Le bonheur se trouve à l’extérieur
S’il y a une leçon que nous avons tous apprise lors de la crise sanitaire, c’est que nous avons besoin de prendre l’air fréquemment pour nous sentir heureux. La sensation d’emprisonnement à l’intérieur de nos logements nous a fait redécouvrir la beauté des jardins. En effet, ceux qui avaient la chance d’en posséder un pouvaient se libérer de cette prison temporaire que représentait alors la maison. Aujourd’hui, nous avons encore ce réflexe de passer une bonne partie de nos temps libres à l’extérieur. C’est pourquoi les maisons possédant un grand jardin ont acquis de la valeur. C’est particulièrement vrai dans les régions où l’on peut profiter du beau temps durant une grande partie de la saison. Dans les pays où la nature fait partie du mode de vie, comme la Suisse, un jardin bien aménagé fera grimper le prix de vente d’un bien immobilier.
La tension que nous vivons depuis les trois dernières années a eu son effet sur le marché, et cela se reflète sur l’évolution du prix de l’immobilier en Suisse, tout comme dans les autres pays européens. Le jardin nous permet de nous détendre et d’oublier nos soucis. Et s’il est particulièrement bien planifié, il participe à l’augmentation de la valeur de la maison. Voici quelques suggestions d’aménagements.
Un jardin bien tenu et simple à entretenir
On pourrait croire qu’un jardin spectaculaire, tel qu’on peut les découvrir dans les magazines spécialisés, fera augmenter le prix de vente de la propriété. Bien que ce soit partiellement vrai, cela aura aussi pour effet de réduire le nombre d’acheteurs potentiels. En effet, peu de gens ont envie de passer tous leurs temps à s’occuper de l’entretien du jardin. Et s’ils ne le font pas, ils devront payer un professionnel pour le tenir en bon état, ce qui représente des frais additionnels importants. Il faut donc se fixer comme objectif de créer un espace vert qui saura plaire à l’œil, mais en toute simplicité. Lorsque l’acheteur potentiel le découvrira, il pourra faire appel à son imagination pour remplir cet espace mentalement, soit par des chaises longues pour se prélasser sous le soleil, soit par des enfants qui y courent gaiement.
Un jardin équilibré
Pour qu’un jardin soit intéressant, il doit offrir un espace ensoleillé, mais aussi des endroits où l’on peut se reposer à l’ombre. Bien qu’il soit possible de créer ceux-ci artificiellement par l’utilisation de parasols, il est préférable qu’une part de l’ombrage soit de source naturelle. On pense ici à un ou plusieurs arbres bien feuillus, sous lesquels on aura installé une terrasse. Sinon, une pelouse dont l’herbe est coupée à ras le sol fera amplement le travail, pour un visuel agréable.
La piscine est-elle un bon investissement ?
On se trouve ici face à un dilemme dont la solution dépend plus de nos goûts personnels que de la valeur qu’ajoutera la piscine au bien immobilier. Comme nous le mentionnions en début d’article, les jardins qui demandent beaucoup d’entretien ne plaisent pas à un très grand nombre d’acheteurs. Avoir une piscine sur son terrain implique un bon nombre d’heures passées à la tenir en bon état. À cela, il faut aussi ajouter les acheteurs qui ont de jeunes enfants et pour qui la piscine représente un danger plus qu’un objet de divertissement. Alors, décider de l’installation d’une piscine creusée dépend entièrement de nos choix personnels. Lorsque viendra le temps de mettre en vente la maison, il faudra alors trouver un acheteur qui pense comme nous que la piscine est une plus-value. Sinon, on peut toujours installer une piscine extérieure que l’acheteur pourra démonter, s’il le désire.
Terminons cet article en insistant sur le fait que le jardin se doit d’être plaisant à l’œil, dès le premier regard. C’est la sensation que ressentira l’acheteur par rapport à celui-ci qui pourra faire augmenter, ou non, la valeur de la maison. Cela est important comme on peut le noter lorsque l’on étudie l’évolution du prix immobilier en Suisse.