1) Évaluez l’état de votre jardin
Avant de passer aux travaux et à l’achat de matériel, n’oubliez surtout pas de faire un état des lieux. Notez toutes les données liées aux caractéristiques de votre jardin : exposition, surface, liste des plantes, forme… Cela vous permettra d’avoir une idée des possibilités d’aménagement qui s’offrent à vous.
Durant cette étape, pensez également à faire un plan du jardin existant sur une feuille ou dans un logiciel spécialisé. N’oubliez pas d’indiquer les ouvertures de la maison (fenêtres, portes…) sur le schéma, car l’objectif est aussi de mettre en valeur le panorama et non de gâcher la vue à cause de la présence d’un arbre par exemple.
2) Facilitez l’accès au jardin grâce à un siège montant extérieur
C’est le dispositif à adopter pour les habitations qui présentent un rez-de-chaussée surélevé et qui accueillent des personnes à mobilité réduite (séniors, handicapés…). Le siège élévateur, aussi appelé monte-escalier extérieur, leur permettra de conserver leur autonomie puisque ces dernières pourront avoir accès au jardin. Réduction de la fatigue, diminution des risques de chutes… les avantages sont nombreux.
Sur le marché des sièges montants, il existe 2 principaux modèles :
1) Siège élévateur droit | 2) Siège élévateur tournant |
Destiné aux escaliers longilignes Plus simple à installer Plus économique | Dédié aux escaliers qui présentent des inégalités (courbes, virages, palier intermédiaire…) Configuration sur-mesure Assez cher à l’achat |
3) Définissez le type de jardin que vous souhaitez
Avant de passer aux aménagements, définissez à l’avance le type de jardin que vous désirez. Votre projet se porte-t-il sur un jardin fleuri ou un jardin potager ? De votre choix dépendront la préparation du terrain et le choix des plantes.
Si vous souhaitez un jardin potager, il faudra choisir le bon emplacement (sud-sud-ouest, à l’abri du vent, sur un sol riche, près d’un point d’eau) et maitriser certains codes du jardinage (association de plantes, rotation de culture…).
Si vous avez jeté votre dévolu sur un jardin fleuri, faites des recherches poussées sur les types de fleurs et d’arbustes adaptés au climat de votre région et aux caractéristiques de votre sol.
Astuce
Si vous souhaitez bénéficier d’un beau jardin le plus rapidement possible sans attendre que les plantes poussent :
- Misez sur le gazon en rouleau
- Optez pour les plantes saisonnières
- Privilégiez les plantes déjà fleuries
- Choisissez les plantes à croissance rapide.
4) Délimitez votre jardin
La délimitation est incontournable pour avoir un extérieur à la fois esthétique et accessible. Balisez les zones de circulation et les zones de culture au sein du jardin. En procédant ainsi, vous créez un espace partagé qui apportera plus d’harmonie. Dites-vous qu’un beau jardin est un jardin homogène et équilibré.
5) Créez une terrasse
La terrasse est un élément clé du jardin puisqu’elle permet d’améliorer le confort extérieur des occupants. Vous pourrez vous y prélasser et manger lors des beaux jours.
Sachez cependant que l’installation d’une terrasse est assez onéreuse. Le budget à allouer dépendra du matériau choisi : béton, bois, composite, ardoise…
Si le sol du jardin est meuble, il faudra entreprendre des travaux de terrassement pour stabiliser le terrain. Dans le cas où vous avez déjà une dalle de béton existante alors les phases préliminaires seront moins importantes.
Il ne vous restera plus qu’à ajouter un mobilier de jardin pour servir de lieu de détente et de décoration, tout en apportant une ambiance conviviale à votre extérieur.
6) Créez des cheminements pour améliorer l’accessibilité du jardin
Pour optimiser l’accessibilité du jardin, il faudra bien évidemment installer des cheminements. Et sur ce point, le choix est large et s’offre à vous : pavés, graviers, briques, pas japonais… ces divers matériaux se déclinent en plusieurs coloris pour répondre à vos goûts.
Pour les habitations qui comptent des personnes à mobilité réduite ou des enfants qui se déplacent encore à poussette, les cheminements comme l’Access Wood (platelage en bois) et le Grass Mat (tapis d’accessibilité et de protection pour gazon) sont des solutions intéressantes.
7) Trouvez des inspirations sur internet
En panne d’idées pour aménager votre jardin ? N’hésitez pas à trouver des inspirations sur internet. Pinterest et Instagram sont de véritables mines d’or pour dénicher des idées.
Vous pouvez également regarder des documentaires de jardinage ou consulter des magazines et des catalogues.
Bref, les sources d’inspiration sont nombreuses et vous n’aurez pas du mal à trouver un type d’aménagement adapté à vos besoins et vos goûts.
8) Installez des structures pour embellir le jardin
Les diverses structures comme les kiosques, les arches à fleurir, les pergolas et les ponts ont ce pouvoir d’apporter instantanément du style à un jardin. De ce fait, pensez à les inclure dans votre plan d’aménagement.
Peignez-les idéalement en blanc pour les détacher de l’espace vert et faire ressortir les plantes qui les ornent.
9) Faites le plein d’équipements
De nombreux équipements peuvent être inclus en fonction des capacités physiques des occupants. Voici une liste non exhaustive des équipements qui peuvent améliorer l’accessibilité et l’entretien de votre jardin :
- Lits surélevés
- Jardins de tables
- Système d’irrigation pour l’arrosage
- Table d’empotage adaptable
- Et bien d’autres…
Vous avez désormais les cartes en main pour sublimer votre jardin et le rendre accessible à tout le monde. En cas de doute, pensez à faire appel à un professionnel qui vous accompagnera dans votre projet d’aménagement extérieur.