Le coupe-bordure est un outil indispensable pour l’entretien du jardin. Il ne remplace ni la tondeuse ni la débroussailleuse, mais s’utilise en complément de celles-ci. Très polyvalent, il est idéal pour faire le tour des arbres, le contour des massifs de fleurs, les abords de piscines et les pieds de clôtures entre autres. Il permet d’obtenir des finitions impeccables en un clin d’œil. Légers et maniables, les coupe-bordures se faufilent partout et sont très simples à utiliser. Ils nécessitent peu d’entretien et sont des outils précieux pour un jardin propre et soigné toute l’année. Dans ce comparatif, nous allons nous intéresser tout particulièrement aux coupe-bordures Black+Decker. La célèbre marque américaine commercialise des produits de jardinage, de l’outillage électroportatif et même de l’électroménager depuis 1910. Les modèles Black+Decker sont fiables, qualitatifs et à prix accessibles. Pour bien choisir votre futur coupe-bordure Black+Decker, découvrez tout de suite notre comparatif des six meilleurs modèles de la marque.
Coup de cœur de la rédaction : Black+Decker GLC1823L20-QW
Ce coupe-bordure sans fil Black+Decker GLC1823L20-QW est un outil très pratique pour faire les finitions après avoir passé la tondeuse. Il permet de nettoyer le tour des arbres, les allées, les bords des massifs de fleurs, etc. Il s’utilise uniquement sur batterie et permet de travailler sans avoir à faire attention au fil. Il est vendu avec une batterie 18 V 2 Ah lithium et un chargeur. Ce coupe-bordure est doté d’un manche télescopique en aluminium. Il possède une 2ème poignée qui est réglable sur 5 positions. La poignée principale est antidérapante. Il se règle en fonction de la taille de l’utilisateur et offre une très bonne ergonomie. Il est très léger (seulement 2,4 kg), et facile à manier. L’utilisation est extrêmement simple : il suffit de le mettre en marche et de régler la vitesse de coupe sur 1 ou 2 en fonction du travail à réaliser. Le coupe-bordure GLC1823L20-QW a une transmission bi-étagée sur pignons. Il est équipé d’une tête pivotant à 180° et a une largeur de coupe de 23 cm.
Points forts :
- Très maniable
- Tête pivotante
- Batterie longue durée
- Manche télescopique
- Pratique pour les finitions
Point faible :
- Manque un peu de puissance
Le moins cher : Black+Decker GL310
Ce coupe-bordure électrique Black+Decker GL310 aux couleurs de la marque (orange et noir) vous aidera à obtenir des bordures propres pour moins de 50 €. Il n’a pas pour fonction de débroussailler, mais d’accéder là où la tondeuse ne passe pas. Léger (2,2 kg), il permet de travailler rapidement et sans effort. Il a une largeur de coupe tout à fait correcte de 25 cm. Côté motorisation, ses 300 W (0,5 CV) n’assurent pas une puissance extrême, mais pour le prix on ne lui en veut pas. Il possède un moteur à transmission directe qui offre un bon rendement sur les herbes fines. Il a un système de double poignée qui favorise une bonne ergonomie et offre un confort d’utilisation optimal. De nombreux utilisateurs font cependant remarquer que le système de déroulement du fil n’est pas très pratique. Ce coupe-bordure filaire a une prise intégrée et un système de blocage du câble. Il est livré avec une bobine de fil.
Points forts :
- Prix très abordable
- Léger
- Facile à monter et à utiliser
- Efficace sur de petites surfaces
Points faibles :
- Puissance moyenne
- Consomme beaucoup de fil
- Pas efficace sur de l’herbe haute
Meilleure vente : Black+Decker STC1820CM-QW
Ce modèle innovant 3 en 1 Black+Decker STC1820CM-QW est à la fois un coupe-bordure électrique, un dresse-bordure et une tondeuse sans fil. Ce produit est polyvalent et parfait pour les petites surfaces. La partie rotofil se fixe sur la plateforme à roulettes d’un simple geste et une pédale permet de le libérer. Sans être exceptionnelle, la batterie 2 Ah offre une autonomie correcte. Le système Eco-Turbo offre 2 vitesses de réglage en fonction du type d’herbe à couper. La vitesse Eco est adaptée aux herbes fines tandis que la vitesse Turbo est efficace sur les herbes denses. En mode tondeuse, la largeur de coupe est de 28 cm. Ce modèle bénéficie d’un design ergonomique. Le tube en métal est télescopique et se règle facilement en fonction de la taille de l’utilisateur. Il est équipé d’une tête pivotante et d’une roue de guidage pour un bon confort d’utilisation et une grande manœuvrabilité. Le modèle STC1820CM-QW est léger et facile à déplacer puisqu’il pèse seulement 2,6 kg en mode coupe-bordure et 4,7 kg en mode tondeuse. Il est doté d’une poignée confortable antidérapante pour une bonne prise en main. Pour l’utilisation en mode dresse-bordure, il est doté d’une tête inclinable à 180°.
Points forts :
- Produit polyvalent
- Idéal pour les petits jardins
- Résultat soigné
- Bon rapport qualité/prix
- Consommation de fil faible
- Distribution du fil automatique
Points faibles :
- Batterie lente à charger
- Puissance limitée
Haut de gamme : Black+Decker STC1820PC-QW
Ce coupe-bordure électrique Black+Decker STC1820PC-QW est l’outil idéal pour l’entretien du jardin. Il fonctionne sur batterie Lithium-ion (18 V) qui se fixe au niveau de la poignée principale. Avec ses 2,53 kg, il est léger et vraiment très maniable. Il a une largeur de coupe de 28 cm. Ce coupe-bordure est doté d’un tube en aluminium réglable très pratique qui s’ajuste en fonction de la taille de l’utilisateur. Il possède une deuxième poignée orientable qui offre une bonne ergonomie aussi bien pour les droitiers que les gauchers. Ce modèle possède une tête pivotante qui s’incline à 180° et une roue de guidage qui permet de longer les murs et les clôtures pour une utilisation facile en mode dresse-bordure. Le coupe-bordure STC1820PC-QW a une transmission bi-étagée E-drive qui offre une efficacité constante quel que soit le type d’herbe à couper. Ce coupe-bordure possède 2 vitesses réglables pour ajuster la puissance et l’autonomie de l’appareil. Le mode Eco est idéal pour les herbes fines. Le mode Turbo est adapté aux herbes épaisses. La batterie et le chargeur sont fournis avec l’appareil.
Points forts :
- Excellente maniabilité
- Bonne autonomie de la batterie
- Très efficace
- Ajustement automatique du fil
- Simple d’utilisation
- Peu bruyant
Points faibles :
- La batterie ne tient pas longtemps en mode Turbo
- Pour le prix une 2ème batterie aurait été appréciée
Meilleur rapport qualité/prix : Black+Decker GL9035-QS
Le coupe-bordure électrique Black+Decker GL9035-QS permet de couper facilement et rapidement les herbes autour des massifs, murets et arbres. Il a une grande largeur de coupe de 33 cm pour couper davantage de surface en un seul passage. Il est équipé d’un moteur puissant de 900 W. La poignée avant ajustable (5 positions), le manche télescopique et la tête pivotante sont de vrais plus. La transmission bi-étagée E-Drive permet de venir à bout des herbes les plus denses et des broussailles. Attention toutefois, ce modèle n’offre pas les mêmes prestations qu’une débroussailleuse. De plus, il s’utilise en filaire uniquement. Ce coupe-bordure est très performant et permet de travailler vite et bien. Il fait une coupe régulière et sans trous. Un emplacement est prévu sur le coupe-bordure pour stocker une bobine de fil et est très pratique pour éviter des allers retours vers l’abri de jardin. Notons par contre que le changement de bobine peut être un peu délicat.
Points forts :
- Montage très simple
- Roue de guidage intégrée
- Moteur puissant
- Grande largeur de coupe
- Peu bruyant en fonctionnement
- Tarif attractif
- Bon rapport qualité/prix
Points faibles :
- Défilement automatique capricieux
- Le changement de bobine n’est pas aisé
- Position de travail assez fatigante
- Utilisation filaire uniquement
Choix de la rédaction : Black+Decker GLC3630L20-QW
Le coupe-bordure Black+Decker GLC3630L20-QW viendra sans problème à bout des herbes hautes, orties, buissons, jeunes roseaux et chardons. Avec une puissance de 2 000 W, rien ne lui résiste même sur une végétation humide. Il laissera des bordures propres et nettes. Cet appareil a une fonction 2 en 1. Il sert à la fois de coupe-bordure et de dresse-bordure. Sa tête pivotante permet de passer facilement de la coupe aux finitions. Il a une largeur de coupe de 30 cm. Il fonctionne sur batterie Lithium-ion. Il faut compter entre 1 h 30 et 2 h pour obtenir une charge complète de la batterie. Avec ses 3,5 kg, il est relativement léger et se contrôle facilement. Ce modèle génère 85 décibels en fonctionnement. Il bénéficie d’un système d’alimentation du fil 100 % automatique. Le nettoyage de la machine est assez rapide à réaliser. On peut lui reprocher de ne pas avoir de système de verrouillage de la gâchette. Il faut la maintenir enfoncée et cela devient fatigant sur la durée.
Points forts :
- Produit d’excellente qualité
- Bonne performance de coupe
- Léger et maniable
- Puissance modulable
- Autonomie de la batterie
Points faibles :
- Ergonomie perfectible
- Pas de verrouillage possible sur la gâchette
Acheter un coupe-bordure Black+Decker : les critères de choix
Voici 7 critères de choix à connaître avant l’achat d’un coupe-bordure Black+ Decker.
La compatibilité
Les batteries Black+Decker sont interchangeables et utilisables sur tous les appareils de bricolage et de jardinage à batterie de la marque.
La surface du terrain
Le choix du coupe-bordure se fait en fonction de la surface du terrain. Pour un jardin de moins de 300 m², un coupe-bordure filaire est adapté s’il y a une prise électrique à proximité. Dans le cas contraire, il vaut mieux choisir un coupe-bordure à batterie (sans fil). Au-delà de 300 m², un modèle thermique peut être pratique. Si la surface à travailler fait moins de 50 m², un coupe-bordure manuel peut être une option envisageable.
La tête de coupe
Selon les coupe-bordures, il existe des têtes de coupe avec fil en nylon et des têtes de coupe avec des lames en acier. Les premières se retrouvent sur les coupe-bordures filaires et sans fil. Les secondes sont surtout utilisées sur les coupe-bordures thermiques.
La largeur de coupe
La largeur de coupe varie généralement de 25 à 45 cm sur les coupe-bordures. Plus la largeur est importante et plus vous couvrirez de terrain en un minimum de temps.
Le poids
Ce critère est essentiel, car il influe sur l’ergonomie et la maniabilité. Plus l’appareil est léger et plus il sera facile d’utilisation (comme le modèle Black+Decker GLC1823L20-QW par exemple). Cependant, un poids élevé garantit le plus souvent une bonne performance. Les modèles électriques pèsent en moyenne de 1,5 à 4,5 kg. Les modèles thermiques quant à eux peuvent aller jusqu’à 9 kg.
La puissance
Pour l’entretien des bordures autour des massifs et des allées dans un jardin de moins de 100 m², un coupe-bordure de 300 W suffit amplement (citons notamment le modèle Black+Decker GL310). Si par contre vous devez couper du gazon épais et des mauvaises herbes sur un plus grand terrain, un modèle comme le Black+Decker GL9035-QS avec une puissance de 400 à 900 W (voire plus) sera davantage adapté.
Les options
Un coupe-bordure peut être équipé de différentes options bien pratiques :
- Une tête de coupe orientable pour atteindre les recoins inaccessibles et tailler verticalement et horizontalement.
- Un manche télescopique à ajuster en fonction de sa taille.
- Une double poignée pour un bon maintien de la machine.
FAQ des coupe-bordures Black+Decker
Trouvez ici des réponses à vos interrogations en découvrant les questions les plus fréquemment posées par les internautes.
Quelle est la différence entre un coupe-bordure et une débroussailleuse ?
Ces deux appareils n’ont pas la même fonction. Une débroussailleuse permet de faire le gros œuvre en enlevant les ronces et les broussailles. Elle possède généralement un moteur puissant qui vient à bout des végétations les plus denses. Le coupe-bordure est utile pour les finitions et permet d’avoir des bordures propres et nettes.
Quelle est l’autonomie d’une batterie Black+Decker ?
L’autonomie des batteries Black+Decker est la plupart du temps comprise entre 30 min et une heure sur les coupe-bordures. Bien entendu, la batterie tiendra plus longtemps sur une coupe d’herbes fines et sèches que sur des orties mouillées.
Comment choisir entre un coupe-bordure Black+Decker filaire ou à batterie ?
Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le coupe-bordure filaire permet de travailler sans limite de temps. Par contre, il faut être proche d’une prise de courant et faire attention au fil lorsqu’on travaille. Le coupe-bordure à batterie est pratique, car il permet une grande liberté de mouvement. Cependant, l’autonomie n’est pas optimale puisqu’il faudra recharger la batterie et interrompre la coupe régulièrement.