Le bois composite : un large choix de personnalisation
Les lames de bois composite imitent merveilleusement l’aspect visuel du bois naturel. Cela vous permet de bénéficier du même résultat esthétique. En effet, vous pouvez retrouver les rainures et les aspérités naturelles du bois à la surface de ces lames. Le rendu est vraiment réaliste.
Par ailleurs, vous avez un vaste choix de couleurs, allant des plus claires aux plus sombres. Cela dépend de la teinte de l’essence que le bois composite imite. Choisissez celle qui vous convient parmi d’innombrables nuances telles que le gris, le taupe, l’anthracite, le marron, le brun foncé… De plus, les lames peuvent arborer une belle finition selon vos goûts. Il existe en effet :
- des lames rainurées,
- des lames structurées,
- des lames lisses.
Une lame rainurée comporte plusieurs rainures dans le sens de sa longueur. Ce modèle apporte une touche de symétrie naturelle à votre sol intérieur ou extérieur. Quant à la finition structurée, elle fait apparaître le veinage caractéristique du bois sur les lames. Le rendu imite celui des essences telles que l’ipé, le teck ou encore l’épicéa. Enfin, les lames lisses possèdent une surface bien plate et unie. Elles conviennent très bien aux maisons modernes.
Il vous est tout à fait possible de combiner deux finitions différentes pour votre extérieur. Vous pouvez vous tourner vers un professionnel afin d’avoir plus d’informations sur les lames de terrasse en bois composite et les combinaisons possibles. Il saura vous conseiller pour le revêtement de votre terrasse ou de votre plage de piscine sans aucun problème.
Une bonne résistance aux rayures et aux taches
Les revêtements de sol sont fréquemment sujets à des chocs et à des rayures. En déplaçant une table ou en laissant tomber un objet dur, des rayures ou des coups d’impact peuvent facilement apparaître. Dans le cas du bois composite, la surface des lames résiste très bien aux rayures. Leur aspect restera intact.
De plus, ces lames sont protégées contre les taches grâce à une couche protectrice. Cet aspect facilite également leur nettoyage. Pour enlever la poussière ou la terre, il faut les humidifier avant de les frotter avec une brosse douce. Pour les taches de graisse, il faut les essuyer avec une éponge avant de les nettoyer avec du produit vaisselle. Par ailleurs, ce matériau ne requiert pas un grand entretien annuel. Il suffit de laver la surface des lames avec de l’eau savonneuse.
Toutefois, il faut éviter d’utiliser des produits acides sur les lames dépourvues de couche de protection. Nous déconseillons également le nettoyage avec de l’eau de Javel, tout comme l’utilisation des jets à haute pression.
Le bois composite : une possibilité d’être poncé
Afin de raviver l’aspect de votre sol en bois composite, il est possible de le poncer. Le ponçage des lames peut être réalisé pour effacer certaines imperfections se trouvant au niveau de la surface. Il permet d’éliminer les traces de rayures sur le revêtement. Pour ce faire, il faut poncer doucement avec du papier de verre à grains fins.
L’opération est aussi nécessaire avant l’application d’un dégraissant. Elle permet d’aérer les fibres de manière à assurer une meilleure imprégnation. Utilisez une ponceuse avec une toile à très gros grains. Puis poncez en suivant toujours la longueur des lames. Évitez les mouvements de rotation ou perpendiculaires aux rainures.
Une glissance très réduite
Les lames en bois massif non traité absorbent moins l’eau et sont plus glissantes. Elles nécessitent l’application d’une couche antidérapante afin d’offrir plus d’adhérence. En ce qui concerne les lames en bois composite, les risques de glissade sont fortement réduits. Elles offrent en effet une bonne adhérence même si elles sont mouillées. Cependant, vous devez bien choisir vos lames de bois en composite en tenant compte de leur classement selon la norme R. Cette dernière évalue la résistance à la glissance pieds chaussés en fonction de l’inclinaison du sol.
Ainsi, privilégiez un revêtement classé R9 pour votre terrasse couverte ou pour les pièces intérieures. Choisissez des lames de bois composite R10 afin de bénéficier d’une adhérence moyenne. Elles conviennent aux entrées ou aux balcons abrités. Puis, sélectionnez un revêtement classé R11 pour les espaces exposés à un point d’eau ou aux terrasses non couvertes.
Par ailleurs, afin de préserver le caractère antidérapant de vos lames de bois, pensez à bien les nettoyer. Les poussières et les débris végétaux peuvent former une pellicule à la surface des lames et altérer l’adhérence du revêtement.
Un revêtement de sol confortable
Contrairement au bois naturel, le bois composite conserve sa forme au fil des années. Les lames ne se fendillent pas. Aussi, il n’y a aucun risque de se prendre des échardes. Ce revêtement est également confortable au contact du pied. De ce fait, vous pouvez aisément vous déplacer pieds nus autour de votre piscine ou sur votre terrasse en bois composite.
De plus, la mise en place des lames ne nécessite pas l’usage de clous. Ainsi, le risque de se blesser avec des clous qui dépassent est écarté. Les lames sont posées à l’aide de vis traversantes en inox ou par clips. Toutefois, elles ont tendance à s’échauffer lorsqu’elles sont longuement exposées aux fortes températures. Les modèles alvéolaires gardent moins longtemps la chaleur par rapport aux lames pleines. Ces dernières mettent beaucoup plus de temps à se refroidir à cause de leur forme et de leur densité.
En résumé, habiller vos espaces extérieurs avec du bois composite permet d’obtenir une surface à la fois confortable et sécurisée. Vos enfants peuvent marcher sans crainte sur le revêtement même s’ils ne portent pas de chaussures. Cependant, il faut bien choisir le type de lames en fonction des conditions climatiques de votre région.
Un bois adapté aux intempéries
Les revêtements de sol extérieur sont mis à rude épreuve à cause des intempéries. Aussi, vous devez choisir un matériau très résistant pour habiller le sol de votre terrasse ou de vos allées. Pour cela, le bois composite est une excellente option. Imputrescible et imperméable, il résiste très bien à l’humidité. De plus, il supporte également :
- le gel,
- la neige,
- les vents forts,
- l’eau de mer,
- les fortes températures…
D’ailleurs, les lames ne redoutent pas les températures allant de – 40°C à + 60°C. Cette grande résistance aux conditions climatiques extrêmes permet d’avoir des lames qui durent une trentaine d’années. Elles sont également insensibles aux rayons du soleil. Cela leur permet de conserver leur teinte durant une période très longue, sans griser au fil du temps.
Sachez également que les planches de bois composite ont une meilleure tenue au feu comparé aux bois exotiques. Enfin, ce revêtement ne craint pas l’attaque des termites. Les champignons et les mousses ne se développent pas à sa surface.
Un revêtement respectueux de l’environnement
De plus en plus de fabricants utilisent une grande proportion de matériaux recyclés dans la composition de leur bois composite. Ce dernier se compose de fibres de bois recyclables ou de sciure de bois. Les matières plastiques sont issues du recyclage des bouteilles, des sacs et d’autres objets en plastique. Aussi, l’utilisation des lames en bois composite aide à réduire les déchets et à favoriser leur recyclage.
Par ailleurs, les lames de bois composite peuvent également être recyclées à 100 % lorsqu’elles arrivent en fin de vie. De ce fait, investir dans ce type de revêtement de sol aide à protéger l’environnement.