Interdiction d’utilisation excessive d’eau en été : article L.211-3 II-1° du code de l’environnement
En période estivale lorsque les ressources en eau se raréfient, les autorités prennent des mesures pour limiter ou suspendre son utilisation. Ces mesures, sous la forme d’arrêtés de sécheresse, sont issues de l’article L.211-3 II-1° du code de l’environnement. Elles respectent l’égalité entre les usagers et établissent des priorités telles que la santé, l’approvisionnement en eau potable et la préservation des écosystèmes aquatiques en cette période chaude.
Pour s’assurer du respect de cette loi, différents seuils ont été définis par les autorités. En fonction du seuil de la menace ainsi que de la catégorie d’usager, les sanctions peuvent différer. Ces conséquences se traduisent par des mesures progressives de limitation des prélèvements.
- Niveau d’alerte : interdiction d’arroser les jardins, les pelouses ou de laver sa voiture à certaines heures.
- Niveau d’alerte renforcée : limitation plus stricte des prélèvements pour l’arrosage des jardins, des pelouses, le lavage des voitures et le remplissage des piscines. Cependant, les jeunes arbres de moins d’un an peuvent être arrosés entre 20h et 8h.
- Niveau de crise : interdiction totale de ces types d’utilisations. Les seuls prélèvements d’eau autorisés sont destinés à satisfaire les besoins prioritaires tels que la santé, la sécurité civile, l’eau potable et l’hygiène.
Utilisation de produits chimiques nocifs de toute sorte prohibée
Deux ans après l’interdiction d’utilisation des pesticides et produits chimiques aux collectivités locales en 2017, c’est aux jardiniers de s’en priver. En effet, depuis janvier 2019, toutes sortes de produits phytosanitaires d’origine non naturelle sont interdits d’utilisation dans les jardins. Cette catégorie de produit regroupe :
- les insecticides,
- les fongicides,
- les herbicides.
En parallèle, les jardiniers se doivent d’opter pour des alternatives plus écologiques et respectueuses de l’environnement telles que les pesticides naturels et les méthodes de lutte biologique.
Interdiction de faire de bruits excessifs pour ne pas déranger les voisins
L’entretien et le nettoyage de votre jardin peuvent parfois générer du bruit excessif. Il se pourrait que ce bruit perturbe la tranquillité de votre environnement et dérange vos voisins. Afin de respecter la réglementation relative, on recommande de réduire au mieux le bruit généré par les travaux de nettoyage ou d’entretien de votre jardin.
Ceci dit, il faudra donc opter pour des appareils et outils de jardinage silencieux ou peu bruyants. Les tâches effectuant assez de bruit devront être réalisées en journée pour éviter de déranger les voisins tôt le matin et tard le soir. Il faut être attentif au volume sonore de vos activités de jardinage pour ne pas causer de désagréments à votre entourage.
Interdiction de feux en plein air : risque d’incendie et de pollution de l’air
En raison du risque d’incendie et de la pollution de l’air, les feux en plein air sont interdits dans plusieurs régions pendant la période estivale. Les brasiers, les feux de camp et même les feux pour se débarrasser des ordures y sont compris. Une simple mauvaise manipulation ou une braise mal contrôlée pourrait finir en incendie de grande envergure en raison de la forte chaleur engendrée par la saison.
Interdiction de planter d’espèces envahissantes
Certaines plantes sont connues pour leur comportement envahissant. Ces dernières dans les jardins poussent sans cesse au point d’empiéter sur les superficies des autres végétaux et parfois même au-delà. Elles se propagent rapidement et finissent par étouffer les espèces indigènes, entraînant ainsi des déséquilibres écologiques. Pour ne pas se retrouver à violer cette interdiction, renseignez-vous sur les espèces végétales locales. Optez en alternative pour des plantes adaptées à votre région et qui favorisent la diversité.