Cet article est sponsorisé
Utilisez des plantes grimpantes pour égayer vos panneaux de clôture
Les végétaux figurent parmi les éléments qui se prêtent le mieux à la décoration de tout type de panneaux de clôture, peu importe leur matériau. À ce propos, les plantes grimpantes ont le pouvoir d’égayer et de rendre verdoyants tout ce qu’elles touchent. Vous devez choisir votre plante grimpante selon le but recherché. De manière générale, la vigne vierge est idéale sur la déco des clôtures, notamment pour les couleurs vives qu’elle arbore en automne. Le houblon, ainsi que les plantes à fleurs comme les rosiers grimpants, les bignones et les clématites méritent également le détour. Votre plante grimpante doit aussi servir d’occultation ou de séparation ? Dans ce cas, l’idéal est de vous tourner vers les feuillages persistants comme le chèvrefeuille et le jasmin.
Installez des luminaires pour sublimer la clôture de votre maison
Les luminaires sont idéaux pour mettre en valeur les panneaux et grillages de clôture, de jour comme de nuit. Si vous utilisez des modèles adaptés à l’extérieur, ils seront très résistants et apporteront modernité à votre barrière. Hormis les LED, vous pouvez aussi installer des :
- Guirlandes : elles seront faciles à installer tant que vous possédez une prise extérieure. Certains designs fonctionnent à piles ou énergie solaire.
- Lampes : installées sur votre clôture directement ou bien au sol, elles peuvent servir d’éclairage et orner les façades pour les mettre en valeur.
- Projecteurs : c’est le choix idéal pour sublimer la fantaisie des clôtures design à motifs variés, durant la nuit.
Préférez des panneaux de bambou pour des clôtures de jardin zen
Vous voulez obtenir une protection extérieure optimale et très naturelle, dans votre jardin, sur votre terrasse ou sur votre balcon ? Alors, personnaliser votre clôture avec des panneaux de bambou est une très bonne idée. Cette astuce déco vous protège des regards indiscrets, tout en offrant une touche déco naturelle et un très beau rendu esthétique.
De par leurs différents styles, les panneaux en bambou s’intègrent parfaitement aux jardins zen, et apportent du cachet à tout extérieur. Une bonne astuce consiste à placer les panneaux en lattes de bambou verticalement et horizontalement, et à des hauteurs différentes. Simple et efficace, cette pratique évite le côté ordinaire des clôtures de terrasses.
Concevez des jardinières en forme de lettre pour votre barrière
Voici une bonne astuce de personnalisation de panneaux de clôture pour les bricoleurs dans l’âme. L’idée est de fabriquer une jardinière en bois en forme de lettre et d’y placer des plantes. Vous pouvez aussi vous procurer une lettre en fil de fer et y insérer de fausses fleurs et du feuillage. Il est même possible d’assembler des pots du commerce pour en faire un monogramme. Laissez libre cours à votre créativité.
Valorisez votre art à travers une fresque estivale sur votre clôture
La fresque estivale est une bonne façon de personnaliser vos panneaux de clôture, surtout lorsque vous avez des compétences en dessin. Cette idée déco est plus permanente, mais vous apportera tout le côté chaleureux qu’une clôture ordinaire n’a pas. Vous manquez de talents artistiques ? Pas de panique, il est possible de confier la réalisation de cette œuvre d’art à un peintre professionnel pour un résultat durable et esthétique. L’idéal est de choisir de belles couleurs chaudes afin que votre décoration vous donne le sourire tout au long de la belle saison. Et durant les périodes de grisaille, elle vous rappellera les jours ensoleillés et vous remontera le moral.
Ajoutez de la peinture à votre clôture pour lui donner un nouveau design
La peinture est le moyen idéal pour embellir et protéger une clôture, qu’elle soit ancienne ou neuve. Cependant, il peut être difficile de choisir la couleur qui conviendra le mieux à votre barrière. En effet, les options sont nombreuses, du blanc lumineux au rose doux en passant par le bleu profond et le noir mat. La peinture noire fonctionne bien dans un jardin avec beaucoup de verdure et de plantes colorées. Tandis que les tons gris sont à privilégier si vous souhaitez avoir un jardin reposant à l’œil. Dans tous les cas, assurez-vous d’harmoniser la couleur choisie avec celle des autres éléments de votre jardin, comme une banquette installée contre la clôture. Le bon agencement est essentiel pour créer un espace convivial dans votre jardin.