Doit-on arroser le gazon après avoir semé ?
L’eau permet d’humidifier la plante afin qu’elle absorbe les nutriments qui se trouvent dans le sol. Ces nutriments sont indispensables au développement de la plante. En arrosant vos graines de gazon après les avoir semé, vous permettez aux germes de la plante d’absorber ces différents minéraux afin de fermer et de devenir une jeune pousse dans quelques semaines. Si vous voulez que votre gazon germe et devienne une jeune pousse après quelques jours, vous devez l’arroser régulièrement après l’avoir semé.
Quand doit-on arroser son gazon après avoir semé ?
Avant de mettre votre gazon en terre, vous pouvez humidifier le sol 1 ou 2 jours avant. Cela permet aux graines de commencer directement leur processus de germination dès qu’elles sont mises en terre.
L’arrosage du gazon après l’avoir semé dépend d’un certain nombre de facteurs. Vous devez principalement considérer la saison pendant laquelle vous semez votre gazon. Quelle que soit la saison, le premier arrosage s’effectue au soir de l’ensemencement, jamais immédiatement après l’ensemencement. Cette exigence repose sur 02 principales raisons :
- Arroser pendant les moments de soleil est nuisible pour la graine. Combiné à une forte chaleur, l’eau au tendance « cuire » la graine au lieu de la faire pousser. De ce fait, l’eau va tuer votre graine de gazon ;
- Il faut permettre au sol de se tasser légèrement afin que les graines de gazon ne se déterrent au premier arrosage.
À quelle fréquence arroser son gazon neuf ?
La fréquence d’arrosage d’un sol sur lequel on vient de semer dépend de la saison. L’arrosage doit s’effectuer jusqu’à l’enracinement de la plante. Ainsi, vous avez trois alternatives :
- Si vous avez mis le gazon en terre pendant la saison humide, l’humidité la fera germer pendant les jours qui suivent l’ensemencement ;
- Si vous l’avez mis en terre en saison tempérée, vous devrez l’arroser tous les soirs quelques jours après l’ensemencement ;
- Si vous avez semé votre gazon en été, vous devez l’arroser deux fois par jour (matin et soir) pendant quelques jours.
Vous devrez faire attention aux besoins en eau exacts de vos plants. Un arrosage trop fréquent par exemple, peut causer la pourriture des graines ou engendrer l’asphyxie des nouvelles racines. Au lieu d’aboutir à de jeunes pousses, la graine de gazon aura tendance à fondre en plus de se retrouver envahie par les champignons.
À l’inverse, un arrosage peu fréquent freine la croissance du gazon. De ce fait, votre gazon peut souffrir de déshydratation et finir étouffée.
Comment prendre soin de son gazon nouvellement semé ?
Le gazon est une plante délicate. À la moindre erreur, vos projets d’avoir une belle pelouse peuvent se retrouver compromis. Mais en prenant les mesures adéquates, vous pouvez vous éviter certaines déceptions.
Utiliser le bon équipement
Pour obtenir une belle pelouse verdoyante au bout de quelques semaines, vous avez besoin du matériel adéquat pour l’arrosage. Le gazon qu’on vient de semer étant très délicat, un arrosage à grosses gouttes peut lui être fatal.
Il est donc essentiel que vous disposiez d’un matériel d’arrosage à fines gouttes afin d’éviter de retirer la terre qui couvre le gazon pendant l’arrosage. Un arrosoir à pomme ou un vaporisateur peut faire l’affaire.
Fertiliser le terreau
Un terreau fertile est plus bénéfique qu’un terreau simple. À défaut des engrais chimiques vendus sur le marché, il sera plus bénéfique d’utiliser des engrais organiques. Ce type d’engrais est naturel, donc plus écologique. Il est recommandé de fertiliser le terreau avant l’ensemencement afin que toutes les graines puissent en profiter.
Semer le gazon de la bonne façon
L’étape des semailles est déterminante pour la bonne pousse du gazon. Avant de mettre votre gazon en terre, il faut labourer la terre de fond en comble. Aussi, il faut la débarrasser de tous les obstacles à une bonne pousse du gazon comme :
- Les cailloux ;
- Les débris de verres ;
- Les mauvaises herbes ;
- Etc.
La terre doit être molle, donc humidifiez légèrement le sol avant de mettre le gazon en terre. Pendant l’ensemencement, il faut bien enfouir le gazon dans la terre (environ à 1 cm de la surface) afin que les graines de gazon ne restent pas en surface. Par ailleurs, vous devrez prendre des mesures pour protéger vos semences des oiseaux et autres prédateurs.
Quelle eau utiliser pour l’arrosage de votre nouveau gazon ?
Pour arroser le gazon après avoir semé, il faut idéalement utiliser de l’eau de pluie. Elle ne contient ni des éléments chimiques toxiques ni calcaire. En plus d’avoir un pH neutre, cette eau contient des éléments nutritifs indispensables à la bonne germination de votre nouveau gazon. Il s’agit :
- Du sodium ;
- Du calcium ;
- De l’ammonium
- Du sulfate ;
- Etc.
Ainsi, vous pouvez conserver de l’eau de pluie dans de grands contenants, en prélude à l’ensemencement de votre gazon. À défaut d’en avoir, vous pouvez utiliser de l’eau du robinet. Toutefois, veillez à ce qu’elle soit exempte de calcaire et de produits chimiques nocifs comme l’eau de javel. Pour un meilleur résultat, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel.