1. Utiliser une bonne variété de fraise pour avoir une récolte abondante
Les fraises se déclinent en plusieurs variétés réparties en deux familles distinctes que sont les fraisiers non remontants et ceux remontants. La première espèce offre une récolte annuelle de fruits assez gros qui ont tous un goût sucré. Quant à la deuxième espèce, elle produit des fruits moins gros, et ce sur une période assez longue.
Peu importe la variété choisie, la récolte sera abondante si les plantes sont convenablement semées. Notez que les fraisiers remontants produisent pendant 5 ans tout au long de la saison. Quant aux fraisiers non remontants, ils produisent sur 3 à 4 semaines en juin et août.
2. Suivre le guide de culture afin de planter le fraisier à temps
Le fraisier se plante suivant des périodes données. Celles-ci dépendent de la variété de fraisiers que vous avez choisi. Les fraisiers non remontants se plantent de préférence en été, alors que l’automne est la saison idéale pour planter les fraisiers remontants.
Mettre les fraisiers en terre plusieurs mois à l’avance leur permet de s’adapter au jardin. De ce fait, ces fruitiers s’enracinent très bien et deviennent vigoureux. Ils pourront alors produire plusieurs grappes de grosses fraises.
3. Comment s’y prendre pour réussir sa culture ?
Les fraisiers ne possèdent pas un système racinaire profond. Ils sont faciles à cultiver en pots, en jardinière ou en gouttière. La semence de ces fruits est une tâche très délicate et il faut s’y prendre avec grande attention. Il est recommandé de choisir un contenant ayant une profondeur de 25 cm au moins. Celui-ci doit comporter des trous dans le fond, de manière à assurer un bon drainage.
Pour la culture proprement dite, mettez une couche de gravier d’environ 3 cm d’épaisseur dans le contenant. Remplissez ce dernier avec un mélange de terreau de plantation et de terres de jardins. Espacez surtout les plants de fraisiers d’environ 15 cm les uns des autres.
La culture en pleine terre n’est pas aussi complexe. Il suffit de répandre du terreau sur la surface de culture avant de planter les fraisiers. Ces derniers seront espacés de 15 cm pour que les racines se développent sans gêne.
4. Utiliser des engrais bio pour enrichir le sol et faire un meilleur paillage
Enrichir le sol des fraisiers est indispensable pour avoir une récolte abondante. Vous pouvez opter pour différents types d’engrais, les plus populaires sont :
- le purin de consoude ;
- le purin d’ortie ;
- le purin de prêle.
Les déchets tels que le marc de thé ou de café, l’eau de cuisson des pâtes et des pommes de terre, et les coquilles d’œuf servent aussi à fertiliser les fraisiers.
Pailler les fraisiers prévient contre la croissance des mauvaises herbes. Le paillage protège le sol contre les pluies et régule la température. La toile de paillage et le paillage organique sont les deux types de paillages qui existent.
5. Tailler les fraisiers pour avoir de bons fruits
Il est recommandé d’éliminer les premières fleurs du fraisier dès leur apparition. Cela garantit la vigueur des fruits de la récolte ultérieure. Vous devez également retirer les feuilles mortes ou desséchées afin d’alléger la plante. De même, n’hésitez pas à éliminer les pousses indésirables ou les jeunes fleurs quand les grappes sont trop petites.
Les stolons, appelés communément les gourmands, peuvent aussi être coupés. Ce sont les tiges qui partent des fraisiers et qui produisent, au niveau des nœuds, de nouveaux fruits.
Obtenir une récolte abondante de fraises est possible à condition que vous effectuiez votre culture à temps, et ce avec une bonne variété de ce fruit. De même, les plantes devront être bien entretenues pour donner une quantité suffisante de bons fruits.