Analyser l’étiquette
Lorsqu’on achète des produits alimentaires, il est indispensable d’en connaître la composition exacte. Les informations à cet effet sont inscrites sur les étiquettes. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles l’étiquette est obligatoire pour ce type de produit.
L’examen et l’analyse de l’étiquette sur la bouteille de miel peuvent donner des indications sur la qualité du contenu. Une étiquette pour le miel présente généralement les informations comme l’origine, la composition, les conditions de récolte et les conditions de mise en pot du contenu de la bouteille. Un miel de qualité est extrait à froid, non pasteurisé et non chauffé.
En réalité, une bouteille de miel pur et de qualité ne contient que du miel. Lorsqu’on a une longue liste d’ingrédients, il s’agit probablement d’un miel industriel contenant des additifs.
Dans la mesure du possible, optez pour du miel d’origine française. Il est reconnu pour sa qualité. Vérifiez alors sur l’étiquette les mentions France, Bourgogne, Jura ou Provence. Vérifiez pareillement la présence de la mention « Récolté et mis en pot par l’apiculteur » sur l’étiquette.
Enfin, certains labels garantissent la qualité du miel. Il s’agit notamment de BIO, IGP, AOC et AOP.
Observer la texture du miel
La texture du miel permet de juger de la qualité du miel. En effet, le miel pur tend à se solidifier au fil du temps : on parle de cristallisation. C’est un phénomène normal en fonction de la variété du miel. Lorsqu’il est de qualité, on observe une cristallisation uniforme dans la bouteille.
Seul le miel associé à de l’eau ou à un autre type de sucre ne se cristallise pas ou se cristallise partiellement. On peut également observer la couleur pour faire son choix. La présence d’impuretés comme la cire d’abeille, le pollen et la propolis dans du miel est aussi un indicateur de sa qualité.
Des tests pour reconnaître un miel de qualité
Lorsqu’on en a la possibilité, il est conseillé de réaliser des tests pour s’assurer de la qualité du miel. Ils sont assez simples à réaliser.
Le test du torchon blanc
Le vrai miel ne tache jamais. En se basant sur cette propriété, on peut faire le test du torchon blanc pour s’assurer de la qualité du miel. Versez une petite quantité sur le torchon, laissez un moment puis rincez. Lorsqu’une tache est laissée, il s’agit probablement d’un miel industriel contenant des colorants alimentaires.
Le test de la dissolution
Le miel pur contient moins de 18 % d’eau. Pour effectuer le test de dissolution, versez une cuillère à café du miel dans un verre d’eau. Si le miel reste compact et se pose au fond du verre, vous êtes sans doute en possession de miel pur et de qualité.
Opter pour un achat directement chez l’apiculteur
Se rendre directement chez un apiculteur est une excellente option pour réussir l’acquisition de ce produit aux multiples vertus. Ce professionnel passionné cultive les abeilles, extrait le miel et effectue la mise en pot. Il donne de meilleures garanties d’avoir du miel de qualité. De nombreuses personnes adoptent cette méthode et en sont satisfaites.