Planter des arbustes qui croissent facilement est une solution pour assurer le décor de fond du jardin toute l’année. C’est d’ailleurs pourquoi les arbustes à forte croissance sont privilégiés dans la création d’arrière-plan de massifs et la formation de haies. Mais quel arbuste à croissance rapide choisir pour son jardin ? Sur quels critères baser son choix ? Voici nos réponses aux questions courantes concernant la plantation d’arbustes !
Comment choisir son arbuste à forte croissance ?
Tenir compte de la taille du jardin
Avant de vous lancer dans l’achat d’un arbuste à croissance rapide, vous devez connaître vos besoins, votre budget ainsi que la capacité de votre jardin. Pour les jardins de petite taille par exemple, il vaut mieux choisir les arbustes de petite taille (moins de 1 m de haut) pour ne pas trop occuper l’espace au risque de bloquer les chemins piétons.
Critères techniques de plantation
Nous vous suggérons aussi de privilégier les jeunes plants avec des racines nues. Cela donnera à votre arbuste une meilleure possibilité de reprise et par la suite de croissance. Aussi, optez pour les arbustes qui s’adaptent au climat local. Vous offrirez ainsi à l’arbuste une meilleure chance de s’épanouir rapidement et aisément.
Le style d’aménagement paysager
Même si les critères techniques de plantation sont plus importants, n’oubliez pas de tenir compte du style d’aménagement de jardin que vous allez adopter : jardin sauvage, jardin moderne, jardin à la française ou à l’anglaise, etc. Il existe des plantes spécifiquement adaptées à chacun de ces styles, et votre jardinier paysagiste peut confirmer si votre choix d’arbuste est adéquat ou non. Sinon, vous pouvez aussi lui confier directement le choix des plantes, puisque c’est à lui d’agencer le jardin.
Notre sélection d’arbustes fleuris à croissance rapide pour le jardin
1. Les spirées
Si vous cherchez un arbuste pour jardin facile, peu exigeante, mais très florifère, alors les spirées sont pour vous. Ses fleurs blanches, parfois roses, s’épanouissent tout au long de l’été ou du printemps. Ils peuvent parvenir à maturité dès 30 cm et sont ainsi pas lent à attendre, même s’ils sont de croissance normale. Sa floraison généreuse est compacte est un atout pour former une belle haie ou un joli arbuste arrondi.
2. Le lilas
Tout aussi fourni que les spirées, le lilas est aussi un arbuste buissonnant à fleurs généreuses très apprécié dans les jardins français. Nous vous suggérons de planter des lilas si vous voulez constituer vous-même vos propres bouquets de fleurs au printemps. Sa couleur prononcée et ses grosses fleurs odorantes en grappe ne laissent pas passer inaperçu. Le lilas peut donner des fleurs blanches, mauves, roses, bleues, rouges ou mixtes, selon la variété.
3. Le sureau noir
Si vous cherchez un arbuste fruitier très facile à planter, considérez le sureau noir. Il pousse spontanément, de manière invasive, et peut constituer une haie libre. L’arbuste à très forte croissance peut atteindre 3 mètres de haut et de large en quelques années ; et cela avec peu d’entretien puisque le sureau noir est très résistant (même aux maladies). Ses baies sont comestibles une fois cuits.
4. L’amélanchier
Nous recommandons l’amélanchier si vous cherchez un arbuste fruitier très décoratif quelle que soit la saison. Vous avez un triple intérêt pour planter cet arbuste à croissance rapide : en juin-août, vous avez de jolies baies pourpres comestibles, à transformer en confiture ; et l’automne vous avez un beau feuillage flamboyant. Au printemps, les fleurs blanches étoilées de l’amélanchier viennent à leur tour égayer le jardin. De plus, l’amélanchier est très rustique : il supporte les températures froides allant jusqu’à – 30 °C !
5. Le buddleia ou l’arbre aux papillons
Choisissez le buddleia si vous cherchez un arbuste à croissance rapide facile à planter, à floraison riche et de longue durée. Ses fleurs de couleur aubergine (parfois violettes) qui dégagent un parfum suave sont bonnes à cueillir pour remplir les vases. Nous conseillons particulièrement le buddleia en tant qu’arbuste d’ornement pour les jardins sauvages.
L’althéa, un exemple d’arbuste à croissance rapide pour tous types de jardin
Connu également sous le nom d’hibiscus des jardins ou Hibiscus syriacus, l’althéa est un arbuste à forte croissance de la famille des Malvacées. L’althéa porte bien son nom d’arbuste d’ornement, car il ne dépasse pas la hauteur de 2 à 3 mètres à maturité.
Adapté à toute taille et à tout style d’agencement de jardin, l’althéa est un arbuste rustique (jusqu’à – 15 °C) et facile à planter. Il convient donc parfaitement aux débutants.
L’hibiscus ornera votre jardin de son feuillage et lui donnera une esthétique vivifiante grâce à ses fleurs simples ou doubles à couleurs diversifiées selon la variété (blanc, pourpre, jaune, rouge ou bleu, etc.). La floraison se fait généralement en été, notamment entre juillet et septembre.
Comment planter l’althéa ?
Conditions de plantation
Un althéa peut se planter toute l’année. Cependant, il est idéalement cultivé en fin d’automne ou en hiver. Dans le cas où vous comptez planter les hibiscus côte à côte, tâchez de garder une certaine distance d’environ 1,50 mètre entre eux.
L’althéa n’est pas très exigeant en qualité de sol. L’arbuste à croissance rapide se développe mieux en sol drainé et humifère et s’épanouit dans un emplacement ensoleillé ou mi-ombré, à l’abri du vent.
Étapes à suivre pour la plantation de l’hibiscus des jardins
Creusez le trou de plantation. Celui-ci doit être deux fois plus grand que la motte d’althéa. Ajoutez du bon compost au fond du trou. Recouvrez ensuite le compost avec de la terre pour que le système racinaire de l’althéa ne soit pas directement en contact avec le compost.
Installez l’althéa dans le trou. Comblez le trou de terre jardinière. Effectuez ensuite une cuvette d’arrosage sur le pourtour du pied de l’althéa. Arrosez abondamment.
L’althéa peut aussi se planter en pot à condition que celui-ci possède une profondeur de 30 à 40 cm environ.
Comment entretenir l’althéa ?
1. Fréquence d’arrosage
L’arrosage de l’hibiscus des jardins doit se faire régulièrement pendant ses deux premières années. Cela permettra à son système racinaire de bien se développer en profondeur. Après ses deux premières années, l’arrosage périodique ne sera plus nécessaire sauf en cas de sécheresse.
2. Tailler l’althéa
Même si ses fleurs ne requièrent pas toujours de taille spécifique, il est préférable de tailler l’althéa tous les printemps. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à couper les pousses de l’année précédente à 20 cm de leur départ et enlever les rameaux qui se dirigent au centre de la ramure. Vous pouvez aussi transformer l’arbuste d’althéa en haie en le taillant annuellement et en l’associant avec d’autres arbustes à haies.
3. Les autres entretiens
Un apport d’engrais sera nécessaire chaque printemps, notamment au début de la naissance des fleurs et à la fin de la taille. Si vous plantez l’althéa en pot, un rempotage devra être réalisé tous les 2 ou 3 ans.
Conclusion
Les essences que les paysagistes conseillent sont souvent celles à croissance rapide pour la simple raison qu’elles donnent des résultats sans attendre des années de plantation. L’autre intérêt est que la plupart des arbustes à croissance rapides sont des plantes faciles, se plaisant en toute terre et se développant spontanément, sans besoin d’être renforcés. Malgré tout, une taille d’entretien et un minimum de soin leur sont utiles pour les garder dans leur plus bel état. Vous aurez donc toujours autant besoin de votre jardinier !