Culture sous serre, quels en sont les avantages ?
La culture sous serre présente beaucoup d’avantages que ce soit des serres tunnel pour professionnels ou des serres pour amateurs.
- Chaleur : la chaleur des serres permet une culture plus facile des plants aimant la chaleur.
- Protection contre les intempéries : les légumes en serre sont protégés du vent, de la pluie, du froid et donc moins soumis aux aléas du climat.
- Possibilité de pratiquer les semis précoces pour avancer la date des récoltes.
- Gain d’espace : vous pouvez gagner de l’espace avec la culture sous serre en utilisant quelques astuces (installer des étagères ou des systèmes de culture hydroponique).
- Possibilité de récolter toute l’année : si le bon choix des légumes est fait et que toutes les conditions favorisant leur culture et leur soin ont été réunies, vous pourrez tout au long de l’année, récolter divers légumes.
Cultiver sous serre, quels paramètres prendre en compte ?
Pour que votre culture sous serre soit réussie, vous devez prêter attention à certains éléments et accorder vos pratiques de culture en fonction.
1. La localisation de votre serre
En fonction de la localisation de votre serre, le mode de culture sera différent.
- Serre fixée au sol : dans ce cas de figure, vous n’aurez qu’à travailler la terre en apportant directement l’engrais. Prévoyez également des pavés autobloquants ou des planches pour faciliter votre circulation entre les rangs.
- Serre posée sur une dalle : ici, vous devrez adopter la culture en pot ou opter pour des carrés potagers en bois spécialement conçus pour cela. Vous les remplirez de ce qu’il faut pour faire pousser chaque légume.
2. La taille de votre serre
Selon la taille de votre serre, un certain nombre de plants sera admissible. Pour une serre de 10 m², comptez autour de 25 plantes de taille imposante (tomates par exemple).
3. Le choix des plants qui seront cultivés sous serre
Vous avez la possibilité de planter un large nombre de légumes sous serre. Il s’agira notamment de ceux qui requièrent une chaleur maximale et de la luminosité. Vous pouvez donc choisir entre la tomate, le concombre, le melon, le piment, l’aubergine, le poivron, la courgette, etc. en fonction de la saison.
Dans les petits coins, carrés ou planches, vous pouvez cultiver des épinards, choux, radis, ou de la laitue. Aménagez un espace pour les plantes aromatiques et les choux spécifiquement.
4. Autres recommandations
En plus des éléments précédemment cités, pour que votre culture sous serre aboutisse à des résultats satisfaisants, vous devez veiller à un certain nombre d’autres choses.
- Installez votre serre sur un sol riche exposé sol-ouest si possible.
- Installez une arrivée d’eau à proximité.
- Ayez les outils de jardin à portée de main.
- Votre serre doit toujours être aérée.
- Un espace doit exister entre vos plants.
- Laissez les portes de la serre ouvertes quand le temps est beau, afin que les insectes pollinisateurs fassent leur travail. S’il le faut, effectuez la pollinisation manuellement.
- Vérifiez régulièrement la présence éventuelle de parasites.
- Coupez les feuilles jaunies et suspectes, et taillez chaque fois que le besoin s’en fait sentir.
- Pendant l’été, arrosez régulièrement vos plants et pendant l’hiver, refermez régulièrement la porte de la serre.
- Pour la culture de fraisiers, placez des vieilles gouttières en hauteur, sur la longueur totale de la serre.