1. Couper les parties mortes de la plante pour la laisser respirer
Si votre plante présente des signes de vie, mais que les dégâts sont assez importants, retirez les parties de la plante qui ne peuvent plus être sauvées. Coupez les feuilles et tiges qui sont déjà mortes, afin de permettre à votre plante de respirer à nouveau et de grandir normalement. Réalisez cette opération de préférence après l’hiver pour voir clairement quelles parties de la plante enlever.
2. Fertiliser avec des éléments naturels pour la nourrir
Il peut arriver que votre plante manque de nutriments. Le moyen le plus efficace de leur en donner est d’utiliser des fertilisants naturels de préférence. Ils ne coûtent pas grand-chose, et sont plus sûrs et écologiques. Vous pouvez utiliser :
- du marc de café,
- l’eau usagée de votre aquarium si vous en avez,
- de l’eau de cuisson de riz, de légumes ou de pâtes par exemple.
3. Changer l’emplacement de la plante pour répondre à ses besoins
Aussi simple et surréaliste que cela pourrait sembler, changer l’emplacement de votre plante peut lui donner une seconde vie. Peut-être que vous la baigniez de trop de soleil, ou qu’elle n’arrivait pas à profiter des rayons de l’astre matinal.
La placer au meilleur endroit pour qu’elle obtienne une exposition optimale selon ses caractéristiques peut s’avérer décisif. Cela exige de vous que vous en appreniez plus sur votre plante.
4. Changer la fréquence d’arrosage pour optimiser l’hydratation
Le problème de votre plante peut se situer dans le fait que vous la noyez d’eau, ou qu’au contraire, vous ne l’arrosez pas correctement.
Dans le premier cas, il faudra sécher ses racines si elles sont gorgées d’eau et remettre la plante en terre dans un pot plus sec, avec en bas des billes d’argiles qui vont retenir l’hydratation plus longtemps.
Ensuite, vous devrez réduire la quantité d’eau utilisée pour arroser ou réduire la fréquence d’arrosage. Dans le second cas, il faudra l’arroser de plus en plus souvent et de manière régulière.
5. Faire un remboutage pour lui donner plus d’espace
Votre plante a peut-être besoin de plus d’espace pour grandir correctement, alors que le pot dans lequel vous l’avez mis, est trop petit. Faire un remboutage, c’est-à-dire le planter dans un autre pot, de préférence plus grand, peut lui permettre de mieux déployer ses racines et ses feuilles, et de lui donner une seconde vitalité.
6. Replanter les boutures encore vivantes comme dernier recours
Dans des cas un peu extrêmes, donner une seconde vie à votre plante peut être synonyme d’en planter les boutures encore en bon état. Plongées dans un verre d’eau à température ambiante le temps que les premières racines apparaissent, elles pourront ensuite être mises en terre.
Dans tous les cas, il faudra observer sérieusement votre plant, et lui apporter les meilleurs soins.