Qu’est-ce qu’un arbre à croissance rapide ?
On fait référence au terme « croissance rapide » pour désigner un arbre qui pousse de façon plus vite que les autres. De manière plus approfondie, on dit qu’un arbre est à croissance rapide lorsqu’il augmente d’une hauteur de 60 cm environ par an.
Cependant, faites attention à ne pas automatiquement lier la grandeur et l’ampleur de l’arbre à sa rapidité de croissance. En effet, certains arbres, même à croissance rapide, peuvent garder leur petite taille. C’est le cas du sureau par exemple.
Toutefois, un arbre à forte croissance peut atteindre la maturité en seulement quelques mois (dépendant de l’espèce de l’arbre). Il se déploie rapidement de façon à capter la lumière. Ceci dit, un arbre à forte croissance se développe mieux en présence de lumière naturelle et lorsqu’il est planté sur un sol frais. Voici notre top sélection.
1. Le jacaranda
Caractéristiques
Le jacaranda est un arbre tropical faisant partie de la famille des bignoniacées. Sa hauteur peut atteindre jusqu’à 15 mètres lorsqu’il est planté dans son milieu naturel. Il possède un port étalé et une floraison grandement appréciée.
Pour pouvoir s’en servir d’arbre d’ornement pour le jardin, le jacaranda est le plus souvent planté en pot. Ses fleurs bleu-mauve avec une forme tubulaire en clochettes étroites rendent le jacaranda adapté aux jardins d’ambiance tropicale.
Rythme de croissance : non défini, mais très rapide, selon les espèces. Certains peuvent arriver à maturité à 1 m de haut.
Comment planter le jacaranda ?
Il est préférable de planter un jacaranda à l’abri du vent et du gel. La croissance du jacaranda est surtout assurée en présence de soleil et d’humidité. Dans le cas d’une culture en pot, il sera nécessaire de faire un mélange de terreau de rempotage et de terre de jardin en guise de sol.
Pour son entretien, un jacaranda doit être arrosé de manière fréquente (surtout en été). En hiver, vous pouvez espacer son arrosage de 10 jours. Et dans le cas où le jacaranda a besoin de taille et d’autres entretiens, le mieux serait de les réaliser au mois de février.
2. L’eucalyptus
Caractéristiques
L’eucalyptus englobe près de 600 espèces appartenant à la famille des myrtacées. Ce type d’arbre à croissance rapide dispose d’une hauteur variant de quelques mètres à 90 mètres. Son écorce peut également varier selon l’espèce. Il peut être dur, lisse ou fibreux.
L’eucalyptus a un feuillage très résistant et susceptible de changement au fur et à mesure qu’il croît. À part cela, les fleurs d’un eucalyptus possèdent de nombreuses couleurs (blanche, jaune, rouge et rose) pour égayer le jardin.
Rythme de croissance : 1 à 2 m par an.
La meilleure façon de planter un eucalyptus
Si vous voulez planter un eucalyptus, il vous faudra disposer d’un grand espace libre dans votre jardin. En effet, ce type d’arbre prend une place plus ou moins importante au cours de son développement. D’ailleurs, pour assurer la bonne croissance de votre eucalyptus, le mieux serait de le planter dans un sol peu calcaire et à l’abri du vent qui peut le dessécher.
Concernant son entretien, un eucalyptus a besoin d’être arrosé fréquemment et abondamment. Effectivement, c’est un arbre qui se développe mieux en sol humide. Cependant, évitez de l’arroser en plein hiver, car la terre a du mal à sécher durant cette période.
3. Le cyprès
Caractéristiques
Cet arbre à croissance rapide fait partie de la famille des cupressacées, et appartient au groupe des conifères. Il peut atteindre une hauteur de 5 à 18 mètres avec une forme conique et possède un feuillage très persistant.
Le cyprès peut tant servir d’arbre d’ornement de jardin que de haies pour limiter votre propriété. D’ailleurs, vous pouvez tailler un cyprès à la hauteur et à l’épaisseur qui vous conviennent pour former une limite de propriété originale.
Rythme de croissance : jusqu’à 1 m par an (Cyprès de Leyland).
Comment faire pour planter un cyprès ?
Si vous décidez de planter un cyprès en haies, la meilleure période pour le faire est en début d’automne. Néanmoins, vous pouvez toujours le planter entre le mois de mars et le mois d’avril tout en évitant les périodes de gel. Planter le cyprès en hiver est déconseiller, à moins que vous protégiez ses racines du froid.
Quant à son entretien, un cyprès peut être taillé au début du printemps ou à la fin de l’été. Il est même fortement conseillé de le tailler généreusement et le plus souvent en cette période de l’année, car ce type d’arbre à forte croissance repousse très rapidement.
Planter un arbre à croissance rapide : quels avantages ?
Un arbre à croissance rapide peut apporter plusieurs avantages. Effectivement, si vous voulez par exemple faire ressortir au plus vite l’apparence de votre jardin pour recevoir des invités ou pour accueillir une fête, planter des arbres à croissance rapide est une solution.
Ils peuvent également servir de camouflage contre les regards indiscrets sans avoir à monter une clôture maçonnée. Les haies à croissance rapide et les grands arbres à forte croissance sont ainsi une alternative.
Bref, planter des arbres à croissance rapide est pour ceux qui veulent un résultat rapide. C’est aussi une solution pour limiter les entretiens qui peuvent coûter cher s’ils sont étalés sur plusieurs années.
Autres arbres à forte croissance à considérer :
Conclusion
Pour conclure, un arbre à forte croissance peut donc être une solution rapide, mais efficace et pérenne pour l’aménagement du jardin. Certains arbres de ce type, notamment deux qu’on a choisi dans notre top sélection, sont à la fois à croissance rapide et à entretien facile. Vous pouvez ainsi profiter pleinement et rapidement d’une jolie limite de propriété et/ou d’un bel arbre d’ornement pour votre jardin.