Vendre sa maison au prix le plus juste peut vite devenir un casse-tête. Réaliser une estimation immobilière est un excellent moyen de connaître la vraie valeur de votre logement, en mettant en avant ses atouts avec objectivité. Si le nombre de pièces comme l’équipement sont des critères importants, un jardin bien entretenu ou une véranda en extension du salon peuvent aussi gonfler le prix de vente de votre bien. Voici quelques pistes pour vous aider à tirer profit de vos aménagements extérieurs pour votre estimation immobilière.
Estimation immobilière : pourquoi miser sur vos aménagements extérieurs ?
Vous souhaitez vendre votre maison dans les meilleurs délais ? L’estimation de votre maison vous aide à fixer un prix de vente adapté au marché local, tenant compte des forces et des faiblesses de votre logement. Des aménagements extérieurs bien valorisés sont autant d’atouts permettant d’accroître la valeur du bien, mais aussi de provoquer le coup de cœur de futurs acheteurs.
Qu’il s’agisse du premier contact avec le logement ou du clou de la visite, vos espaces extérieurs doivent véhiculer une impression positive pour marquer les esprits. À l’inverse, un jardin parcouru de mauvaises herbes ou une façade écaillée enverront des signaux négatifs susceptibles d’abaisser la valeur estimée du logement, voire d’inciter les acheteurs à négocier.
Comment valoriser vos espaces extérieurs ?
La présence d’un jardin ou d’une véranda apporte une véritable plus-value à votre bien immobilier, à condition d’en tirer le meilleur parti. Pour capitaliser sur vos espaces extérieurs, il suffit parfois de quelques changements bien sentis.
- Optez pour des aménagements neutres permettant à vos acheteurs potentiels de se projeter. Mieux vaut ne pas trop personnaliser votre extérieur afin de séduire le plus grand nombre, en suivant par exemple les principes du garden staging.
- Evitez les dépenses inconsidérées pour vos aménagements extérieurs, dont le coût d’entretien pourrait décourager de potentiels acheteurs.
Le jardin : une valeur sûre pour un cadre de vie privilégié
De plus en plus de Français rêvent de verdure, à tel point qu’un jardin fait généralement bondir le prix de vente d’une maison de 10 à 15 %. En ville, la plus-value peut même grimper jusqu’à 25 %. Pour autant, un bout de pelouse à l’allure de terrain vague n’a pas la même valeur qu’un jardin paysager.
Vous pouvez renforcer l’attractivité de votre espace vert en quelques gestes simples, en taillant vos haies ou en engazonnant votre pelouse fatiguée. La présence d’un potager s’affirme également comme une tendance recherchée par de nombreux acheteurs. Vous n’avez pas la main verte ? Relookez votre jardin en toute simplicité avec des plantes en pot.
Notre astuce : faites appel à un paysagiste pour embellir l’aménagement de vos espaces verts.
La terrasse : un espace convivial
En maison comme en appartement, la terrasse est un véritable prolongement du logement. Sa valeur au m² peut atteindre 30 à 50 % du m² habitable, selon son exposition comme sa vue. Pour mettre en valeur cet espace extérieur, rien de tel qu’une ambiance cosy. Vous pouvez créer un espace détente à peu de frais à l’aide de mobilier cocooning, de poufs douillets en luminaires tamisés. La tendance est aussi aux matériaux naturels avec un salon de jardin en bois, ou l’air de vacances de fauteuils en rotin.
Notre astuce : aménagez un espace barbecue pour accentuer la convivialité de votre terrasse.
La véranda : le cachet d’une pièce de vie en plus
Avec ses baies vitrées, la véranda est un atout imparable pour qui recherche luminosité et confort. Elle permet de baigner de lumière naturelle la pièce adjacente et de profiter des rayons du soleil, à condition d’être bien isolée. Si cette extension n’est pas considérée comme une surface habitable, elle n’en reste pas moins un moyen d’agrandir la maison. La véranda peut ainsi servir de pièce d’appoint, à aménager selon les besoins de potentiels acquéreurs. Une salle de jeux séduira une famille, tandis qu’une véranda végétalisée pourra compenser un jardin de taille modeste.
La piscine : un aménagement à forte valeur ajoutée
Une maison avec piscine, c’est l’assurance de faire rêver de nombreux acheteurs. Ce n’est pas un hasard si les annonces de biens immobiliers avec piscine sont les plus consultées. La présence d’une piscine augmenterait en moyenne de 30 % la valeur estimée d’un logement, bien que la plus-value d’un bassin creusé ne soit pas identique à celle d’un modèle hors-sol. Pour ménager votre effet, embellissez votre installation avec un éclairage d’ambiance ou des accessoires déco flottants.
Comment estimer votre maison facilement ?
Vous souhaitez connaître la valeur de votre logement en quelques minutes ? Rien de plus simple, vous n’avez besoin que d’une connexion internet. Par exemple, l’estimation de votre maison ligne est entièrement gratuite.
- Un grand nombre d’agences immobilières vous donnent accès à des outils d’estimation personnalisés. Rentrez toutes les caractéristiques de votre bien et recevez une fourchette de prix indicative, que vous pouvez ajuster auprès d’un professionnel.
- Le simulateur Patrim répertorie l’ensemble des transactions immobilières de la zone ciblée lors des trois années écoulées. Cet outil en ligne du service public est accessible partout en France, sauf à Mayotte et en Alsace-Moselle.
Vous avez la chance de bénéficier d’une terrasse ou d’une piscine ? Renforcez la valeur de votre bien en jouant des atouts de vos aménagements extérieurs. D’un clic, une estimation immobilière en ligne vous permet d’identifier les besoins de potentiels acquéreurs pour améliorer vos équipements extérieurs et tirer le meilleur prix de votre maison.