Une pente pour un escalier
Raides ou douces construire un escalier sur une pente est possible. Il faudra juste adapter le nombre de marches et quelques petits détails. De plus, l’escalier qui sera créé devra suivre la pente naturelle du terrain. Son apparence dépendra de celle-ci. Par exemple, sur une pente raide, l’escalier peut être sinueux et discret.
Comment faire un escalier sur une pente raide ?
Pour la construction d’un escalier sur une pente raide, il faudrait déjà éviter de construire un escalier de front. Au lieu de cela, il faudrait plutôt le créer de biais. C’est-à-dire de manière oblique. Ceci est possible en le faisant serpenter. Ainsi l’emprunter sera moins fatigant et il sera bien mieux adapté à la pente.
Comment faire sur une pente très longue
À ce niveau, il faudra prévoir plusieurs séries de marches. On peut dire 5 à 6 marches maximum. Il faudrait les entrecouper de paliers. La longueur de leur marche doit être au minimum de 3 marches.
Comment faire sur une pente très faible
Il devra être creusé ici, une série de marches pas hautes, mais assez profondes. Ces marches seront hautes de 10cm et profondes de 1,60m ou 1,80m. Cette méthode permet de basculer sur la marche suivante en se servant de l’autre pied.
Les matériaux disponibles pour la réalisation de l’escalier
Il existe une multitude de matériaux pour construire un escalier sur un talus pentu. Chacun contient des avantages autant sur l’aspect de l’escalier que sur l’accessibilité. On peut en distinguer au moins quatre.
- Le béton ;
- La pierre naturelle ;
- Les pavées ou briquettes ;
- Les rondins de bois.
Ces matériaux ne sont pas difficiles à trouver. D’autres peuvent même être fabriqués chez soi par un professionnel ou par soi-même. Le choix du matériau dépend de ce que l’on veut comme escalier.
Escalier en béton dans un talus pentu
Le béton présente quelques avantages. Déjà, le béton n’est pas cher. Les matériaux qu’il faut pour en faire se trouvent dans n’importe quelle quincaillerie. C’est un matériau solide et facile à obtenir ce qui permettra d’obtenir un escalier solide. Il permet également toutes les fantaisies et de donner une forme choisit à l’escalier.
Escalier en pierre naturelle
Pourquoi porter son choix vers les pierres naturelles ? Déjà parce qu’elles sont solides et résistantes au gel. Elle patine avec le temps et s’intègre parfaitement avec le décor du jardin, ce qui en fait un très bon choix pour un escalier dans une butte de terre. Néanmoins, il faudrait choisir une pierre régionale pour obtenir une intégration plus réussie et un impact carbone minimal.
Escalier en pavé ou en briquette
Il est possible de faire des escaliers en pavés ou en briquettes. Cela permet d’obtenir un joli rendu, avec des motifs géométriques. Néanmoins le sol doit être préparé afin de le recevoir et surtout d’obtenir une surface plane.
Escalier en rondins de bois
Le bois est un matériel naturel qui se confond parfaitement avec la végétation du jardin. Donc faire un escalier de bois est ce qu’il faut pour que votre escalier ne fasse qu’un avec le jardin. Les rondins de bois sont ce qu’il faut lorsqu’une partie de votre jardin comporte un sous-bois avec une pente importante.
La réalisation d’un escalier à l’aide des différents matériaux
Le processus de construction d’un escalier dans un talus pentu diffère en fonction du type d’escalier voulu. Il n’y a pas que la méthode, mais aussi le temps et plein d’autres éléments.
Faire un escalier tout en béton sur un talus pentu
Faire un escalier en béton sur la pente nécessite 5 phases.
- Décaisser la terre de 15 cm de profondeur.
- Utiliser des planches droites qui seront aux dimensions des marches et des contremarches.
- L’étalage d’une assise de 10 cm de gravier grossier pour stabiliser le sol.
- Niveler et compacter la couche.
- 5cm de béton sera coulé par la suite.
- Son nivellement sera enfin fait à l’aide d’une règle maçon.
Il faudra veiller à l’entretien de ces escaliers, car au fil du temps ils peuvent être fissurés par les racines et noircir.
Faire un escalier avec des pierres naturelles.
La réalisation de ce type d’escalier est un peu plus compliquée à cause du poids particulièrement élevé des pierres. Il faudra donc :
- Poser les grandes dalles à plat pour l’empêcher de bouger. Elles doivent être bien calées sur un lit de sable.
- Un nivellement de ces grandes dalles par de grosses pierres en contremarche. Par sécurité, il faudrait prévoir que la dalle supérieure recouvre partiellement à chaque fois la dalle précédente. Cela permettra d’éviter qu’une marche ne bascule.
- Créer une inclinaison très légère vers l’avant pour évacuer l’eau.
- Combler les joints entre dalles avec le mortier ou le ciment.
La pierre naturelle a le mérite d’avoir une longévité longue. En plus de parfaitement se marier au jardin.
Faire un escalier à l’aide de pavées ou briquettes.
Avant de poser les pavés, il doit obligatoirement obtenir une surface plane. À cette fin, une préparation minutieuse du sol est nécessaire. Après l’obtention de la surface plane, il faudra :
- Décaisser le sol de l’escalier sur 10 cm.
- Placer ensuite une couche de sable tassée et nivelée ou un mortier maigre au ciment pour remplacer la terre.
- Poser les pavées ou briquettes. Ils doivent être posés côte à côte, en se touchant.
- Les joints seront ensuite remplis par du sable.
Utiliser le mortier évitera de se retrouver avec des moisissures ou des herbes entre les joints.
Faire un escalier avec des rondins de bois
Vu que ce sont des rondins de bois qui seront utilisés, ils serviront à matérialiser chacune des marches. Pour éviter tout accident en cas de vent violent ou de pluie, il faudrait fixer ces derniers avec des piquets. Il faudra également bien les enfoncer bien dans le sol.
Il serait préférable que les rondins de bois ne dépassent pas la marche sinon un accrochage pourrait être possible les montants. Les marches seront ensuite recouvertes de terre ou gravier. Tout dépend de ce qu’on l’on souhaite comme décoration.
Il faudrait également choisir des essences de bois assez résistantes à l’humidité vu que les marches seront recouvertes de terre. Placer un grillage pour accrocher la semelle des chaussures permettra d’éviter de glisser. Vu qu’avec le temps le bois se recouvre de mousse et de lichens, il sera glissant.
Bien intégrer l’escalier au jardin
Sur le talus pentu, la végétation habille et encadre l’escalier. Grâce à elle, sa géométrie et son volume ont changé, ce qui lui permet de ne faire qu’un avec le jardin. Néanmoins il ne faudrait pas laisser la végétation l’envahir. Donc il faudra les rabattre régulièrement.
Quel que soit le matériau utilisé, monter les marches des escaliers se fait toujours d’un pied avant l’autre. Sauf en cas de mauvaise réalisation sur les escaliers en bois, il faudrait faire attention au contre marche ou pourrait se trouver des piquets.
par ou commencer , le bas ou le haut ?