Une débroussailleuse est l’outil idéal pour entretenir les espaces verts. Plus puissante et efficace qu’un coupe-bordures, la débroussailleuse est un outil maniable et puissant qui vous assure d’effectuer un travail précis et propre. Mais, il n’est pas toujours facile de trouver le modèle qui répondra parfaitement à ses attentes. En effet, il existe tout un tas de marques, de modèles aux puissances et options différentes. Aussi, nous avons sélectionné 6 modèles de la marque Mc Culloch reconnue pour commercialiser des outils robustes, puissants, maniables et simples d’utilisation. Ce guide met en avant les caractéristiques, les points forts et points faibles de chaque débroussailleuse vous permettant ainsi de trouver le modèle qui répondra parfaitement à vos attentes en termes de coût, d’utilisation et de puissance. Retrouvez ici tout ce que vous devez savoir avant d’acheter une débroussailleuse Mc Culloch.
Coup de cœur de la rédaction : la débroussailleuse thermique B40 B Elite
La débroussailleuse B40 B Elite de Mc Culloch est équipée d’un moteur Oxypower conçu pour :
- consommer moins de carburant (environ – 20 %) ;
- émettre jusqu’à – 75 % de substances polluantes ;
- assurer un rendement maximum même à bas ou moyen régime ;
- atteindre sa puissance maximale dès 76 % de capacités assurant ainsi davantage de longévité et de confort, moins de vibrations et de nuisances sonores.
Puissante et robuste, la B40 B Elite est équipée d’un embrayage centrifuge assurant une double sécurité (au démarrage et en cours d’utilisation en cas d’obstacles). La débroussailleuse est équipée d’un vilebrequin complet monté sur des roulements à billes pour une longévité maximale. Cette débroussailleuse est également équipée d’un système Soft Start qui permet de réduire de 40 % l’effort au démarrage. Le retour automatique du bouton stop permet d’éviter de noyer le moteur. La débroussailleuse B40 B Elite de Mc Culloch possède une tête de coupe Tap’n’Go qui permet, par un simple coup au sol, de faire automatiquement avancer le fil. L’appareil est vendu avec une lame à herbe à 4 dents.
Points forts :
- sa puissance ;
- facile d’utilisation ;
- vendue avec un harnais.
Points faibles :
- harnais peu confortable ;
- notice peu détaillée notamment pour expliquer le changement de fil.
La débroussailleuse B26 PS : la moins chère
La débroussailleuse B26 PS de Mc Culloch est, elle aussi, équipée du système Soft Start qui diminue les efforts de démarrage de 40 % et de la tête Tap’n’Go qui permet de faire avancer automatiquement le fil grâce à un simple coup sur le sol. Cette dernière assure une largeur de coupe de 40 cm lorsque la débroussailleuse fonctionne avec un fil de coupe, et de 20 cm avec la lame à herbe. Elle est vendue avec une sangle de maintien qui permet de reporter le poids de la machine sur une épaule. Sa poignée ajustable offre la possibilité d’adapter la débroussailleuse à la position de l’utilisateur. Après l’arrêt de la machine, le bouton stop se remet automatiquement en position de démarrage permettant ainsi de relancer l’appareil sans effort.
Points forts :
- facile d’utilisation ;
- faible niveau sonore ;
- légère (5,4 kg sans matériel de coupe).
Points faibles :
- peut manquer une peu de puissance ;
- sangle peu confortable.
Meilleure vente : la débroussailleuse B33 PS et son kit d’entretien
Grâce à ses outils, en plus d’être une débroussailleuse, la B33 PS peut être utilisée comme coupe-bordures, sécateur à perche et taille-haie. En effet, grâce à son sabre fractionné, il est facile de changer d’outil et donc d’entretenir l’ensemble de son jardin avec cette machine 4 en 1. En plus de ces outils, une sangle de transport rembourrée est également fournie à l’achat permettant ainsi à son utilisateur de travailler confortablement. Comme les autres débroussailleuses Mc Culloch, la B33 PS est équipée du système Tap’n’Go qui permet d’allonger rapidement le fil de coupe par un simple choc sur le sol et du démarrage Soft Start qui diminue les efforts d’allumage de 40 %. Enfin, une protection combinée permet de protéger l’utilisateur des projections aussi bien avec la lame à herbe qu’avec la tête de coupe.
Points forts :
- débroussailleuse 4 en 1 (tête de coupe, lame-scie à 3 dents, outil taille-haies, outils sécateur à perche) ;
- double sangle de transport rembourrée ;
Point faible :
- un peu lourde lorsqu’elle est utilisée en hauteur notamment avec le taille-haie ou le sécateur à perche.
La débroussailleuse B28 B : le haut de gamme
La débroussailleuse B28 B est une machine puissante qui permet d’effectuer un travail précis et régulier. Équipée d’un guidon et d’un harnais double, cette machine offre tout le confort nécessaire à une utilisation prolongée. La B28 B, grâce à sa puissance, est la débroussailleuse idéale pour nettoyer les hautes herbes. Elle est équipée de l’ensemble des systèmes développés par Mc Culloch : embrayage centrifuge, retour automatique du bouton stop pour un démarrage rapide, Soft Start pour une réduction de 40 % des efforts au moment de l’allumage, avance du fil Tap’n’Go qui permet d’allonger le fil de coupe sans effort, système anti-vibration pour toujours plus de confort… Son faible poids (5,4 kg) fait de la débroussailleuse B28 B, l’outil idéal pour entretenir vos espaces verts. Elle est livrée avec une lame à herbe et une tête assurant respectivement une largeur de coupe de 20 cm et 43 cm.
Points forts :
- légère ;
- maniable ;
- confortable ;
- facile d’utilisation.
Point faible :
- peu d’accessoires inclus malgré un budget conséquent.
Le meilleur rapport qualité/prix : la débroussailleuse thermique B43 BT
La débroussailleuse B43 BT de Mc Culloch est conçue pour effectuer des travaux d’entretien, mais aussi des travaux plus importants comme la coupe de végétations denses. Elle est vendue avec un harnais double confort ajustable et rembourré qui permet de répartir le poids de la machine sur les épaules soulageant ainsi le dos de l’utilisateur, une lame à herbe et une lame scie assurant toutes deux une largeur de coupe de 25,5 cm. Sa tête équipée du système Tap’n’Go, qui permet de faire avancer le fil d’une simple pression sur le sol, assure une largeur de coupe de 42 cm. Son filtre à air est facilement accessible, sans outil, permettant ainsi un entretien facile de la débroussailleuse B43 BT. Sa pompe d’amorçage a été conçue pour être facilement démarrée. La B43 BT est équipée d’un guidon dont la position peut être ajustée afin de permettre à l’utilisateur d’adopter la posture la plus confortable possible.
Points forts :
- maniable ;
- facile d’utilisation ;
- silencieuse ;
- vendue avec un harnais.
Point faible :
- certains utilisateurs ont été confrontés à des problèmes de démarrage.
La débroussailleuse B33 B : le choix de la rédaction
La débroussailleuse B33 B est puissante ce qui lui permet d’être utilisée en toutes circonstances y compris pour entretenir une végétation plutôt dense. Conçue pour être utilisée fréquemment, elle est équipée d’un harnais double confort rembourré ajustable à la taille de l’utilisateur qui répartit le poids sur les épaules soulageant ainsi le dos. Son guidon double et son arbre sont étudiés pour limiter au maximum les vibrations facilitant ainsi le travail de longue durée. La B33 N est équipée du système Soft Start pour un démarrage rapide, du Tap’n’Go pour allonger le fil d’un simple coup sur le sol. Son filtre à air est accessible facilement et sans outil assurant un nettoyage facile et rapide de la débroussailleuse. Elle est livrée avec une lame à herbe et une tête assurant une largeur de coupe de 52 cm.
Points forts :
- grande largeur de coupe (52 cm) ;
- maniable ;
- facile d’utilisation.
Point faible :
- la mise en place du fil peut être laborieuse pour certains.
Acheter une débroussailleuse Mc Culloch : les critères de choix
Avant d’acheter une débroussailleuse Mc Culloch, il est important de réfléchir à plusieurs critères qui peuvent avoir leur importance.
La puissance de la machine
Il est important d’adapter la puissance de la débroussailleuse à la surface à entretenir, au type de végétation (plus ou moins dense), mais aussi à la fréquence d’utilisation. En effet, toutes les débroussailleuses ne sont pas faites pour entretenir de grandes surfaces denses. Choisir une débroussailleuse adaptée facilitera le travail de l’utilisateur tout en garantissant à la machine une durée de vie plus importante.
Le poids de la débroussailleuse
Le poids de la débroussailleuse peut avoir son importance notamment pour les longs travaux. En effet, une débroussailleuse trop lourde pourra être difficile à manier sur de longues périodes ou sur des terrains accidentés. Aussi, veillez à choisir un modèle adapté. La débroussailleuse B26 PS de Mc Culloch, par exemple, ne pèse qu’un peu plus de 5 kg.
Le harnais
Certains modèles de débroussailleuses sont vendus équipés d’un harnais. C’est le cas notamment de la B33 B ou de la B43 BT. Un harnais permet de répartir la charge de la débroussailleuse sur les épaules de l’utilisateur et de soulager le dos. Certains harnais sont rembourrés et peuvent être réglés à la taille de l’utilisateur. C’est le cas notamment du harnais double confort vendu avec certains modèles de débroussailleuses Mc Culloch. D’autres sont vendus avec une simple sangle qui maintient la machine autour d’une seule épaule.
Les outils fournis
En plus du harnais ou de la sangle, et selon les modèles, les débroussailleuses Mc Culloch peuvent être vendues avec :
- une lame à herbe ;
- un taille-haie ;
- une lame scie ;
- un sécateur à perche.
Choisissez donc un modèle répondant à l’ensemble de vos besoins. La débroussailleuse B33 PS, par exemple, rassemble l’ensemble de ces outils. Elle est toutefois assez onéreuse. Pourtant, elle réunit l’ensemble des fonctions nécessaires à l’entretien de ses espaces verts évitant ainsi l’achat de plusieurs outils ce qui permet, au final, de faire des économies.
Présentation de la marque
L’entreprise Mc Culloch a été créée dans les années 1940 aux États-Unis. Elle s’est très vite illustrée en créant et commercialisant la première tronçonneuse portable par un seul homme. La marque a continué à se développer et à innover en proposant notamment à la fin des années 1960 la tronçonneuse la plus légère au monde : la Power Mac 6 qui ne pèse alors que 4,4 kg. La marque a intégré le groupe Husqvarna en 1999. Mc Culloch commercialise désormais toute une gamme d’outils de jardin : débroussailleuses, tondeuses à gazon, tracteurs tondeuses, taille-haies… Les outils Mc Culloch sont réputés pour être robustes, maniables et faciles d’utilisation.
FAQ
Combien coûte une débroussailleuse Mc Culloch ?
Selon les modèles, le prix d’une débroussailleuse Mc Culloch peut énormément varier. La sélection présentée varie entre 160 € pour la B26 PS, modèle le moins cher, et 550 € pour la débroussailleuse B28 B, la plus onéreuse. Cette différence de prix s’explique par le grand choix d’outils et la puissance proposés avec la débroussailleuse B28 B.
Quelle est la durée de garantie des débroussailleuses Mc Culloch ?
La durée de garantie des outils et accessoires Mc Culloch est de 2 ans. Pendant cette période, la marque s’engage à réparer ou à remplacer toute pièce défectueuse gratuitement. La garantie couvre les pièces et la main-d’œuvre. Attention, en cas d’utilisation professionnelle, la garantie est ramenée à 1 an. Les pièces détachées acquises indépendamment sont garanties 6 mois. À noter, la garantie ne fonctionne que si la machine a été utilisée conformément aux recommandations données dans le manuel d’utilisation. Il est possible de faire réparer sa débroussailleuse Mc Culloch et de trouver des pièces détachées une fois que la garantie est caduque.
Quelle précaution prendre avant d’utiliser une débroussailleuse ?
Utiliser une débroussailleuse n’est pas anodin et peut même être dangereux si on ne respecte pas un certain nombre de précautions comme :
- inspecter la surface à entretenir en amont pour la débarrasser de tout objet ou obstacle et pour repérer les éventuels accidents du terrain.
- S’équiper de l’équipement de protection indispensable : vêtements anti-coupures, chaussures renforcées, gants, lunettes de protection ou visière….
- Ne pas démarrer la débroussailleuse dans un espace clos.
- Démarrer la machine au minimum à 3 mètres de l’endroit où vous avez fait le plein de carburant.
- Respecter une distance de sécurité minimale de 15 mètres de toute personne ou objet lorsque vous travaillez afin d’éviter d’éventuelles projections.
Comment entretenir sa débroussailleuse ?
Entretenir sa débroussailleuse garantit de préserver sa performance et d’assurer sa longévité. Pour cela, après chaque utilisation, il faut :
- nettoyer le système de coupe ;
- nettoyer le filtre à air ;
- nettoyer l’intérieur et l’extérieur du carter et du capot de protection.
Pour effectuer ces tâches, il est conseillé de porter des gants de protection.
De plus, après une vingtaine d’heures d’utilisation, il est préconisé de graisser la tête de coupe avec un produit adapté.
Enfin une fois par an, il faut :
- contrôler l’état du filtre à air, de la bougie d’allumage, du filtre à carburant, des durites d’arrivée d’essence et de la courroie ;
- contrôler l’état de la corde du lanceur ;
- vidanger le carburateur ;
- démonter, vérifier l’état général de la lame de coupe. Si besoin, la faire affûter et faire contrôler son équilibrage par un professionnel.
Ma débroussailleuse démarre puis s’éteint. Que faire ?
Parmi les pannes les plus courantes, il peut arriver qu’une débroussailleuse s’arrête brusquement après avoir pourtant bien démarré. Plusieurs possibilités peuvent expliquer ce dysfonctionnement :
- le carburant présent dans la machine est trop ancien. Il convient de le remplacer par du frais.
- Le carburateur doit être réglé. Dans ce cas, adressez-vous à un professionnel.
- La bougie peut être encrassée ou endommagée. Il suffit alors de la changer par une bougie du même type.
- La conduite de carburant ou le filtre peuvent être endommagés. Contactez alors votre concessionnaire qui se chargera de la réparation.