Lorsqu’il arrive dans sa forme finale, le Bois Raméal Fragmenté contient près de 75 kilos d’humus stable, qui peut fournir 3.5 kilos d’azote.
Concrètement, quels sont les rôles du Bois Raméal Fragmenté ?
Le Bois Raméal Fragmenté assure les fonctions suivantes :
Pourvoyeur de nutriments
Le Bois Raméal Fragmenté aide à la régénération des richesses d’un sol.
Irrigateur et structurateur du sol
Lorsqu’il est disséminé dans la couche superficielle du sol, le Bois Raméal Fragmenté absorbe l’excèdent d’humidité ce qui a pour effet de limiter les risques de lessivage. Ce faisant, il empêche l’eau de remonter par capillarité, notamment lorsque le terrain ne possède aucun couvert végétal. En outre, les broyats de bois contribuent également à mieux aérer le sol.
Thermorégulateur
Le Bois Raméal Fragmenté peut aussi avoir un effet tampon au niveau de la température du sol. Grâce aux broyats de bois, ce dernier devient moins chaud en été. Le Bois Raméal Fragmenté assure également un rôle de protecteur sur la plante qui se développe dans le sol où il est disséminé.
Quels sont les avantages et les inconvénients du Bois Raméal Fragmenté ?
Le Bois Raméal Fragmenté octroie de nombreux avantages, mais force est de constater qu’il présente également certaines limites.
Avantages | Inconvénients | |
Bois Raméal Fragmenté | Le Bois Raméal Fragmenté restaure les nutriments dans les sols de cultures épuisés. Le Bois Raméal Fragmenté fertilise le terrain en peu de temps. Le sol n’est plus susceptible de se dessécher. Le Bois Raméal Fragmenté permet aux cultures de s’épanouir avec le minimum d’eau. Plus besoin d’utiliser des engrais et des pesticides. Les maladies et les mauvaises herbes sont neutralisées. | Le Bois Raméal Fragmenté est difficile à produire. Le Bois Raméal Fragmenté entraine une exploitation massive des arbres verts. L’usage des broyeurs nécessite beaucoup d’énergie. |
Comment produire du Bois Raméal Fragmenté ?
Vous pouvez produire vous-même votre Bois Raméal Fragmenté, à condition que vous possédiez un grand jardin boisé. Ainsi, vous pouvez prendre des rameaux sur les arbres qui parsèment votre terrain. Lorsque vous aurez obtenu la qualité nécessaire de branches, il faudra les broyer jusqu’à ce qu’ils deviennent des copeaux. Il est recommandé d’utiliser immédiatement le Bois Raméal Fragmenté après le broyage. Si vous ne pouvez pas produire du Bois Raméal Fragmenté, vous pouvez vous en procurer auprès d’un élagueur.
Comment utiliser le Bois Raméal Fragmenté ?
Il est conseillé d’épandre le Bois Raméal Fragmenté tout juste après le broyage. Si vous souhaitez l’incorporer dans le sol, il faudra attendre le début du printemps ou l’automne.
L’usage des fongicides est à proscrire sur un sol traité au Bois Raméal Fragmenté. Ces fongicides, notamment ceux qui sont à base de cuivre vont s’accumuler dans les sols et vont se mettre à inhiber le développement des champignons.
Une semaine après la dissémination du Bois Raméal Fragmenté dans le sol, vérifiez la présence des champignons de pourriture blanche le terrain. Un mois après cela, vous pouvez commencer le semis.