Vous avez à cœur d’installer un bel abri de jardin dans votre propriété ? Pourquoi ne pas choisir le bois, ce matériau noble et plein de ressources ? Il réunit en effet plusieurs avantages qui combinent solidité, esthétisme et performance.
Quelles sont les raisons qui peuvent nous pousser à installer un abri de jardin en bois ? Le point dans notre article !
1) Le côté esthétique d’un abri de jardin est indéniable
Que l’on se tourne vers un abri de jardin en bois en murs en rondins ou en madriers plats, l’élégance du bois opèrera toujours de la même manière. Le bois reste un matériau naturel qui ne laisse pas de marbre en raison son côté chaleureux.
2) Le bois figure parmi les matériaux les plus robustes
Les novices estiment au premier abord qu’un abri de jardin en bois est une structure peu résistante. Or, la réalité est tout autre. La plupart des planches provenant des professionnels bénéficient d’une résistance accrue à la moisissure et à la pourriture.
Un abri en bois durera aussi longtemps qu’un abri en briques à condition de respecter les normes lors de son installation et son entretien.
Lors de la construction d’un abri de jardin en bois, vous avez généralement le choix entre 2 essences :
- Le pin
- Et l’épicéa
1) Le pin | 2) L’épicéa | |
Caractéristiques | Le pin est un arbre à feuillage persistant très apprécié pour divers usages industriels (bois d’ameublement, lambris, abri de jardin…). | L’épicéa est une espèce de conifère qui ressemble au sapin. Il est largement utilisé dans la construction en raison de ses nombreuses qualités. |
Avantages | Robuste dense et peu résineux Léger Résistant aux variations de température Stable Prix attractif | Résistant aux intempéries Léger Stable |
Inconvénients | Nécessite un traitement annuel avec des fongicides et des insecticides | Peu résistant à une humidification prolongée Sensible aux insectes xylophages |
Les bois de qualité marine et les bois exotiques sont également intéressants si la longévité de l’abri de jardin vous importe. Sachez cependant que ces derniers sont assez chers et lourds.
3) Un abri de jardin en bois bénéficie d’une excellente isolation
Ce n’est pas pour rien que les maisons nordiques sont pour la plupart construites en bois. Sachez que ce matériau présente une faible conductivité thermique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un abri de jardin en bois sera un allié parfait pour hiverner les plantes gélives (qui ont tendance à fendre sous l’action du gel).
D’autre part, le bois est hydrofuge et régule automatiquement le taux d’hygrométrie. En d’autres termes, il relâche l’humidité lorsque l’air est trop sec et l’absorbe lorsque le taux est trop élevé. En voilà donc une propriété que vos plantes apprécieront spécialement.
4) Il ne requiert presque pas d’entretien
À noter que cet avantage n’est applicable que si vous optez pour les abris en kit. Avant d’être mis en vente, ces derniers ont, en effet, fait l’objet de traitements préalables. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de prévoir de gros travaux d’entretien.
Si vous cherchez des abris de jardin en kit, vous pouvez par exemple voir du côté de Gardero.fr, une enseigne spécialisée dans les produits en bois. De l’abri de jardin deux pièces à la cabane avec terrasse en passant par l’abri de jardin en toit croupe, vous en aurez pour tous les goûts.
De plus, grâce à leurs abris de jardin proposés en kit, vous n’aurez plus besoin d’être un as du bricolage pour assurer un montage de qualité.
5) Un abri de jardin en bois est rapide à construire
Le temps de construction d’un abri de jardin en bois est très court. Et pour cause, il n’existe pas de délai de séchage. De ce fait, il n’y aura pas d’attente pour les finitions comme c’est le cas des abris en briques ou en béton.
6) L’abri de jardin en bois et son aspect écologique
Actuellement, la mode est aux constructions basse consommation. Les structures en bois s’inscrivent d’ailleurs dans cette démarche puisque le matériau employé provient généralement de forêts de gestion durable. En optant pour un abri de jardin en bois, vous serez ainsi en accord avec les normes environnementales.
7) Un abri de jardin en bois séduit pour son aspect pratique
Un abri de jardin monté dans le respect des normes fera office de pièce supplémentaire : local pour protéger les outils de jardin, petit garage pour ranger les vélos, atelier de bricolage, salle de jeux, atelier, pièce de détente… le choix est large et s’offre à vous !
Quelques inconvénients à prendre en compte
Malgré les nombreux avantages de l’abri de jardin, il vous faudra faire face à 2 principaux inconvénients dès lors où vous optez pour ce type de structure :
- La nécessité d’effectuer un entretien annuel (dans le cas où l’abri n’est pas proposé en kit).
- Le bois affiche un tarif assez élevé, surtout si vous optez pour une essence de qualité (à privilégier pour une longue durée de vie).
Le mot de la fin : n’attendez plus et choisissez le bois pour construire votre abri de jardin
Vous l’aurez compris, construire un abri de jardin en bois, c’est d’abord opter pour la qualité. Le bois est durable, robuste, confortable, facile à monter, écologique… mais c’est également un choix esthétique : le bois est intemporel et séduit par son aspect. Et pour finir, il se marie harmonieusement avec la plupart des matériaux. Bien qu’il présente quelques inconvénients, ses petits défauts pèsent peu face à ses nombreux atouts.